Le marché de niche du Dropshipping 2022

Le Dropshipping est le Business modèle le plus économique et le plus simple pour se lancer dans le commerce électronique. Toutes les personnes peuvent se lancer facilement dans le Dropshipping. Un dropshipper est un revendeur ou intermédiaire qui opère entre le client et le fournisseur.

L’activité du dropshipper consiste à commercialiser les produits de ses fournisseurs sans gérer les stocks ni les livraisons. Cela par le biais d’une boutique en ligne. Les fournisseurs vont prendre en charge toute la partie logistique, c’est à dire l’expédition des produits et la gestion des retours de commandes des clients.

Afin de réussir dans le monde du Dropshipping, il faut bien cibler un marché de niche soit des produits rares et tendances, d’autre part trouver les bons fournisseurs. Votre rôle est également de développer et gérer la partie marketing afin de faire un maximum de ventes et développer votre enseigne ou marque.

Choisir un marché Dropshipping en France ou à l’international

Choisir son marché en DropshippingLe choix du marché est une étape très importante dans le Dropshipping. Il faut savoir qu’il n’y a pas que le marché français pour faire du Dropshipping. Les marchés américains, mexicains et Européens (Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne… ) sont de gros marchés pour le Dropshipping. Concernant les fournisseurs en Dropshipping, la plupart sont basés en Asie et ils livrent sur tout le globe.

Afin de réussir votre lancement à l’international, il est important de prendre ces éléments en compte

Le langage : Il est important de maîtriser la langue de votre marché cible ou au moins avoir quelques bases. Vous pouvez commencer par les pays francophones : Suisse, Belgique et Québec. Dans d’autres pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et les Pays Scandinaves, vous pouvez vous contenter d’un site e-commerce en anglais, mais votre audience sera probablement limitée. Les consommateurs font confiance aux sites web disponibles dans leur langue maternelle et la confiance est un élément essentiel en Dropshipping.

– La culture d’achat et les moyens de paiement : Les habitudes d’achat des consommateurs, les produits, les couleurs, la façons d’aborder les clients, tous ces éléments sont différents d’un pays à un autre. Pour cela, il est important de bien étudier les besoins de votre marché cible. Autre point important : moyens de paiement, votre site e-commerce devra fournir tous les modes de paiement utilisés dans le pays ciblé.

– Les délais et frais de livraison : Les frais de livraison peuvent influencer directement votre marge. Pour cela, il faut bien vérifier ce point avec votre fournisseur afin de maitriser vos coûts et délais de livraison.

Trouver un marché de niche Dropshipping en 2022

Trouver un marché de niche Dropshipping en 2022Le marché de niche peut être présenté sous la forme d’une famille de produits qui réponds à une demande spécifique. Par exemple, les vêtements de style gothique intéressent uniquement les membres d’une communauté gothique. Donc là, nous pouvons considérer que les vêtements de style gothique font partie des produits de niche.

Les catégories de produits de niche les plus populaires qui génèrent le plus de commandes annuelles sont la mode et les accessoires pour femme : Bijoux, maison et jardin, beauté et santé, mode et accessoires homme, mamans et enfants, sport et divertissement, téléphone et jouets et loisirs. Ces produits ne niche peuvent être encore rentables durant les deux prochaines années.

Il est important de bien travailler votre stratégie de niche. Pour cela, vous devez réaliser une analyse préalable pour bien étudier votre marché de niche et vos prospects. Cette étude devrait permettre de vous démarquer sur le long terme tout en suivant les nouvelles tendances de produit du moment.

Ciblez la meilleure niche Dropshipping

Ciblez la meilleure niche DropshippingTrouver le bon produit pour se lancer dans le Dropshipping n’est pas toujours facile. Voici quelques exemples de produits de niche qui devraient bien vous démarquer des concurrents de l’année 2022.

La première niche Dropshipping : sont les produits français, comme le font la majorité des sites marchands du e-commerce (EFrancais ou Cdiscount par exemple). Afin d’avoir une bonne niche dans le dropshipping, il est essentiel de concentrer votre activité sur une catégorie de produits. Par exemple : les produits électroménagers, alimentaires, vestimentaires…)

La deuxième niche Dropshipping : les produits BIO, la consommation de ces produits révèle une véritable prise de conscience sanitaire et écologique chez les consommateurs Français. Le Bio touche à plusieurs catégories de produits et ne se limite pas seulement aux produits alimentaires. Vous avez donc le choix entre des produits cosmétiques, artisanaux, vestimentaire…

La troisième niche Dropshipping : produits recyclables ou recyclés, ce type de produits devient de plus en plus le centre d’intérêt des entreprises. Pour les consommateurs, le facteur environnemental a un impact direct sur leurs achats. Pour cela, ce type de produit peut être une bonne idée pour une activité de dropshipping.

Trouver les bons fournisseurs du Dropshipping

Trouver les bons fournisseurs du DropshippingAprès avoir défini votre marché de niche, reste à trouver les meilleures fournisseurs dropshipping qui proposent un service de qualité. Voici quelques exemples de plateformes de fournisseurs.

AliExpress : cette marketplace vous permet d’ouvrir un compte gratuitement. AliExpress vous propose un grand choix de produits. Bien que cette plateforme soit bien connue en France, plusieurs consommateurs n’ont pas l’habitude de l’utiliser.

BigBuy : Ce site est disponible en 24 langues. Les services sont payants, avec un forfait à 51,75 euros par mois dédié au dropshipping et 90 euros pour les frais de mise en service. Ce grossiste en ligne offre un service complet avec un catalogue de plus de 100 000 références.

CJDropshipping : Cette plateforme vous propose tous les produits de la planète. Leurs entrepôts sont situés en Chine, en Thaïlande, en Allemagne, en Australie et aux États-Unis. Vous avez accès à toutes les informations utiles pour effectuer des achats (Nombre d’articles en stock, délais de livraison, coûts de livraison…).

Vous pouvez également penser à faire du Dropshipping local en proposant aux commerçants et artisans locaux de vendre leurs produits en ligne.
La vente d’un produit local ou régional peut être une solution très intéressante, cela limite fortement la concurrence !

 

5) Les avantages et inconvénients du Dropshipping

Les avantages du Dropshipping 
Les avantages et inconvénients du Dropshipping– Pas de stocks : cela signifie que vous ne touchez jamais au produit donc pas besoin de stocker, d’emballer ou d’expédier les produits.
– Faibles frais : des frais généraux bien moins élevés qu’un magasin traditionnel puisque vous n’avez aucun stock et entrepôt à gérer.
– Focalisation sur la vente : Les fournisseurs s’occupent de la gestion des stocks et de la logistique. Le dropshipper peut consacrer plus de temps à la vente et à la recherche de nouveaux produits de qualité pour sa clientèle.

Les inconvénients du Dropshipping
– Dépendance vis-à-vis des actions des fournisseurs : Vous ne pouvez pas contrôler les stocks de vos fournisseurs. Si vos fournisseurs sont en rupture de stocks vous le serait directement. Cela va rendre les délais de livraisons plus longs, ce qui peut vous faire perdre des clients.
– Génère moins de bénéfice : Dans la vente en Dropshipping, on remarque une absence du prix de gros. Vous paierez plus pour chaque produit que vous vendez, cela entraînera une baisse des bénéfices.
– Un mauvais service client : Les actions de vos fournisseurs peuvent impacter négativement votre relation avec vos clients. Par exemple : livrer une commande en retard, livrer de mauvais articles, gâcher une commande.

 

 

Autres articles :

Trouver des produits de niche pour vos ventes en ligne

Les tendances e-commerce de 2022

Les principales étapes pour lancer votre e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq + 2 =