Refonte site Internet

La refonte d’un site internet est un processus global de plusieurs interventions dont la réalisation d’un cahier des charges. Évolution du design, amélioration de la navigation et du catalogue, renouvellement du contenu des pages (images et textes). Mais encore, développement des nouvelles fonctionnalités, optimisation du référencement. Bref, des actions qui contribuent fortement à la performance d’un site Web.

La première étape consiste à définir des objectifs clairs, soit réaliser un cahier des charges précis. Pour cela, Il est nécessaire de bien connaître vos prospects et clients pour réaliser un plan et les fonctionnalités du site. De même prévoir le référencement SEO et inscrire une bonne stratégie digitale.

Il existe plusieurs justifications pour engager la refonte de votre site internet. Tout d’abord l’évolution constante d’internet et les mutations des logiciels, de l’intelligence artificielle, l’automation, la personnalisation… Soit conserver une certaine avance sur l’évolution du Net et gagner en présence et notoriété sur le Net !

Engagez la refonte de votre site Web en 4 étapes

Rebranding ou Repositionnement de votre marque

Rebranding ou Repositionnement de votre marqueLa stratégie rebranding vise à changer la perception d’une marque pour améliorer la commercialisation. Cette stratégie marketing permet de se démarquer de la concurrence. Quelquefois le repositionnement d’une marque est inévitable, afin de servir des nouveaux objectifs. Par exemple, étendre une gamme de nouveaux produits, rajeunir la marque, toucher et diversifier sa clientèle, accélérer la croissance et la diffusion des ventes et des services…

En contrepartie, le repositionnement peut modifier la compréhension de votre marque auprès des clients. La stratégie du rebranding est de créer une impression unique auprès des clients. Vous pouvez opter pour le repositionnement de votre marque si l’un de vos produits à un taux de conversion faible. Le repositionnement va donc permettre aux clients d’associer quelque chose de nouveau ou complémentaire qui rendra votre produit plus attrayant.

Afin de réussir une stratégie de rebranding, il est important de développer des visuels et présenter votre marque d’une manière cohérente sur votre site web et supports marketing. Concernant le repositionnement, la communication et le référencement sont des aspects à ne pas négliger !

Optez pour un affichage Responsive Design

Optez pour un affichage Responsive DesignLes tendances web design et le comportement des utilisateurs changent avec le temps. La recherche et commandes sur mobile prédominent tous les autres terminaux, il est donc important d’opter pour une refonte radicale de votre site Web. Désormais, il est nécessaire d’analyser attentivement le comportement des utilisateurs. Soit d’intégrer l’expérience Utilisateur (UX design) et l’Interaction Utilisateur (UI design)

Pour cela, vous devez comprendre le comportement des utilisateurs. Par exemple : faire des enquêtes qualitatives et quantitatives, analyser la concurrence, faire un audit de votre site Web actuel.

L’apparence et le visuel des pages web peuvent décourager les visiteurs a interagir sur un site web vieillot. Habituellement, les internautes font plus confiance à un site internet au design contemporain et fonctionnel. Un relookage est donc envisageable, afin de rendre l’expérience utilisateur plus agréable et améliorer la fréquentation et la fidélisation des visiteurs.

Ajoutez des nouvelles applications dans vos pages web

Ajoutez des nouvelles applications dans vos pages webIl est important de suivre les nouvelles tendances digitales, soit ajouter des nouvelles fonctionnalités. Cependant, certains programmes comme l’intelligence artificielle, l’automation peuvent dérouter vos prospects. Il est donc essentiel de bien choisir des fonctions qui servent bien vos clients et vos objectifs commerciaux.

Souvent, en e-commerce, les visiteurs d’un site marchand ont déjà une idée sur les articles qu’ils sont venus chercher sur le site internet. Sinon, vous pouvez prévoir d’ajouter un agent conversationnel, soit ajouter un chatbot. Ce logiciel robot va apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs du site. Cela va permettre aux visiteurs de trouver facilement les produits qu’ils souhaitent acheter.

Il existe bien d’autres outils et programmes qui permettent d’ajouter des nouvelles fonctionnalités sur une page Web. Les plus utilisés sont les plug-ins e-commerce, les fenêtres contextuelles de sortie et les scripts pour intégrer les flux de tous vos médias sociaux. De même l’intelligence artificielle, l’automation, la personnalisation des offres. Cette évolution digitale apporte de la valeur ajouté et améliore vos objectifs marketing.

Améliorez le référencement de votre site internet

Améliorez le référencement de votre site internetAvoir un site Web mal référencé, soit peu visible et accessible aux internautes, n’est pas concevable. Il est important d’accorder une grande importance au référencement naturel d’un site Web. Certes, un site Web vétuste répondra bien moins aux exigences des moteurs de recherche. Ainsi, le manque de fréquentation, soit un mauvais référencement peut être la raison majeure d’engager une refonte de votre site internet.

Le contenu texte et image et les codes de balisage sont essentielles dans l’optimisation du référencement naturel. Cela améliorent le positionnement et éligibilité de vos pages Web auprès des moteurs de recherche et des internautes. L’ajout de contenu se fait facilement sur les sites Web récents (CMS). La refonte est donc le meilleur moyen pour ajouter des nouvelles fonctionnalités et du nouveau contenu sur votre site Web.

La refonte de votre site Web permet de réviser tous les aspects techniques, l’ergonomie, la stratégie marketing, l’expérience utilisateur, le référencement naturel. De même, un nouveau site web, améliore la notoriété d’une marque et facilite la gestion et l’administration du site.

Autres articles :

Refonte site internet

Engagez la refonte de votre site marchand

Refonte site web, les étapes à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 − un =