Tendances et innovations du e-tourisme 2022

Ces dernières années le secteur du e-tourisme a été bien perturbé suite aux innovations des nouvelles technologies. Mais, suivre les tendances du e-tourisme permet aux entreprises de rester performantes et réactives aux attentes des clients. C’est surtout la crise sanitaire qui a changé les priorités et les exigences des voyageurs. Cela a donc bien fait évoluer les services et la technologie.

L’industrie du tourisme est l’un des premiers secteurs à s’adapter à la transformation numérique. L’e-tourisme est aujourd’hui le troisième business le plus important sur internet. Grâce à la mondialisation, à l’innovation et aux nouvelles technologies, le marché a considérablement augmenté.

Voici les principales tendances et innovations du e-tourisme de 2022

Les 4 nouvelles tendances et innovations du e-tourisme 2022

L’expérience de voyage devient plus numérique

L’expérience de voyage devient de plus en plus numériqueAujourd’hui, il est devenu courant d’utiliser des outils numériques pour enrichir l’expérience de voyage. Ces outils bouleversent les tendances du e-tourisme en conférent un pouvoir important aux consommateurs. Grâce a la communication digitale, les consommateurs deviennent les cocréateurs des expériences que les entreprises leur offre.

Parmi les outils numériques les plus courants que les voyageurs utilisent pour enrichir leur expérience c’est le smartphone. Cet outil digital accompagne constamment les touristes connectés. 68% des touristes utilisent leur smartphone pour rechercher des informations sur leur voyage. Les voyageurs utilisent également le mobile pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux. De même, 38% de ces même voyageurs l’utilisent pour laisser des avis dans les commentaires.

Il existe bien d’autres outils numériques qui s’intègrent aux habitudes des voyageurs, par exemple ; la montre intelligente, lunettes intelligentes, tablette… Cette communication digitale ne se réduit plus seulement à des bénéfices fonctionnels. Aujourd’hui, les voyageurs ont besoin de partager leurs émotions avec les autres, de maintenir des amitiés et de rêver !

La réalité virtuelle dans l’industrie du tourisme

La réalité virtuelle dans l’industrie du tourismeLa présence de la réalité virtuelle dans l’industrie du tourisme est devenue très courante. Les voyageurs ont besoin d’avoir nombreuses informations avant de s’engager et réserver leur voyage en ligne. Pour cela, ils consultent de nombreuses vidéos, des images, des descriptifs, voir des récits de voyages. Ainsi grâce à la réalité virtuelle, on remarque que ce processus raccourci énormément l’investigation. Surtout pour des petits séjours qui sont désormais bien plus tendance.

Désormais, il est possible de visiter virtuellement une destination avant même de voyager. Cette option intéresse de nombreux voyageurs qui souhaitent s’offrir une pré-expérience avant de voyager dans une destination lointaine. Dans les années à venir, cette pratique va se généraliser de plus en plus. Grâce à la réalité virtuelle, il va devenir possible d’avoir une simulation à partir de son siège d’avion et de sa voiture de location…

Les entreprises qui opèrent dans l’industrie du tourisme commencent à proposer sur leur site internet de nombreuses applications mobile avec des rubriques de réalité virtuelle. Ces visites virtuelles renseignent bien les voyageurs et permet également aux professionnels du tourisme de proposer et d’essayer avant d’acheter.

Les chatbots alimentés par l’intelligence artificielle

Les chatbots alimentés par l’intelligence artificielleL’une des plus récentes technologie utilisée dans l’industrie du tourisme c’est l’intelligence artificielle qui consiste à proposer un service et une expérience client en ligne. Même si l’alimentation des chatbots de l’intelligence artificielle est un investissement onéreux, nous remarquons que les entreprises qui opèrent dans le secteur touristique adoptent de plus en plus cette technologie.

Les chatbots fonctionnent 24h/24 et 7j/7, Ce qui leur permet d’apporter des réponses en temps réel aux questions des visiteur des sites Web. Grâce à la technologie de l’IA, les chatbots vont fortement évoluer afin de répondre à des questions plus complexes et plus humaine.

Les compagnies aériennes et les hôtels ont besoin de mieux connaître les besoins de leurs clients. Cette technologie leur permet d’avoir une base de données importante pour améliorer leurs offres et services afin de garantir une meilleure expérience client.

L’évolution de la robotique dans le secteur du tourisme

La robotique est parmi les technologies qui ont gagné rapidement en popularité dans le secteur du tourisme. Les agences de voyages, les hôtels et toutes les autres entreprises qui opèrent dans l’industrie du tourisme commencent à adopter des technologies d’automatisation fournie par des robots. L’utilisation de cette technologie a beaucoup augmenté en cette période de crise sanitaire car elle permet de réduire le contact humain.

Dans les aéroports, les robots sont dans la plupart du temps utilisés pour fluidifier le trafic. Nous pouvons également retrouver des robots utilisés comme des concierges dans les hôtels. Ces robots sont au service des clients à leur arrivée pour leur fournir toutes les informations dont ils auront besoin durant leur séjour. Dans les restaurants, les robots peuvent s’occuper du room service, de la préparation des repas ou même de la vaisselle en cuisine…

En France, plusieurs musées ont commencé à mettre en place des robots explorateurs qui se déplacent à la même vitesse d’un guide qui fait une visite classique. L’une des missions de ces robots est également de permettre aux visiteurs handicapés de visiter les espaces d’exposition qui leur étaient inaccessibles avant.

Autres articles :

Les futurs enjeux de l’e-tourisme

Optimiser votre site e-tourisme en période Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 − 4 =