Le marketing digital des petites entreprises de 2022

Le marketing digital est devenu essentiel pour de nombreuses activités sur internet. Désormais, cette pratique est accessible aux petites entreprises du net. Cela par le biais des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et de la communication digitale. Ainsi, les petites entreprises peuvent réaliser de vraies stratégies digitales. Afin de se positionner sur un marché devenu très concurrentiel.

L’utilisation du marketing digital de 2022 va devenir l’élément majeur au succès des marques. Désormais, les petites entreprises pourront rivaliser avec les grandes marques et s’orienter sur le marché international.

Voici quelques pistes pour vous lancer dans le marketing digital…

Les stratégies et outils du digital des petites entreprises

1) Les avantages du marketing digital

Les avantages du marketing digitalLe marketing digital permet d’atteindre des prospects au delà des frontières. En utilisant la publicité digitale, vous pouvez atteindre des prospects en ligne d’une manière évolutive et mesurable. Voici les deux principaux avantages du marketing numérique pour les petites entreprises :

Ciblez le bon public au bon moment : Aujourd’hui, plusieurs plateformes et outils du marketing numérique permettent d’atteindre les bons prospects. Par exemple engager une annonce display permet de promouvoir des produits et services sur d’autres sites web, plateforme marchande, réseaux sociaux. Cela suite aux outils des plateformes des annonceurs… Ainsi, vous pouvez atteindre rapidement les bons profils. Cette technique rends les ventes plus faciles pour les vendeurs et plus satisfaisantes pour les consommateurs.

Fidélisez vos clients : Actuellement, fidéliser est bien moins d’effort que convertir un prospect en client. Il est donc important de rester en contact avec vos clients. Voici quelques idées :

– Proposer des offres personnalisées par e-mailing, telles que les codes de réduction ou un accès exclusif aux nouveaux produits…

– Publiez sur les réseaux sociaux en proposant du contenu utile pour inciter vos clients à vous suivre et à vous contacter sans passer par vos concurrents.

Autres critères avantageux du marketing digital

– Marketing digital est plus rentable que le marketing traditionnel

– Accès à un vaste marché de prospects avec le Big Data

– Des stratégies et actions faciles et rapides à réaliser avec l’automation

– Des campagnes et du suivi comportemental basées sur des données et des analyses pertinentes

– Possibilité de rivaliser avec les plus grandes marques

– Augmente la notoriété d’une marque et d’une entreprise

2) Concevoir votre stratégie digitale

Concevoir votre stratégie digitaleLe choix d’une bonne stratégie digitale est une étape importante dans le mix marketing global quelle que soit la dimension de l’entreprise. Les petites entreprises devront inclure une partie importante de la publicité en ligne afin de maximiser leurs ventes.

Plusieurs méthodes et pratiques sont à tester pour choisir la bonne stratégie à inscrire dans votre plan marketing. Certaines méthodes sont plus importantes et efficaces pour les entreprises qui opèrent uniquement en ligne. Certes, le budget est un facteur très important dans le choix d’une stratégie de marketing numérique. Voici quelques pratiques classiques du marketing numérique.

 

Les différentes pratiques du marketing numérique

Le marketing sur les moteurs de recherche : cette méthode donne la chance aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes entreprises en étant bien classé dans les résultats de recherche. Cela va permettre à votre site web d’être classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche grâce à ces méthodes : Choix des bons mots clés, optimisation du code, réalisation d’un contenu de qualité, réaliser du netlinking et maillage de liens, indexation, référencement local, SEO…

Marketing des réseaux sociaux : Il peut être difficile pour les entreprises d’intégrer les réseaux sociaux dans leur entreprise.  Faire le choix des médias sociaux à utiliser ; Facebook, Twitter, blog… Tout cela dépend de l’activité de l’entreprise et des produits et services de la marque. Cette méthode communautaire devrait vous permettre un premier contact avec des nouveaux prospects et vos clients ce qui peut être un élément très important pour votre plan marketing.

Marketing de contenu : Cette pratique d’enrichir et de personnaliser le contenu, transmet une certaine confiance aux consommateurs. Cela en diffusant des informations de vos produits et services. Diffusez des actualités ou informations sur votre site web afin d’intéresser les visiteurs.

3) Les outils gratuits du marketing digital

Les outils gratuits du marketing digitalLes outils gratuits du marketing numérique sont très utiles pour les petites entreprises. Les entreprises n’ont pas toujours le budget nécessaire pour avoir une équipe marketing ou externaliser le travail à une agence marketing. Ces outils peuvent vous aider à automatiser des tâches répétitives, collecter des données sur votre cible, planifier vos publications sur les réseaux, analyser vos activités marketing… Tous ces outils permettent d’atteindre vos objectifs, à vous de créer un contenu adéquat et inciter l’acte d’achat auprès de vos nouveaux prospects . Voici quelques exemples d’outils gratuits du marketing digital :

Google Analytique : C’est logiciel de Google il vous permet d’avoir des informations sur les visiteurs et le suivi de votre site Web. Par exemple : nombre de visiteurs par la période de votre choix, les mots clés utilisés pour trouver votre site, le temps passé sur votre site web…

Mailchimp : c’est la solution idéale pour les petites entreprises qui débutent l’ e-mailing. Cette solution vous permet de gérer des listes d’adresse et d’envoyer des e-mails en nombre, et d’analyser l’engagement de votre cible. Cela se fait grâce à de multiples fonctions comme ; la segmentation, personnalisation, génération de formulaires, outils CRM…

Hootsuite : est une plate-forme qui permet une présence journalière sur les réseaux sociaux. cette plateforme permet de gérer vos réseaux sociaux et d’y programmer des publications à l’avance. Cette plate-forme met également à votre disposition des outils de reporting qui vous permettent de mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

4) Définir votre cœur de cible sur internet

L’une des étapes clés pour réussir votre marketing digital est de bien définir votre public cible. Soit définir un cœur de cible clair et identifiable qui pourrait être intéressé par vos produits.

Voici comment définir  votre cœur de cible qui va acheter vos produits en ligne : Tout d’abord segmentez vos prospects c’est à dire identifier et créer un groupe homogène des prospects les plus enclins à acheter vos produits. Puis définir les points communs de vos meilleurs clients actuels pour dessiner votre cœur de cible.

Ensuite créez le portrait du client idéal nommé Avatar ou Persona. Il s’agit de dresser le portrait de ce client pour mieux le cibler, le comprendre et le convaincre.

Après avoir donner un nom à votre avatar et inscrit tous les critères démographiques ; sexe, age, résidence, profession. Vous devrez trouvez ses intérêts principaux et secondaires et identifier sa consommation des médias ; livre, presse, TV… Mais aussi, les influenceurs qu’il suit et les rêves et objectifs qu’il aimerait atteindre.

De même, définir ses obstacles et problèmes qu’ils aimerait résoudre. Maintenant que vous connaissez votre portrait avatar, penser qu’il faudra convaincre et procurer de la valeur… A vous de jouer !

Différents profils de prospects alors ciblez large

Il est également intéressant d’avoir plusieurs profils de prospects qui sont actifs sur différents réseaux sociaux. Par exemple, votre cœur de cible sur Instagram (plus jeune) n’est peut-être pas le même que sur Facebook (baby boomer). Il est donc important d’adapter votre stratégie digitale à tous vos réseaux et prospects.

En tant que petite entreprise, vous devez atteindre votre cœur de cible en analysant les besoins et attentes des prospects. Prenez le temps d’étudier les statistiques démographiques qui sont souvent disponibles en ligne.

Enfin, si vous n’avez pas de temps pour définir un cœur de cible, alors limitez vous a des actions de présence et partage sur les réseaux sociaux. Par exemple si votre cœur de cible B2C est bien plus présent sur Facebook alors concentrer tous vos efforts en ligne sur ce réseau.

Autres articles :

Améliorez votre marketing digital

Les principales stratégies du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − douze =