Reprise du tourisme en 2021

La reprise du tourisme et la réouverture des établissements fermés suite au confinement viennent d’être annoncées par les États. L’envie de voyager cet été se fait de plus en plus ressentir dans le monde. Mais chaque pays réglemente les voyages en fonction de sa situation épidémique.

Les pays se distinguent selon un code couleur : Le rouge pour les pays à haut risque d’infection. L’orange pour les pays où il y a un risque modérément accru d’infection. Le vert pour les pays où le risque d’infection est faible.

Il est important de s’informer à l’avance sur les conditions d’entrée dans un pays. Les règles de voyage mises en place par la France et par le pays de destination peuvent changer. Même les pays où les voyages sont autorisés par la France ne sont pas forcément ouvert aux touristes français.

Reprise du tourisme en Europe

Pays européens ouverts aux voyageurs français

Pays européens ouverts aux voyageurs françaisLe tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Grâce à la mise en place du certificat numérique, les frontières européennes sont désormais ouvertes aux voyageurs français. Ce document comporte 3 éléments essentiels : le résultat d’un test antigénique ou PCR, la preuve d’une vaccination ainsi qu’une preuve de guérison du virus.

Le certificat sanitaire est utilisable dans les États membres de l’UE ainsi que dans les autres pays de l’espace Schengen. Ce dispositif a pour mission de faciliter les voyages. Cependant, les États ont toujours la possibilité d’imposer des restrictions sanitaires en cas de reprise épidémique. Voici quelques exemples :

-Sans restriction : Espagne, Belgique, Pays-Bas, Albanie, Roumanie, Slovénie, Chypre, Suisse, Norvège, Monténégro, Macédoine du Nord.

-Test PCR négatif : Allemagne, Arménie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Monaco, Pologne, Serbie, Suède, République tchèque, Turquie.

-Quarantaine avec test PCR négatif : Irlande et Slovaquie (14jours), Royaume-Uni et Estonie (10 jours).

Pays européens fermés aux voyageurs français

Certains pays européens ont fait le choix d’ouvrir leurs portes aux touristes Français en appliquant des mesures sanitaires alors que d’autres ont fait le choix de ne pas accueillir de voyageurs Français pour le moment. Par exemple : La Russie, seules les personnes qui disposent d’un motif essentiel auront la possibilité de voyager. La Finlande, seules les personnes vaccinées ou guéries peuvent voyager.

En raison de l’évolution imprévisible de cette épidémie, plusieurs mesures de restriction de circulation, de fermeture des établissements et de confinement peuvent se mettre en place du jour au lendemain. Cela signifie que même les pays qui ouvrent leurs portes aux touristes Français peuvent les fermer en cas d’aggravation de la situation sanitaire du pays.

La distanciation sociale, le port du masque dans les endroits publics… Toutes ces mesures sont efficaces pour limiter la propagation du virus. Elles devront donc être respectées obligatoirement par tout le monde et dans tous les pays.

La reprise du tourisme hors Europe

Autres continents ouverts aux voyageurs français

Autres pays ouverts aux voyageurs françaisTous les voyages hors Europe, au départ et à destination de la France sont réglementés en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Seuls quelques pays sont ouverts aux voyageurs Français. Mais il est également indispensable de s’informer sur les précautions à prendre avant l’entrée sur le territoire du pays de destination. Voici donc les pays ouverts aux voyageurs Français avec restrictions :

Amérique : Les pays ouverts sans PCR (Costa Rica, Mexique et République dominicaine). Les pays qui exigent un test PCR ou un certificat de vaccination (Brésil, Belize, Barbade, Bolivie, Colombie Dominique, Guatemala et Équateur et Bahamas. Cuba exige un test PCR et un isolement.

Asie et Moyen-Orient : Les pays qui imposent un test PCR et un isolement (Corée du sud, Ouzbékistan, Cambodge, Abu Dhabi, Népal, Sri Lanka et Thaïlande) Les pays qui imposent un test PCR ou un Certificat de vaccination (Maldives, Dubaï, Jordanie, Tadjikistan, Kirghizistan et Liban).

Afrique : Les pays qui imposent un test PCR (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Bénin, Burkina Faso, Cameron, Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Cap-Vert, Ghana, Kenya, Malawi, Mauritanie, Niger, Namibie, Tunisie, Zambie, Rwanda, Tanzanie, Seychelles et Sénégal. Les pays qui imposent un test PCR et un isolement ou un certificat de vaccination (Algérie, Gambie, Ghana, Égypte, Maroc, Maurice, Mozambique, Éthiopie, Togo et Zimbabwe.

Autres pays fermés aux voyageurs français

Les autres pays, dont des destinations très touristiques ont fermé leurs portes aux voyageurs Français. Par exemple : les États-Unis, le Japon, le Canada, l’Inde, l’Australie, le Vietnam et l’Argentine. Cependant, ces pays peuvent prendre en compte un certain nombre d’exception au titre d’intérêt économiques et autres.

En cette période, il est important de s’informer des conditions de circulation et de séjour sur les sites web des offices de tourisme du pays de votre destination. Il est ainsi recommandé de privilégier les réservations qui vous offrent plus de flexibilité afin de modifier ou d’annuler vos réservations en cas de besoin.

Autres articles :

Évolution du e-tourisme en 2021

Covid19, Tourisme et Stratégie Marketing

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =