Créez votre publicité digitale en 2021

La publicité digitale est le mode de diffusion par excellence pour booster les marques et entreprises. L’objectif étant d’améliorer votre présence et vos performances marketing. Publier à l’intérieur et à l’extérieur de vos réseaux afin d’augmenter la notoriété de vos marques et enseignes.

Cependant, cette année nous assistons à de nombreux changements de la publicité digitale. La pandémie de la Covid-19 à impacté le comportement d’achat des consommateurs. D’autre part, de nouvelles réglementations RGPD sont en place afin de protéger les données personnelles des consommateurs.

Désormais, nous devons adapter nos modes de publicité en ligne à tous ces récents changements. Voici quelques étapes pratiques pour créer une stratégie digitale de publicité efficace.

Les étapes d’une stratégie de publicité digitale

1) Définir vos objectifs

Créez votre publicité digitale en 2021Avant de vous lancer dans une stratégie de publicité digitale, il est essentiel de fixer les bons objectifs. C’est à dire vous concentrer et d’investir dans les bons canaux de diffusion et les bons choix d’outils marketing.

Sans objectifs précis, vous risquez de ne jamais réussir votre publicité digitale. Cela peut conduire à un surinvestissement dans une publicité qui vous fera perdre du temps et de l’argent.

Afin de fixer vos actions publicitaires, il est important de vous poser ces questions :
– Souhaitez-vous renforcer votre notoriété, améliorer votre image, augmenter vos ventes en ligne, générer du trafic sur votre site web, encourager le téléchargement d’une application…

Bref, avant toutes actions publicitaires posez vous ces questions :
Quelle est votre cible à atteindre, quelles actions attendez-vous des visiteurs et comment atteindre votre objectif final.

2) Cibler pour avoir une bonne audience

Cibler pour avoir une bonne audienceLe ciblage c’est le filtre pour obtenir une bonne audience c’est une étape cruciale avant tout lancement de publicité en ligne. Il est important de définir votre cible, qui souhaitez-vous atteindre et pourquoi.

Comment cibler votre audience : Lorsque vous décidez de cibler un segment de consommateurs. Cette stratégie vous permet d’envoyer le bon message au bon client. Par exemple : proposer une offre spéciale sur des vêtements de sport qui peut être dirigée vers une clientèle dont les habitudes d’achats incluent des vêtements de sport.

Évitez de cibler aveuglément : Cibler des campagnes publicitaires vers un public qui ne sera pas intéressé par vos offres. Soit envoyer des propositions commerciales sur le jardinage à des personnes qui vivent dans des appartements. Cela va générer des clics et des couts de fréquentation perdues.

3) Choisir un système de publicité digitale

Choisir un système de publicité digitaleIl existe différents outils de publicité digitale. Toutes les annonces publicitaires en ligne sont rémunérées par l’une des trois méthodes suivantes :

CPM (coût pour mille) : Ce système de facturation est le plus ancien. L’annonceur paie en fonction du nombre de visiteurs de son site web et des vues de son annonce. Cette méthode est la plus utilisée pour les campagnes de web-marketing c’est surtout pour les entreprises qui veulent augmenter leur notoriété. 

CPA (coût par action) : Dans ce système de facturation, l’annonceur ne paie que si un utilisateur effectue une transaction. (achat, abonnement, inscription…) Cela veut dire que l’annonceur seras facturé à chaque réalisation de son objectif. Dans ce cas, il sera facturé plus cher que le CPC et le CPM car l’objectif est plus précis et difficile à atteindre. 

CPC (coût par clic) : C’est l’une des méthodes de facturation les plus simples et les plus utilisées pour la diffusion des publicités digitales. L’annonceur ne paie que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce. Ce système de facturation est souvent utilisé dans les campagnes de Google Ads. 

Les différents supports de publicité digitale :

1) La publicité display

La publicité displayLa publicité display est la forme la plus basique des publicités en ligne. Ce type de publicité se compose principalement d’images et de textes. Ces éléments graphiques apparaissent généralement sous forme de bannières, de fenêtres contextuelles, de page de destination ou de publicité flash sur les sites web et sur les blogs des entreprises.

La différence entre la publicité display et les autres publicités numériques est que la publicité display n’apparait que sur des sites web ou sur des applications web et non sur les moteurs de recherche. Cette forme de publicité n’est probablement pas pertinente pour tous les utilisateurs. Mais c’est une forme très abordable et simple à mettre en œuvre.

La publicité display s’avère très intéressante pour promouvoir des hôtels, des événements, des spectacles, des jeux ou même des vêtements. L’objectif sera de générer plus de trafic sur une période spéciale et avec un message bien défini. Par exemple : des ventes saisonnières, des soldes, lancement de gamme…

2) La publicité native

La publicité nativeCette forme de publicité est plus stratégique et intentionnelle en ce qui concerne le ciblage de l’audience par rapport à la publicité display. La publicité native se base sur l’historique et les habitudes de l’audience. Cela permet d’afficher des publicités pertinentes qui peuvent être intéressante pour la cible.

La publicité native est beaucoup plus complexe à mettre en place que la publicité display car il faut prendre en compte tous ce qui peut être pertinent pour votre cible. Par exemple : sur Amazon, les premiers résultats que l’utilisateur peut trouver lorsqu’il recherche un article sont des produits sponsorisés qui peuvent correspondre à ce que l’utilisateur souhaite acheter.

La performance de la publicité native est mesurée par le nombre de partage et le temps passé sur la page de redirection. Ce format de publicité permet une diffusion adéquate au contenu éditorial qui ne dénature pas l’expérience utilisateur. Grâce à cette forme de publicité, vous pouvez obtenir un taux de clic 4 fois supérieur aux autres formats de publicités classiques.

3) Les social media ADS

Les réseaux sociaux ont un rôle très important dans la publicité numérique. Grâce au grand nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, il est plus facile pour une entreprise de cibler son audience. Il est courant de voir des publicités display et natives sur les plateformes de médias sociaux. Il existe deux types de publicités spécifiques aux réseaux sociaux :

Les publicités payantes sont essentiellement des publicités natives destinées à atteindre des catégories précises de personnes grâce à l’utilisation des publics cibles. Ces publicités sont étiquetées « Publicité » ou « Sponsorisé » par le réseau social.

Les publicités organiques sont éditées sous forme de bouche à oreille. Par exemple, les influenceurs qui partagent un produit ou un service dans leurs publications. Ce type de publicité est idéal pour augmenter la notoriété d’une marque et fidéliser leurs clients.

Autres articles :

Réussir sa campagne E-pub !

Les tendances de la publicité en ligne de 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + cinq =