Les avantages et inconvénients de la 5G

Pourquoi parler des avantages et inconvénients de la 5G, la technologie et le réseau 5G va remplacer progressivement la technologie 4G. Mais Le réseau 5G peut avoir des répercussions sur la santé…

Depuis plusieurs années, les télécommunications ont connu un développement rapide. Transmettre du texte grâce à la 2G, envoyer des photos et images grâce à la 3G et révolutionner l’accès à internet via des smartphones grâce à la 4G.

Actuellement, la technologie et le réseau 5G sont disponibles dans plusieurs pays : Corée du sud, Chine, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis … Cette nouvelle technologie fait encore objet de test en France dans différentes villes : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Lille, Paris…

La technologie et le réseau 5G favoriseront la transformation numérique de la société grâce à de nombreux avantages mais ce nouveau réseau engendre quelques inquiétudes.

Les avantages de la technologie 5G

– L’intérêt de la 5G pour l’entreprise

Les avantages et inconvénients de la 5G

La technologie 5G permet une forte réduction de la consommation d’énergie, augmentation des débits, amélioration des connectivités, optimisation du travail à distance, prolongement de la durée de vie des appareils. Bref, un énorme gain de productivité pour l’entreprise…

Les débits en 5G sont 10 fois plus élevé que ceux de la 4G. La vitesse moyenne de téléchargement est multipliée par 7. Cette vitesse permet donc de télécharger des fichiers volumineux, les éditer de manière collaborative et les partager à partir d’un appareil mobile. Les collaborateurs auront la possibilité de profiter de toutes les suites Microsoft et Adobe directement via leur téléphone portable, grâce au réseau 5G de l’entreprise.

– Une vitesse incomparable et une connectivité massive :

Une vitesse incomparable et une connectivité massiveLes bénéfices de la 5G sont vastes pour les sociétés comme pour les consommateurs. La vitesse est le plus grand atout de la 5G. A titre d’exemple, un utilisateur de la 5G peut télécharger un film sur son appareil mobile en moins d’une seconde.

La 5G permet aussi d’améliorer la capacité de connectivité. Cela veut dire que plusieurs utilisateurs de la 5G peuvent être connectées en même temps sans que cela impacte la vitesse de connexion.

Amélioration de l’expérience client UX avec la 5G, réduction des temps d’attente et favorise la qualité et la rapidité des échanges pour donner une expérience utilisateur optimale.

– Très haut débit pour les objets connectés et l’industrie :

Très haut débit pour les objets connectés et l’industrie

Voitures autonomes, vidéos téléchargées en quelques secondes et jeux vidéos comme si on y était, cela fait vraiment rêver. Le petit décalage de 0,27 secondes qu’on connait aujourd’hui avec la 4G, passera à 0,01 seconde, ce qui permettrait de réaliser aussi des prouesses en télémédecine, en particulier pour la chirurgie à distance.

Cet univers à ultra haut débit s’appelle « l’internet des objets connectés ». Vous l’aurez compris, la 5G ajoutera l’interopérabilité des objets connectés… c’est une révolution pour ses partisans.

Dans un futur pas si lointain, tout notre environnement sera connecté et interconnecté grâce à l’internet des objets. A titre d’exemple votre maison va se préchauffer en détectant votre arrivée, votre montre vous montrera ce qui reste dans votre frigo et votre lave-vaisselle va vous envoyer une notification pour signaler une panne. Le rôle de la 5G est de rendre donc ses échanges de données très fluides.

Même pour l’industrie, La 5G permettra d’automatiser et d’améliorer l’interconnexion entre les machines et les systèmes, ainsi que d’optimiser le téléchargement des informations en temps réel.

Les inconvénients de la 5G

– Inquiétudes environnementales de la 5G :

Perturbation des prévisions météoQui dit nouvelle technologie dit nouveaux équipements… des antennes partout (jusque sur les réverbères et les abribus), des nouveaux téléphones 2 fois plus onéreux, des data center pour stocker les données, bref des équipements à fabriquer très énergivores. Attention aux émissions de Co2 !

Il est aussi possible que la 5G affecte les observations des satellites météorologiques. Cela risque d’impacter la qualité des prévisions météos. La 5G va utiliser des fréquences proches de celles utilisées pour les prévisions météorologiques. Ces derniers se basent sur les observations reçues des satellites ce qui peut créer des interférences. Les satellites vont donc envoyer des relevés qui peuvent résulter des interférences 5G au lieu d’un phénomène naturel. Cela risque d’impacter la qualité des informations et réduira la fiabilité des prédictions météo.

– Les dangers de la 5G sur notre santé

Les dangers de la 5G sur notre santéLe réseau 5G peut avoir des répercussions sur la santé et cela suscite une certaine réticence en raison des ondes électromagnétiques et un impact sur l’environnement en vu du nombre d’antennes 5G qu’il faudra déployer.

La 5G inquiète autant qu’elle fascine, puisqu’elle augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques qui diffusera donc des ondes millimétriques. Ces ondes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé « Troubles neurologiques, Stress cellulaire, risque de cancer …»

La Suisse est le premier pays en Europe qui devait installer la 5G mais les contestations ont freiné cette installation. Plusieurs personnes ont peur de s’exposer à cette nouvelle technologie pour les problème de santé qu’elle peut engendrer.

– Disposer d’un téléphone compatible au réseau 5G

Les smartphones devront être compatible à la 5G, comme cela s’est passé pour la 4G après son lancement. les smartphones 5G sont donc disponibles dans les pays qui ont déjà lancé le réseau 5G. Le premier smartphone compatible à la 5G est un Samsung puisque le premier pays à avoir lancé son réseau 5G est la Corée du sud. Xiaomi a également sorti une version équipée de la technologie 5G et les autres smartphones 5G vont sortir d’ici la fin de l’année.

Là encore, il va falloir acheter un nouveau téléphone compatible à la 5G afin de bénéficier des avantages. Une dépense de plus qui va encore faire le bonheur des opérateurs et des marchands de la téléphonie.

Certes, la technologie 5G est une révolution incontournable pour l’économie mondiale. Mais cette nouvelle technologie n’arrive t’elle pas prématurément en raison du contexte économique et la crise actuelle du coronavirus. Actuellement un moratoire est lancé sur la 5 G… Et vous êtes-vous partisan à la 5 G ?

Autres Articles :

L’Internet des Objets et le Web 4.0

Les bonnes pratiques de l’ IA intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + deux =