Les applications mobiles, tendance 2020

Les applications mobiles, tendance 2020Aujourd’hui on ne compte pas moins de trois milliards d’utilisateurs mobile dans le monde. Le mobile représente le canal le plus facile pour atteindre des prospects et clients. Les applications mobiles sont devenues les indispensables du smartphone. Et pour cause, les français consultent en moyenne leur mobile 63 fois par jour.

Les applications mobiles représentent de précieuses sources de données. Elles permettent également d’accompagner les consommateurs et d’entretenir la relation client. Et ce nouveau moyen d’interaction est une opportunité à saisir pour les entreprises afin de garder le contact avec leur clients et consommateurs. L’année 2020 est une période phare pour les applications mobiles. Voici en quelques lignes les tendances à suivre pour les utilisateurs et les développeurs web.

L’expansion de la 5G

L’expansion est prévue pour septembre 2020, avec l’arrivée de la 5G en France c’est bien plus d’amélioration sur l’expérience utilisateur UX du mobile et le développement des applications. En effet, de par l’augmentation de la vitesse, des interactions plus rapides, plus fluides et plus puissantes, les usagers du mobile seront bien plus aptes à utiliser et à exploiter les applications mobiles.

L’intelligence artificielle

L'intelligence artificielleLes principales fonctions de l’intelligence artificielle : améliorer l’expérience client UX, intégrer la personnalisation… Grâce à l’intelligence artificielle, les applications mobiles sont elles aussi dotées de plus d’intelligence. En effet, cela facilite la vie quotidienne des usagers d’applications mobile et permet aux entreprises et marques d’économiser du temps et de l’argent. Ainsi, l’utilisation des assistants personnels virtuels (APV) et les applications intelligentes sont très rentables pour le consommateur et le vendeur. Le développement d’une application mobile basée sur l’IA implique certains logiciels. Ces derniers sont capables de mémoriser les données précédemment reçues et de les analyser pour le bon fonctionnement de l’application. L’intelligence artificielle permet donc d’offrir des applications mobiles avancées et dotées d’intelligence.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentéeCes dernières années, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont profondément transformé et révolutionné l’industrie des applications mobiles. La réalité augmentée permet d’intégrer vos produits dans le quotidien des individus, et c’est ce qui représente toute l’importance de cette technologie. D’autant plus que ces nouvelles technologies sont très utilisées sur les réseaux sociaux. Selon Statista, le poids du marché mondial de la RV et de la RA sera multiplié par huit au cours des deux années à venir. Ces technologies et particulièrement la réalité augmentée représentent des technologies importantes pour le e-commerce et le secteur touristique.

L’internet des objets (idO)

L'internet des objets Ces dernières années, des récentes évolutions en développement ont eu lieu dans le domaine de l’internet des objets (idO). En effet, l’internet des objets a été développé dans divers domaines. Ainsi, on voit apparaître le développement d’applications idO. Comparées aux applications mobiles classiques, les applications idO sont d’un niveau bien supérieur, notamment en termes d’espace de stockage, de précision et de collecte de données. Par exemple, avant l’existence de l’idO, il était possible de localiser une station de taxis. Aujourd’hui, il est désormais possible de localiser le taxi le plus proche, comme c’est le cas avec l’application Uber. C’est d’ailleurs ce facteur clé qui a contribué au succès de la société Uber. De ces faits, il est possible d’offrir aux usagers du mobile un haut niveau de service, en gardant à l’esprit la confidentialité de leurs données.

Les interfaces utilisateur vocales

La recherche vocale présente la dernière tendance dans le monde de la recherche en ligne. En effet, les individus utilisent de plus en plus leur voix pour effectuer des requêtes. Plus pratique au quotidien, elle permet de réaliser plusieurs tâches à la fois. La reconnaissance vocale gagne chaque année en performance. C’est pourquoi l’une des tendances de développement de 2020 sera d’inclure les interfaces utilisateur vocales (VIU) dans les applications, dans le but final d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour les entreprises, l’idéal serait de développer des applications qui utilisent le vocal et le tactile de manière simultanée.

La technologie Beacon


 

La technologie Beacon est une technologie du futur qui est assez méconnue, pourtant c’est un véritable levier marketing. En effet, les smartphones d’aujourd’hui sont tous équipés de la technologie Bluetooth. La balise Beacon est un petit boîtier physique qui utilise la connexion Bluetooth. Il émet à intervalle régulier des signaux qui sont directement lus par un smartphone, à proximité des balises. Cette technologie est très utile dans le secteur du commerce, et notamment le marketing de proximité. En effet, un magasin peut envoyer des offres promotionnelles, ou encore des offres spéciales lorsqu’un client s’approche d’un magasin équipé d’un boîtier Beacon. Basée sur le Bluetooth, la technologie Beacon est alors beaucoup plus précise qu’un GPS. Autre avantage, la création d’applications iBeacon est très facile et nécessite peu d’investissements.

Les applications web progressives

Les applications web progressivesLes applications web progressives ou PWA sont des sites web destinés au mobile. Même si elles y ressemblent fortement, elle ne sont pas des applications. Et c’est de là qu’elles en retirent tous leur succès. Les PWA sont accessibles au sein des moteurs de recherche via une URL, sans passer par Google Play et pas besoin d’installation. Ces applications occupent moins d’espace de stockage dans la mémoire du mobile. De plus, elles détiennent toutes les caractéristiques d’une application mobile : accès à la caméra, au microphone, et à la localisation GPS. A la différence des applications classiques, la connexion internet n’est pas nécessaire pour y avoir accès. Adaptée à tous types d’écrans, le développement d’une PWA nécessite une faible quantité de travail. En bref, les PWA sont des sites web responsive qui se comportent exactement comme des applications mobiles. Ces PWA représentent une nouvelle méthode de développement à fort potentiel.

En savoir plus sur les applications mobile  :

Les nouvelles applications mobiles du e-tourisme

Les nouvelles applications de Facebook sur mobiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + six =