Refonte site internet

Stratégie de refonte d'un site internetSuite au développement d’internet, les sites web envahissent la toile et de nombreuses pages web vieillissantes saturent les espaces numériques et les bases de données des moteurs de recherches. Désormais, pIus que jamais il est important de développer une stratégie de refonte afin de gagner votre référencement et garder une longueur d’avance pour votre site internet.

Il est donc conseillé d’évaluer votre besoin en terme de refonte et d’établir une stratégie pérenne afin d’être crédible pendant au moins trois à cinq ans.

Voici 9 étapes à suivre pour une stratégie de refonte 2020. Les bonnes questions à vous poser, des recettes d’analyse, les problématiques, le contenu précieux, at aussi vos objectifs… afin d’optimiser au mieux votre site Internet !

Refonte d’un site internet :

Déterminez « pourquoi  » engager une refontedécision de refonte d'un site internet

 

Nombreux décideurs se trompent sur les raisons d’engager une refonte pour leur site web, cela est courant souvent dans les petites et moyennes entreprises.
En fait, une stratégie de refonte ne répond pas principalement au besoin de suivre l’évolution technologique, Mais vise souvent à résoudre un problème majeur du site internet ; soit corriger une mauvaise expérience utilisateur, afin d’augmenter considérablement les ventes, les commandes, contact…

l’Expérience utilisateur (UX) devrait améliorer la satisfaction des utilisateurs.

En fonction du type de site web, le temps passé d’un utilisateur est directement lié à la qualité du contenu proposé. En proposant un contenu attrayant et de qualité, vous augmentez ainsi les taux de conversion.

Un contenu de valeur élevée n’est pas toujours associé à l’animation d’un blog ! Il peut aussi correspondre au niveau de profondeur avec lequel vous présentez vos services / produits. De plus, en créant une FAQ détaillée sur votre site web, votre équipe d’assistance économiserait beaucoup de temps.

L’objectif principale d’une refonte web est d’augmenter la valeur du contenu et d’inciter les internautes à visiter votre site internet.  Optimisez le parcours de l’acheteur, réévaluez la hiérarchie des informations, la conception des interactions, la marque de votre site, ajoutez plus d’attrait et d’ergonomie ; L’objectif final est de fournir plus de valeur !

Première étape définir vos KPI’s actuels et ceux des 2 dernières années

Définir vos KPI's avant d'engager la refonte d'un site internet Avant de vous lancer dans la refonte de votre site ; Il est impératif de créer une liste des indicateurs clés de performance (KPI’s) Une étape importante de la refonte, afin de les réintégrer sur votre nouveau site web.

POURQUOI ?

 

Quel serait l’intérêt d’un projet de refonte si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité du processus d’évolution ?

Ainsi, voici quelques exemples de KPI généralement perçus comme importants :

  • Nombre de visiteurs/visites/visites uniques sur votre site web
  • Les pages les plus visitées et le comportement de vos visiteurs sur ces pages (vous pouvez utiliser un outil de carte thermique pour obtenir ces informations)
  • Votre taux de rebond ( le pourcentage du trafic qui arrive sur votre site web puis « ressorte » instantanément)
  • Nombre de pistes générées par les formulaires de contact sur votre site web
  • Le nombre de commandes en ligne traitées par votre site web chaque jour, semaine ou mois
  • La provenance de votre trafic (sources de trafic/ sites web de référence) et les appareils sur lesquels les visiteurs consultent votre contenu

Certains de ces éléments peuvent être importants pour votre entreprise, d’autres non. Peut-être que votre KPI le plus significatif ne figure même pas sur cette liste. Peu importe ! Mais dans tous les cas, il est primordial d’effectuer un audit de vos KPI et de les noter.

Vient ensuite l’analyse concurrentielle

effectuez une Analyse concurrentielle avant d'engager la refonte d'un site internet Évitez de créer un site web similaire au site de vos concurrents ; Alors que vous pouvez concevoir un projet plus novateur et performant.

Voici les composantes d’une veille concurrentielle complète :

Analyse SEO : découvrez pour quels mots-clés vos concurrents se classent

Analyse du design : quels sont les aspects du site web de votre concurrent qui font défaut ? Quelles sont les possibilités et pistes d’amélioration ? Comment pouvez-vous faire mieux différemment ?

Analyse des préférences utilisateurs : il est important de faire un site attrayant. Évaluez l’attrait des internautes pour votre site et ceux concurrents. Envoyez des enquêtes anonymes à des utilisateurs sélectionnés au hasard pour en savoir plus, avant d’entamer la refonte de votre site internet.

Définissez vos objectifs SEO et effectuez une analyse de contenu

Connaissez-vous les 100 premiers mots-clés de votre site web classés de manière organique sur Google ?
Êtes-vous en position 3, 4, 10 ou 25, est-ce que vous êtes au moins dans le top 100 ?
Qu’en est-il de vos concurrents et quel est leur positionnement sur les pages de résultats Google ?

Si vous n’avez pas la réponse à certaines de ces questions ; Il serait préférable de procéder à une analyse SEO complète.

refonte de votre site internet : objectifs SEOLorsque vous aurez déterminé votre position et présence de référencement. Il faudrait établir un plan indiquant où vous souhaitez vous positionner dans le futur.

Il est certain la meilleure position est d’être classé en premier rang de la première page pour votre mots clé principal. Mais restons réalistes ! si vous êtes présent en page 3. Votre objectif serait donc d’être classé dans les résultats de la première page de Google.

Si vous êtes déjà présent en première page pour un mot-clé ; Votre objectif devrait être de classer dix autres mots-clés sur la première page.

La définition d’objectifs est le facteur le plus important dans la réussite d’une refonte de site internet. Alors notez-les !

N’oubliez pas votre précieux contenu !

Existe-t-il une partie de votre site Web particulièrement populaire ?
Ou une fonction / élément qui recueille activement plusieurs visites par jour ?

Dans ce cas vous ne devez SURTOUT PAS supprimer ce contenu, mais bien le conserver lors de la refonte ! Il est possible de modifier le design et même augmenter la fonctionnalité  ; Mais sans supprimer votre contenu, ou certaines applications. Vos clients de base seront donc ravis de découvrir votre nouveau site web, et ravis de constater que leur application préférée est toujours disponible !

Créer des redirections 301 pour vos anciens liens partagés après une refonte site internetCréer des redirections 301

Il est facile d’oublier toutes les anciennes pages de votre ancien site web lorsque vous créez un nouveau. Mais attention, il est essentiel de faire l’inventaire de toutes vos pages et URLs dès que votre nouveau site web est en ligne. Ensuite mettre en place des redirections 301 plus efficaces sont à réaliser au niveau du serveur dans le fichier Htaccess, évitez les redirections (JS) Javascript. La redirection 301 a l’avantage d’être bien lue par les robots et transmet le postionnement PageRank. Ensuite supprimer toutes les URLs des anciennes pages de Google, désindexer vos pages via la console Google control search, et soumettre votre nouveau site Map.

Pourquoi est-ce important ?

Deux raisons :

  • Vous devez supprimer vos anciennes pages et URLs de Google, sans cela, même si l’ancien site et les pages ne sont plus en ligne. Google les a conservé dans sa base de donnée et les internautes arriveront toujours sur ces pages par le biais des résultats de recherche de google. Cela va créer une erreur 404, soit page introuvable. Cela pénalise votre référencement mais aussi vos utilisateurs qui accéderons à un code d’erreur !
  • Pensez aussi à supprimer ou modifier d’anciens liens qui ne fonctionne plus, sans quoi cela impactera votre score visibilité !

Ciblez votre audience en créant un personnage type de client idéal

Créer un persona ! C’est une personne fictive pour laquelle vous créez un profil et qui représente votre client idéal.

refonte de votre site internet : créer un personnage type de votre client idéalLorsque vous créez ce profil, vous devez être précis au sujet de son identité :

  • Nom
  • Âge
  • Sexe / genre
  • Identité culturelle
  • Lieu
  • Intérêts et passe-temps
  • Préférences sur les médias sociaux
  • Les habitudes de dépenses

Soyez aussi précis que possible ! Cela peut sembler une perte de temps ; Mais la création de deux ou trois personnages différents vous aidera à créer un nouveau site internet adapté à votre clientèle idéale.

Définir les problèmes et étudier les résolutions possibles pour la refonte site internet

Outre l’amélioration du contenu proposé, la refonte de votre site internet consiste à réparer certains dysfonctionnements.

Quelques éléments peuvent perdre leur fonctionnalité, s’ils ne sont pas correctement mise à jour. C’est inévitable !

Voici donc quelques repères à prendre en compte lors de la recherche d’éléments qui ne fonctionnerait pas sur les nouveaux supports :

La navigation dans les menus, les menus déroulants, les liens d’ancrage et les menus mobiles :

Ces éléments sont reconnus pour ne plus fonctionner au fil du temps souvent lorsque la conception est trop vieillissante voir archaïque.

Boutons et liens :

Oui, c’est courants les liens brisés ! Cela arrive souvent, la découverte c’est souvent lorsque vous êtes avec un client et que vous parcourez votre site web.

Formulaires de contact, génération de pistes et coordonnées :

Parfois les formulaires de contact peuvent aussi ne plus fonctionner. Dans ce cas l’urgence est à la réparation !

Conception et fonction :

Parfois, ce qui semblait être un excellent choix de design il y a 5 ans, n’est plus de mode. Il faut suivre l’évolution et les nouvelles tendances.

Outils, technologie et intégrations :

Il est impératif de suivre en permanence ces logiciels et services d’intégration afin de détecter immédiatement les premières anomalies sur votre site.

Le design d’un site web doit présenter la marque pour laquelle il a été conçu

refonte de votre site internet : Rebrand !Votre nouveau webdesign devrait être associé à une expérience rebranding qui  » séduira « complètement vos clients. En quoi est-ce efficace ?

Le processus est une série d’annonces bien positionnées et programmées :

  • Tout d’abord, vous commencez par une campagne de pré-lancement et vous communiquez un changement d’expérience utilisateurs /de marque et un nouveau site web.
  • Ensuite, vous publiez quelques articles sur votre blog ou des vidéos/médias sociaux sur la nouvelle refonte de votre site web. ( le pourquoi derrière la refonte, les nouveautés, les avantages, etc.)
  • Enfin, vous lancez la refonte du site web…
  • … Suivi par la marque complètement rafraîchie et revitalisée que vous êtes maintenant fier de montrer. Un nouveau logo brillant, de belles cartes de visite solides, le nouveau design des campagnes e-mailing, etc.

Par la suite, tous vos utilisateurs parleront de votre entreprise. Ils évoqueront la refonte de votre site internet avec des amis, dans la vie réelle et, avec un peu de chance, sur les médias sociaux.

Pour conclure,

Identifiez donc les points faible de votre site et planifiez une stratégie pour mettre en œuvre votre projet de refonte, faites vous aider par un professionnel si besoin !

Autres articles :

Web Design 10 Tendances 2020

Création de site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =