Vous pouvez avoir le meilleur produit du marché, mais sans établir une relation de confiance, aucune vente à la clé. Ainsi, avant tout les autres aspects d’un site e-commerce. la sécurité e-commerce renforce la relation client et les ventes en ligne.
Selon Salesforce Research, 95 % des clients sont plus fidèles à une entreprise qui établie une relation de confiance. De même, 92 % de consommateurs sont plus enclins à acheter des produits et services supplémentaires auprès d’un service de paiement fiable.
Sécurité e-commerce avec le Cryptage HTTPS
Aujourd’hui, la principale préoccupation du consommateur est la sécurité et l’intimité. Votre site web est crypté avec HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Alors, il ne sera pas vulnérable aux cyberattaques et autres menaces. Cela relève de la certification SSL (Secure Sockets Layer). Ainsi, sécurisez votre site e-commerce avec un certificat de cryptage HTTPS ! Cela augmente vos chances de gagner la confiance des consommateurs.
Sécurité e-commerce avec le certificats SSL, un label de confiance
Obtenez plus de sécurité sur un site marchand, en lui attribuant des certificats et labels de confiance. Intégrez le badge du certificat HTTPS ou le label de confiance pour afficher votre légitimité de sécurité auprès des consommateurs.
Voici quelques exemples de certificats et badges de confiance à intégrer sur un e-commerce :
- Certificats SSL,
- Logos des processeurs de paiement,
- Badges de sécurité McAfee et Norton,
- Badges de garantie de remboursement…
En fait, la délivrance des badges de confiance assurent la protection des données personnelles. De plus, ils délivrent une certaine sécurité e-commerce pendant les achats en ligne et renforce la fidélisation des clients.
Sécurité e-commerce pour renforcer la relation client
Désormais il est difficile sur internet de faire confiance aux sites marchands ! C’est pourquoi il est important pour ces plateformes virtuelles de communiquer avec les consommateurs. Habituellement après un premier contact, le consommateur est plus à l’aise pour passer commande en ligne. Laissez le choix aux consommateurs de vous contacter, par phone ou formulaire de contact.
Qu’elle méthode pour renforcer la sécurité e-commerce et la relation client d’un site internet. Peut être commencez par créer une page de présentation de la marque et l’enseigne du commerce. Attention, ne pas se limiter aux promotions des produits du catalogue. Mais plutôt, à l’expérience de l’entreprise, par exemple raconter l’histoire de la marque. C’est à dire, la date de création, les combats menés, etc. En fait, attirer l’attention des consommateurs sur l’histoire de la marque, renforce la crédibilité du site marchand.
D’autre part, générer des relations avec du contenu. Par exemple, publiez et partagez les articles de votre commerce. Certes, familiarisez les consommateurs à votre marque et renseignez -les sur vos produits. Certes, donnez leur la possibilité de communiquer directement par le biais d’un formulaire commentaire.
Coordonnées et conditions générales de ventes
Il nous arrive souvent de visiter un site de vente en ligne et ne pas trouver une adresse physique ou un numéro de téléphone. Attention, ce manquement est une grosse erreur ! Jamais je passerai commande sans pouvoir contacter le commerçant. D’autre part, nous avons besoin d’un contact téléphone et e-mail pour tout problème de vente ou livraison.
D’autre part, dans le cadre d’une activité de commerce électronique, il est indispensable, voir obligatoire de présenter les conditions générales de ventes et les mentions légales. De même, vous pouvez inscrire votre site marchand auprès de la CNIL pour plus de crédibilité. De même l’usage conforme de l’utilisation des cookies via votre site web.
Sécurité e-commerce avec la preuve sociale
La preuve sociale est un phénomène psychologique et social car les gens sont influencés par les actions et attitudes des autres. Par exemple, les visiteurs qui découvrent d’autres personnes de leur entourage qui ont fait des achats sur votre site. Il y a de fortes chances qu’ils commandent plus facilement.
Ainsi, renforcez la relation client en affichant une preuve sociale sur votre site marchand. Par exemple, partagez du contenu généré par vos utilisateurs, ajoutez des statistiques réelles (par exemple, combien de clients utilisent votre produit). Ou affichez la publication d’avis sur vos produits. La société de gestion des relations clients, Zendesk, partage les avis positifs sur ses produits. Non seulement sous forme de textes, mais aussi les photos des clients satisfaits.
Les images/videos renforcent la preuve sociale ! Selon Brain Rules, New York Times best-seller ; Lorsque les gens reçoivent une information, seulement 10% des lecteurs s’en souviennent trois jours plus tard. Mais lorsqu’une image est associée à cette information, ce pourcentage passe à 65 %.
Informations détaillées sur les produits et la livraison
Avant toute commande, les consommateurs veulent connaître ce qu’ils vont recevoir dans le colis et la date de livraison. Ainsi, vous devez faire preuve de transparence vis-à-vis de vos produits et dates de livraison.
Renseignement produit
D’autre part, il est préférable de transmettre aux visiteurs un maximum de détails sur vos produits. A savoir, communiquez tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur le produit, pour les encouragez à valider leurs commandes. Par exemple, présentez les pages produits avec les informations suivantes : les caractéristiques du produit, les mesures exactes, le poids, les ingrédients. Bref, tous les détails concernant la garantie.
Certes, soyez clair concernant les informations relatives à la livraison. Attention, évitez les frais d’expédition imprévus, cela peut les conduire à l’abandon de commande. Voir même, à encourager les consommateurs à enregistrer votre site e-commerce en liste noire. Ainsi, soyez explicite sur les prix.
Expédition et livraison
Habituellement, les cyberacheteurs s’attendent à connaître toutes les informations avant de prendre une décision d’achat.
Ainsi, évitez de masquer les frais d’expédition/livraison, parce que c’est le moyen le plus simple de perdre une vente. D’ailleurs, précisez la date d’expédition de la commande et l’endroit d’expédition. Cela donnera à votre client une idée du temps.
De plus, intégrez un calculateur de livraison pour aider votre client à comprendre le coût total de l’achat. D’autre part, proposez plusieurs options de paiement et de mode de livraison.
Service clients 24h/24 et 7j/7
Le service Client est la clé du succès de toute entreprise, mais il est particulièrement important pour établir une relation de confiance. Selon Microsoft, 96 % des consommateurs affirment que le service clients est un facteur important dans la fidélité d’une marque. Aujourd’hui les clients souhaitent que votre entreprise soit à leur disposition 24 h/24, 7 j/7. En fait, c’est pour résoudre leurs problèmes en temps voulu. De même, s’ils hésitent à acheter un produit ; Ils souhaitent avoir une réponse rapide à leur question. Dès lors, pensez à ajouter un LiveChat sur votre site e-commerce pour le rendre plus accessible.
Attention, n’oubliez pas d’informer vos visiteurs sur votre politique de retour, pour vous protéger des consommateurs insatisfaits de leurs achats.
Sécurité e-commerce avec un design simple UX
En fait, les clients devrait trouver facilement ce qu’ils cherchent sur votre site marchand. Pour cela évitez, de réaliser une navigation trop complexe. Cela va encourager vos visiteurs à consulter les concurrents. Ainsi, veillez à inscrire une expérience utilisateur UX, que votre e-commerce soit efficace, simple et ergonomique. Petit rappel, pensez à intégrer les logos de sécurité e-commerce et autres labels.
Sécurité e-commerce avec la présence sociale
Désormais, 60% des internautes se tournent vers les réseaux sociaux pour déposer des réclamations auprès du service client. En fait, les comptes des entreprises sur les réseaux sociaux ont un taux de réponse élevé avec ce support supplémentaire pour le service clients.
Ainsi, les entreprises socialement actives jouissent d’une plus grande confiance auprès de leurs clients. A contrario, de celles qui n’ont pas de présence sociale. Par ailleurs, une étude de Gartner a révélé que les e-commerce qui ne communiquent pas avec leurs clients via les médias sociaux. Ceux ci, affichent une perte de fidélité de 15%.
En outre ! Pensez à la présence sur Internet avec le référencement naturel (SEO)
Pour résumer
Le fait d’intégrer et d’afficher la sécurité e-commerce via un site marchand, gagne la confiance des visiteurs et renforce la relation clients. Certes, ces étapes sont importantes pour une activité de vente en ligne. Aujourd’hui, la prudence est de mise en vu du nombre de hackers. Ainsi, en appliquant les conseils de sécurité e-commerce. Vous pouvez, convertir les clients de votre petite boutique en clients fidèles.
Autre article :
Les services et moyens de paiement en ligne