Faites de vos clients vos ambassadeurs

faites de vos clients vos ambassadeurs

A l’heure actuelle, on parle constamment du marketing digital. Mais inscrire du marketing sans cibler les clients n’apporte pas de bons résultats. Alors pourquoi ne pas allier les deux et faire de vos clients vos ambassadeurs ?

Cette stratégie est connue sous le nom d’inbound marketing. Plutôt que d’aller chercher vos prospects, des derniers sont attirés par des messages publicitaires pertinents. Selon plusieurs études, l’inbound marketing engendre 54% plus de leads que le marketing sortant. Autre avantage de l’inbound marketing: ses faibles coûts!

Mais comment utiliser l’inbound marketing de manière pertinente? Quels sont les outils à utiliser?

Les étapes de l’inbound marketing

les étapes de l'inbound marketingLa stratégie:

  • Attirez votre visiteur
  • Transformez votre visiteur en prospect en obtenant des informations pertinentes
  • L’engager en le transformant en client
  • Fidéliser votre client en faisant de lui un ambassadeur de votre marque

Créer un contenu intéressant / pertinent

La première étape consiste à transmettre un message à vos visiteurs. Il est recommandé de commencer par créer un « buyer persona ». Un persona correspond à un personnage fictif représentant votre « client idéal ». Créer un persona permet d’accorder plus d’identité à votre marque et de guider votre stratégie de contenu.

Pourquoi devriez-vous travailler avec un persona ?
La réalisation de votre buyer persona est essentielle car il permet d’identifier votre cœur de cible. Il crée un lien avec votre entreprise, vos collaborateurs ainsi que vos prospects par le partage d’une vision commune.

Les éléments essentiels à prendre en compte pour la création de votre « client idéal »

Les éléments essentiels à prendre en compte pour la création de votre "client idéal"

  • Nom, prénom, âge et profession
  • Motivations à l’achat (praticité, confort, design, innovation, …)
  • Aisance numérique
  • Outils utilisés (pc, smartphone …)
  • Fréquence d’utilisation des outils
  • Canaux d’acquisition internet
  • Personnalité (sensibilité aux prix, qualité souhaitée dans un produit ou un service)

Obtenir un persona aide à cibler les annonces ce qui réduit les coûts des liens sponsorisés et augmente les chances de conversion. Le public visé est alors intéressé par vos produits ou services. Selon votre entreprise, à partir des éléments essentiels à prendre en compte, vous pouvez déjà avoir une idée du type de contenu à produire et du public qui sera attiré par celui-ci.

Pour créer du contenu pertinent, il existe plusieurs outils indispensables. Utilisez les canaux disponibles pour attirer votre public à travers la création d’un blog, d’un e-book, la mise en place d’une newsletter, etc. Soyez présent sur les réseaux sociaux! Optimisez votre référencement sur les moteurs de recherche, et diffusez différents formats textes, images, vidéos, etc. Un mot-clef: soyez créatif!

Vos clients deviennent vos ambassadeurs

vos clients deviennent vos ambassadeursAprès avoir touché vos visiteurs grâce à la publication de contenus intéressants, il faut les convertir en clients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des astuces simples : créez sur votre site une page d’accueil avec un petit formulaire et préparez également des call to action.

Cela signifie que vous les dirigerez au moyen de boutons d’action / d’interaction sur votre site et sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas d’identifier les visiteurs, de collecter des informations importantes pour garder le contact, et d’en faire des prospects qualifiés.

Concernant les formulaires, rendez-les simples et pratiques. Des formulaires très volumineux ou compliqués engendre une perte d’intérêt de la part de vos visiteurs. Le risque est qu’il quitte le formulaire. Il peut être intéressant d’offrir en échange quelque chose de gratuit comme par exemple un abonnement à la newsletter.

Centralisez les informations de vos projets

centralisez les informations de vos projetsLa centralisation des informations n’est pas à négliger: il faut suivre votre prospect dans votre processus de vente pour en faire un client. Pour gérer la relation client, on parle de CRM et de médias digitaux.
Plus vos données sont détaillées, mieux ce sera pour optimiser vos perspectives commerciales. Vous aurez ainsi les moyens de personnaliser vos offres, et ainsi un pouvoir de négociation sur vos clients. Par la suite, il est important de déterminer des leviers pertinents pour transformer ce prospect en client.

Nourrissez vos prospects

nourissez vos prospectsPour qu’un prospect devienne client, il faut l’intéresser. Il faut alors entretenir ce prospect via un contenu intelligent. Il faut également mettre à jour votre base de données avec de nouvelles informations.

Pour nourrir votre prospect, il est primordial de créer régulièrement de nouveaux contenus, de mettre à jour des newsletters, et de procéder à une campagne de-mailing pour tenir vos clients informés. Le partage de contenus sur les réseaux sociaux concernant l’actualité sur vos produits et votre entreprise est essentiel.

C’est l’une des étapes clés de la stratégie de l’inbound marketing. Afin de faciliter la prospection commerciale et obtenir un taux de conversion élevé des prospects aux clients, il faut aligner fortement le service marketing sur le service commercial.

Faites de vos clients vos ambassadeurs !

Gagner des clients ne suffit pas. Vous devez toujours penser à fidéliser vos visiteurs pour devenir les ambassadeurs de votre marque. Cela implique le développement d’un travail de satisfaction client ainsi qu’une offre de produits et services irréprochables.

Quelques conseils pour transformer vos clients en ambassadeurs

faites de vos clients vos ambassadeurs1 – Une réponse immédiate: votre disponibilité et votre réactivité doivent être irréprochables. En cas de retard ou de problème de livraison, il est primordial d’avertir le client et trouver une alternative satisfaisante.

2 – Apprenez à gérer les plaintes: essayez de comprendre le problème et présentez des excuses. Si nécessaire, offrez un remboursement ou une compensation. En traitant rapidement et efficacement les problèmes, vous et votre équipe pouvez transformer les clients mécontents en fans de votre entreprise.

3 – Restez en contact: puisque nous parlons de service à la clientèle, essayez de maintenir une communication régulière avec les clients. Le partage fréquent d’informations, de promotions et autres documents d’intérêt pour vos clients peut les motiver à vous recommander à leurs proches.

4 – Soyez actif sur les réseaux sociaux: être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour une entreprise. Encouragez vos clients à participer et à partager: aimer, commenter, suivre, partager etc. Restez en contact avec vos clients par l’intermédiaire des réseaux sociaux!

Adoptez ces pratiques aujourd’hui et préparez-vous à transformez vos clients en ambassadeurs avec une stratégie de marketing inbound excellente!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =