Les principales pénalités à éviter sur votre site web

Les principales pénalités à éviter sur votre site webLe fait d’avoir un site web devrait générer un flux constant de nouveaux clients, prêts à acheter des produits. Cependant, pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience, ils savent qu’il ne suffit pas d’avoir un site Web pour avoir des commandes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les sites Web ne parviennent pas à générer du trafic et des ventes. Fini le temps où les webmasters passaient du temps sur le design et les mots clés. Depuis l’arrivée de l’industrie du web, le paysage du marketing du net à changé, les sites Web sont de véritables plate-formes qu’il faut optimiser pour générer des revenus.

La raison pour laquelle tant de sites Web échouent c’est souvent une approche axée sur le budget sans évaluer les stratégies gagnantes. Les entreprises recherchent en ligne pour trouver un concepteur Web basé sur leur modèle et leur prix. Lorsque cela se produit, les entreprises réalisent à l’achèvement du site que leur nouveau site Web fantaisiste ne génère pas de trafic. Mais bon, au moins le site internet a l’air bien…

Voici les 9 principaux critères pour lesquels les sites Web échouent :

  1.  Un site web pas adapté aux mobiles

Un site web pas adapté aux mobiles

Pour la première fois en octobre 2016 la présence des smartphones devançaient les PC sur le Net. Votre site Web n’est pas adapté aux mobiles (responsive ou adaptive), penser à le mettre à jour si vous souhaitez attirer plus de visiteurs.

Les sites Web non optimisés pour les appareils mobiles s’affichent petits et souvent limités dans la largeur des pages. En premier lieu les utilisateurs sont maintenant habitués aux sites Web optimisés pour mobile et ne veulent pas perdre de temps à bidouiller les pages et cliquer accidentellement sur des liens…

  1. Mauvaise conception du site

Mauvaise conception du siteUne mauvaise conception du site communique une mauvaise image de l’entreprise. La présentation du site doit correspondre au message de l’entreprise et être agréable à regarder sans entraver l’information.

Cet axe concerne la lisibilité des informations présentes sur le site. Les axes précédents concernaient l’accès à l’information, mais il est évident que la présentation de l’information joue un rôle tout aussi important pour la convivialité du site. De toute façon les utilisateurs doivent être capables de lire facilement et d’identifier visuellement les différentes compositions d’une page Web.

  • Permettre une impression facile du contenu sur les pages
  • Limiter la longueur des lignes de texte
  • Un fort contraste maximise la lisibilité
  • Éviter les animations superflues
  • Éviter l’utilisation des cadres
  • Ajouter une favicon* (Une favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées et/ou utilisés par les concepteurs des sites internet. Les navigateurs web peuvent utiliser la favicon dans la barre d’adresse, les signets, les onglets ou encore les autres raccourcis.)

Si votre site Web est obsolète, les visiteurs penseront que vos produits sont obsolètes.

  1. Un site web développé sans stratégie marketing

Le site est développé sans stratégie marketing
Personne ne prévoit d’échec pour votre site web, mais sans évaluer de stratégie marketing c’est un risque. En fait, de nombreuses entreprises développent leur premier site web sans plan marketing associé à la conception et à la mise en page.

Votre cible principale c’est votre public. Alors, qui essayez-vous d’atteindre ? Votre objectif est de reproduire le catalogue de l’entreprise, ou de vendre en ligne des produits et services ?

  1. Définissez votre cible et réalisez votre stratégie pour fidéliser vos visiteurs… Réaliser un plan dès le début, ça permettra de réduire la quantité de travail et optimiser votre référencement.
  2. Un site web mal référencé

Pas optimisé pour la rechercheVotre site web est mal référencé et ça ne va pas jouer en votre faveur, même avec un excellent contenu, une mauvaise optimisation SEO, ne permet pas d’être positionné dans les premiers rangs des moteurs de recherche…

Le processus d’achat commence souvent par une recherche sur Google, par conséquent si votre site Web est mal référencé, il ne recevra jamais de visiteurs. Vous devez avoir un équilibre entre design, contenu, référencement.

De sorte que si votre site Web est adapté aux mobiles et qu’il est bien conçu, avec des incitations à l’action claires, rien ne devrait vous empêcher de convertir vos visiteurs en clients, surtout si votre site Web apparaît avant celui de votre concurrent dans Google.

  1. Aucune promotion du site

aucune promotion du siteL’un des principaux échecs d’un site Web est le manque de promotion. Dès la mise en ligne, vous devez attirer les visiteurs (trafic). Cela peut être réalisé par les canaux de marketing suivants ;

  • Trafic référencement naturel (Recherche Google non rémunérée)
  • Liens de référence (Liens d’autres sites Web)
  • Présence et publication sur les médias sociaux
  • Campagne e-mailing
  • Publicité payante (Adword, Adsence, campagne facebook…)

Penser à la promotion de votre site Web, pour plus de rentabilité.

  1. Un site web lent

Un site web lentEn fait un site Web lent va agacer les visiteurs, vous n’avez que 3 à 4 secondes pour capter l’attention des visiteurs, ce qui rend votre chargement de page essentiel.
Ce qui suit peut être les raisons d’un site web lent :

  • Pas adapté aux mobiles
  • Le cache du navigateur n’est pas bien configuré (Le cache-control)
  • Les images ne sont pas optimisées
  • Les fichiers ne sont pas compressés
  • Serveur lent

 

  1. Pas d’incitation à l’action sur le site

S’il n’y a pas d’appel à l’action clair, vos visiteurs risquent de perdre l’intention première de leur visite, proposez des appels à l’action va orienter l’internaute et l’inciter à vous contacter, réserver ou acheter.

Pas d'incitation à l'action sur le site

Un appel à l’action ne se limite pas aux sites marchands, cela peut être un lien vers un formulaire, un texte en gras ou une image promotionnelle, inscription à la newsletter. Ces actions aideront vos visiteurs à franchir le pas.
Un appel à l’action fournit :

  • Focaliser les visiteurs sur votre site
  • Mesurer le succès de votre site
  • Guidez vos visiteurs

De toute façon quand il s’agit d’appels à l’action, procédez avec prudence, ne vous concentrez pas uniquement sur la conversion, concentrez-vous sur la perception. Comment votre appel à l’action agit-il sur votre marque afin d’améliorer votre résultat à long terme.

  1. Liens brisés et pages inaccessibles

Liens brisés et pages inaccessibles
Un site Web avec un lien brisé ou une page inaccessible c’est un échec instantané. Si vos visiteurs ne peuvent pas accéder aux informations : formulaire de contact, des liens et des images, des informations périmées. C’est perdu d’avance !

De même, une mauvaise rédaction, des fautes d’orthographe, des images de mauvaises qualités, vous perdrez vos visiteurs, pensez à bien gérer le contenu de votre site web.

De même pour le concept, la structure du site et le SEO, optimiser votre site web sur google consol search 

Mauvaise navigation sur le site

Mauvaise navigation sur le siteBien que le design est important, pensez à l’expérience utilisateur, essayer d’être fantaisiste pour distraire vos visiteurs de leur objectif principal de visite. La navigation doit être simple et pratique à utiliser afin d’ identifier clairement les pages clés. Si votre site Web regorge de sous-menus et de menus secondaires, vos visiteurs vont rapidement se perdre et quitter votre site Web.

La navigation mobile devrait être une priorité absolue. Avec plus de personnes accédant au site Web via des appareils mobiles, il est essentiel d’avoir une bonne navigation mobile pour les gros doigts. Premièrement vous devez vous assurer qu’il y a un équilibre entre l’apparence et la fonctionnalité et facilement accessible aux informations.

Jetez un œil à vos statistiques pour voir voir quelles pages ont des taux de sortie anormalement élevés et travailler sur l’amélioration du parcours de l’utilisateur.

Enfin

Un site Web devrait servir les attentes de l’entreprise et les objectifs marketing, tous vos efforts de vente, de marketing et de publicité vous ramènent à votre site Web, vous devez donc vous assurer qu’il est à jour et qu’il fonctionne correctement, votre site Web doit faire sonner le téléphone et remplir votre boite mail, alors assurez-vous de consacrer du temps et un budget adéquate pour bien faire les choses !

En savoir plus sur la création de sites Web :

Un site web pour votre entreprise

Comment réaliser le plan de votre site web ?

Améliorez le trafic de votre site web

Pourquoi engager la refonte de votre site web en 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =