Comment booster votre site marchand pour noël !

Boostez votre site e-commerce pour les fêtes de noël !

Au troisième trimestre 2018, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 38 millions (37,7 millions) soit 861 000 de plus que l’année 2017. Cette année encore, les internautes seront nombreux (87%) à utiliser Internet pour préparer les fêtes de fin d’année.

Puisque les fêtes arrivent, préparez vous avant le rush de noël à faire les meilleures ventes de tous les temps en utilisant votre créativité  : Décorez votre site marchand, vitrine et catalogue de noël, vous renseignez sur les tendances et produits phares du moment.

Optimiser le fonctionnement de votre boutique en ligne, l’expérience client, les services de magasinage, penser au storytelling et autres promotions sur les médias sociaux…

En 2018 ! Le commerce électronique peut s’attendre à une année record à condition de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’expérience web et mobile. 70% des acheteurs en ligne utiliseront l’ordinateur, 16% le téléphone mobile et 9% la tablette.

Petit rappel des tendances du commerce électronique de noël 2018

Un budget moyen de 190 € sera consacré aux achats de Noël sur le net . 

Les cyberacheteurs sont prêts à dépenser en moyenne 269 € pour les achats de Noël en magasin ou sur Internet, en légère baisse par rapport à 2017.

Pour la première fois, les cyberacheteurs achèteront autant de jeux/jouets (40%) que de produits culturels comme les CD ou DVD (40%) en ligne. Autres produits phares : les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).

Les achats en ligne ont toujours le vent en poupe, et avec des prévisions de dépenses plus élevées que jamais pour la période des fêtes dans toute l’Europe. Les e-commerçants peuvent s’attendre à une autre année record à condition de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’expérience web et mobile.

Même si le prix demeure le facteur décisif dans la plupart des achats, la qualité de l’expérience joue également un rôle majeur, surtout pour les marques qui souhaitent fidéliser les clients et les faire revenir après cette période d’effervescence.

Bref, pour faire face au rush de noël annoncé, les cybermarchands devront redoubler d’effort pour préparer leur site marchand !

1. Comment agencer la vitrine de votre site marchand

De nombreux magasins font beaucoup d’effort pour décorer leurs vitrine pour les fêtes, essayer de transmettre une ambiance festive dans vos pages web, bannières, images et icônes festives…  Vous utilisez probablement plusieurs pages sur les médias et réseaux sociaux. Gérer vos pages comme une extension de votre site web pour afficher des images festives d’une même collection pour créer un thème cohérent et transmettre l’évènement de l’année par votre présence en ligne.

Vous n’êtes pas un expert des mises en pages web et design, mais il est désormais facile de décorer votre site web, changer le fond et les images, de même pour les pages et profil de vos comptes de médias sociaux, cela vous prendra guère plus qu’une journée. D’autre part, Il existe de nombreux outils et images gratuites pour reproduire l’ambiance festives et enneigées de noël…

2. Optimisez le fonctionnement de votre site e-commerce

Optimisez le catalogue du site pour noëlAméliorer votre moteur de recherche interne

Les sites marchands équipé d’un moteur de recherche interne ont une forte probabilité de convertir leur panier en commande 4 à 6 fois supérieure à celle des sites marchands qui  n’en n’ont pas. Toutefois il reste un problème, 20 à 30% des recherches n’aboutissent pas toujours selon les mots utilisés «Aucun résultat trouvé». Une expérience de recherche améliorée sur votre site de commerce électronique augmentera vos taux de conversion. D’après une étude les taux de conversion peuvent augmenter de 2,77% à 4,63% lorsque la fonction de recherche était bien optimisée. D’autre part les avantages ne s’arrêtent pas là, les chercheurs ont également contribué à augmenter de 13,8% des revenus.

Il est important d’assurer le bon fonctionnement de votre moteur de recherche interne toute l’année et surtout  pendant les fêtes de noël de votre activité e-commerce. Voici comment améliorer la recherche sur votre site marchand c’est un processus simple en deux étapes.

Étape 1. Repérer des recherches qui n’aboutissent pas «Aucun résultat trouvé»

Il existe des didacticiels tels que MonsterInsights, qui permettent de suivre facilement les interactions de chaque utilisateur sur votre site. Après avoir repérer les résultats qui n’aboutissent pas dans Google Analytique, modifier vos mots-clés, expressions et termes de recherche.

Étape 2. Optimiser les pages des résultats de recherche

Vous ne pouvez pas connaître tous les mots mal orthographiés ou mal utilisés, essayer un terme plus générique et fournir une option pour parcourir les catégories populaires. Vous pouvez également trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre public en proposant plusieurs variantes d’un même objet. Il existe des méthodes comme le test de répartition.

Préparer votre catalogue et tendance liste cadeaux

Petit rappel : les cyberacheteurs achèteront autant de jeux/jouets (40%) que de produits culturels comme les CD ou DVD (40%) en ligne. Autres produits phares : les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).

Agencez votre site e-commerce et autres pages (réseaux sociaux) aux couleurs des fêtes et sur le thème des vacances, favorisez l’engouement de la saison. Des changements simples de bannières ou de couleurs sont suffisants, mais restent importantes.

Promouvoir des offres spéciales pendant les fêtes

La majorité des consommateurs apprécie les offres spéciales, promotions…
Voici quelques méthodes d’en tirer parti :

1. Ventes secrètes du Père Noël

Créez des ventes spéciales uniquement pour les membres de votre groupe Facebook, vos abonnés, ou autre groupe exclusif de votre choix. Faire partie d’un groupe exclusif fait que les membres apporteront plus de résultats qu’une promotion classique.

2. Ventes de Noël

Tout le monde sera à la recherche d’offres pour Noël alors planifiez en conséquence. Soyez attentif à vos images marketing. Ce n’est pas nécessairement le plus fort et le plus puissant marchand qui attire le plus l’attention. Pensez aux offres spéciales aux consommateurs qui ne sont pas vos clients…

Carte cadeaux

Carte cadeaux pendant les fêtes de noelLa carte-cadeaux est l’un des moyens les plus efficaces d’encourager les activités du commerce électronique après les fêtes. Selon cette enquête réalisée par GiftCards.com, la période de Noël est l’une des occasions les plus courantes en matière de cartes-cadeaux, juste après les anniversaires. Lors de l’utilisation des cartes cadeaux, 59% des consommateurs dépensent plus que le montant de leur carte-cadeau dans le magasin.

L’étude montre également que les internautes commencent à acheter des cartes-cadeaux numériques, car les jeunes consommateurs préfèrent faire leur choix et achats en ligne. Il existe de réelles opportunités en proposant la vente des cartes-cadeaux durant la période des vacances.

3. Optimisez la présence de votre site web avant le rush de noël

Améliorez la visibilité et la promotion de votre marque sur le Net

Améliorer la visibilité et la réputation de votre marque avant le rush de noël, plus de visibilité signifie plus de ventes ! Anticipez, prenez du temps pour concevoir des campagnes marketing pertinentes et bien ciblées. Ajuster votre stratégie de référencement en utilisant les bons mots-clés et les titres utilisés par les acheteurs lors de la recherche des cadeaux ou des marques.

Annonces Google Adwords et campagne Facebook

Augmenter votre visibilité en ligne avec la publicité, inscrivez des campagnes marketing pertinentes et penser à fidéliser vos clients durant la période des fêtes. Par exemple engager des campagnes de cout par clic chez Google AdWords et des campagnes Facebook..

Google Adwords lance Annonces Showcase Shopping

Google Adwords lance Annonces Showcase ShoppingLa fonctionnalité d’annonces Showcase Shopping récemment publiée par Google offre aux spécialistes du marketing une autre occasion de séduire les consommateurs pendant les vacances. Showcase Shopping présente des collections d’images multi-images chez un même marchand, offrant ainsi plusieurs options a l’internaute qui n’a pas d’idées ou hésite sur un achat.

Ces annonces Showcase Shopping ont plus de chances d’être affichées lorsque les internautes recherchent des termes génériques plutôt qu’un produit spécifique. Ces annonces s’affichent lorsque les utilisateurs recherchent un terme commun (« manteaux de luxe », par exemple) et sont basées sur des enchères au coût par engagement (CPE). Les commerçants et les consommateurs peuvent ainsi en bénéficier.

Parlons images et texte des annonces Showcase Shopping, par exemple pour signaliser un cadeau de noël, un cadeau au coin de l’image de votre produit, peut attirer l’attention des internautes. Google autorise également jusqu’à 150 caractères pour la description de votre produit. Par conséquent, ajouter quelque chose comme « 20% de réduction jusqu’au 15 décembre » après la description du produit peut vous aider à distinguer votre annonce shopping.

L’importance de la gratuité des frais de livraison


• Seulement un quart des Français (26%) considère de façon positive l’achat en magasin, notamment pour repartir avec ses produits.
• L’achat en ligne avec livraison à domicile ne séduit que 38% des répondants.
• Pour acheter davantage leurs cadeaux de Noël sur Internet, les Français réclament la gratuité des frais de livraison (82%) ou des frais de ports en cas d’échange/remboursement des articles (80%) ou, a minima, plus de facilité dans les retours (75%).
• Autres incitations à l’achat en ligne : la livraison garantie en 24h (68%), l’e-réservation avec retrait immédiat en magasin (66%) ou le click & collect en moins d’une heure (61%).

4. Soyez actifs sur les médias sociaux

Le marketing par les médias sociaux est l’une des stratégies de marketing en ligne les plus rentables. Parce qu’il offre une occasion unique de renforcer la notoriété de la marque et d’augmenter sa visibilité sans avoir à en payer le prix directement.
La saison des achats durant la période des fêtes vous donne la possibilité de publier des images, des concours, des guides de cadeaux. Pensez à utiliser le thème des vacances pour stimuler les ventes et fidéliser les clients.

Voici d’excellents moyens de tirer meilleur parti des réseaux sociaux :

1. Créer une ambiance festive dans vos profils et posts de réseaux sociaux
Vous utilisez probablement plusieurs pages de médias sociaux, soit plusieurs vitrines. Exploiter vos pages comme une extension de votre site web pour afficher les mêmes images de fêtes d’une même collection pour créer un thème cohérent et une ambiance de votre présence en ligne.

2. Prenez du temps pour communiquer

Soyez actif sur les médias sociauxLes vacances sont une période stressante pour beaucoup de gens, alors n’oubliez pas de donner du temps et dialoguer avec vos followers qui sont des personnes et pas seulement des consommateurs.

En communiquant de cette manière, vous présenterez un aspect plus attrayant et humain de votre marque et contribuerez à mieux fidéliser vos membres. D’autre part, vous apprendrez mieux à connaître les attentes et la vie de vos clients.

3. Utilisez des hashtags de vacances

Toute la saison des fêtes de fin d’année pensez aux hashtags :
• Les vacances elles-mêmes (#Noel, #JoyeusesFêtes, etc.)
• Le shopping (#BlackFriday, #CyberMonday, #ListeDeVoeux)
• La nourriture (#FaitMaison, #VacancesMenu, #VacancesElle)
• Le voyage (#Vacances, #Brunch, #Achats)
N’oubliez pas de partager vos produits en Hashtags !

Réalisez des sondages :

Pratiquez des sondages sur les réseaux sociaux, par exemple sur Instagram stories:

Ceci est directement lié aux ventes, mais vous pouvez faire ces sondages sur n’importe quel réseaux et sujet :
– Quelle fête ou Que fêtez-vous ?
– Avez-vous fait tous vos achats ?
– Que faites-vous pour les vacances ? (Demandez-leur de partager où de laisser un commentaire, pour plus d’engagement)

Pensez à partager des posts qui intéresse un large public :
Par exemple, Il est bon de partager des recettes de cuisine sur le thème du réveillon de noël et de la saint sylvestre, mais aussi des lieux, hébergements ou activités de vacances sur les réseaux, sociaux Instagram est bien conçu pour cela.

5. Engager des campagnes d’emailing marketing

Vos médias sociaux vont certainement être en feu pendant les fêtes, mais vous ne pouvez pas ignorer l’emailing marketing. Savez-vous que les campagnes d’emailing représentent 2/3 de toutes les ventes en ligne et 20% de toutes les ventes durant la période des vacances !

L’emailing présente des avantages si nous le comparons aux nouveaux médias. Tout d’abord, c’est un message plus direct et une action plus perenne pour vos destinataires (prospects) qui peuvent passer plusieurs jours sans consulter et dialoguer sur les médias sociaux. En contrepartie, la plupart des gens consultent leurs mails plusieurs fois par jour.

Enfin, un message e-mailing est très personnalisable et vous pouvez créer une campagne sur n’importe quel sujet ! Il est donc logique de concevoir des e-mails sur des sujets comme les cadeaux et les vacances afin de profiter du rush de noël pour vos ventes en lignes.

En outre, même en dehors de la période de vacances, l’emailing marketing joue un rôle clé dans la génération de prospects et l’acquisition des clients.

 

 

Autres Articles :

Optimisez votre site e-commerce

Optimisez votre taux de conversion pour booster vos ventes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + quatorze =