Les meilleures pratiques du web pour les agences de voyages

Les pratiques du web pour les agences de voyagesLes taux de réservations sont un défi pour l’industrie du Voyage, en effet le secteur du voyage et du tourisme ont les taux de conversion les plus bas des annonces Google.

( smartinsights.com ). Les taux de conversion moyen de Google 1,45% (contre 4,23% pour les entreprises et industriels du voyage). Pour le Réseau Display de Google, l’industrie du Voyage voit les taux de conversion en moyenne 2,99% (contre 4,10% pour les entreprises commerciales et industrielles…). Cela signifie qu’il y a de nombreux concurrents et qu’il est important de vous positionner et d’établir une bonne présence sur le web …

Comment générer plus de prospects et de vente en ligne, tout en évitant de vous perdre sur l’autoroute de l’information. Gérez votre budget et maximiser votre retour sur investissement en suivant les meilleurs indicateurs et pratiques du web.

Réaliser un site WEB

Certes, la première étape est de réaliser un site web performant : Une bonne conception + contenu riche + facile à administrer, un bon hébergement.. Un concept responsive design afin que les internautes puisse accéder et réserver facilement à partir de leur smartphone ou tablette… Pour le graphisme Voir les tendances du webdesign pour 2017

Prévoir le référencement SEO

Le référencement naturel est une bonne pratique pour une présence sur Internet. Optimisez vos mots-clés pour aider les internautes à trouver votre site web :

Choisir des mots clés précis et pertinents : Assurez- vous que vos mots clés correspondent à votre offre et à la landing page de votre site. Par exemple, vous êtes spécialisé dans la vente de séjour en Asie, inscrivez et optimiser des mots clés comme agence de voyage Asie…

Prévoir le référencement SEOPensez et agir comme vos clients : Recherchez un séjour sur Google, pensez à des mots clés comme « séjour ski Isère» ou pour un hébergement «Hôtel Alpe d’Huez».

En savoir plus : Réussir son référencement en 2017 avec Google

Cependant évitez les mauvaises pratiques et astuces du SEO qui sont pénalisantes : la diffusion de contenu automatisé, liens cachés, faux mots-clés, liens d’un concurrent (ou SEO négatif) etc. Pour le meilleur référencement naturel prenez l’habitude utiliser des slogans, écrire des articles et faire la une dans votre réseau.

Votre présence dans Google Maps

Le monde devient de plus en plus numérique, votre présence est à inscrire dans les grands annuaires : Google maps, Kompass, Pages Jaunes… Assurez-vous d’avoir renseigné vos coordonnées, a contrôler l’information et renseignez les heures d’ouvertures, une brève déclaration sur les services et les offres de votre entreprise. De cette façon, vos clients seront en mesure de vous trouver rapidement sur le net.

Votre présence est à inscrire dans Google MapsEnregistrez votre activité et entreprise sous Google My Business. Cette page est accessible par les internautes et vous positionne dans les résultats de Google Maps.

Vous avez la possibilité d’indiquer vos coordonnées, vos horaires d’ouverture et bien plus. Les clients ont facilement accès à toutes les informations de votre établissement pour vous contacter facilement, de plus Google My Business vous permet de présenter les meilleurs avis des clients et pourront faire apprécier votre établissement ou produit sur le web.

Les pratiques du Netlinking

Le netlinking est l’une des composantes principales du classement de Google. Cette pratique est basée sur des liens provenant des sites web externes. L’objectif  n’est pas de faire de nombreux liens sortants, mais plutôt d’obtenir des backlinks pertinents qui montrent que vos deux sites sont bien complémentaires entre eux. Ces liens vous aideront au bon classement de votre site web sur Google.

La pratique du netlinking est l’une des composantes de GoogleEn effet les liens entrants donnent des bons niveaux d’autorité dans les moteurs de recherche, de sorte que le renforcement des liens est toujours partie intégrante de votre stratégie de marketing entrant. Pour réussir le renforcement des liens, vous avez besoin de plusieurs éléments : objectifs de lien, une approche stratégique pour les initiatives tactiques, la réalisation et les mesures à suivre.

En savoir plus : Le netlinking une stratégie du référencement

Réaliser un blog

Créez un blog pour améliorer votre trafic, cela va permettre de créer du contenu informatif et des mots clés sur vos séjours ou voyages. En diffusant des articles sur votre blog vous pouvez inciter vos lecteurs à réserver en ligne. Publiez régulièrement des articles longs de préférence (plus de 300 mots). Pensez à rendre vos articles attrayants et vivants. Ajoutez des photos, vidéos, espacez votre texte, mettez les termes importants en gras, utiliser les balises titres 1, titre 2… Un article intéressant va générer plus de partages, plus de liens, plus de commentaires…

En savoir plus : Créer un blog pour votre site, en quoi est-ce une bonne idée ?

Les avis positifs sur votre Blog: Solliciter des commentaires sur différents produits ou services, puis incorporez les meilleures réponses dans les messages de blog. Partagez chaque nouvel article de blog sur votre page Facebook, Twitter, et les pages Google+ voir même inscrivez le lien de votre blog dans votre signature électronique.

Les avis en ligne

Le bouche à oreille a toujours été un bon moyen pour obtenir plus d’affaires dans le domaine du tourisme et les commentaires en ligne ont une forte influence sur les internautes. Selon l’Enquête 52% des français prennent en compte les avis des internautes lors leur choix de voyage.

Un autre argument : Les commentaires en ligne de votre entreprise peuvent également jouer un rôle dans le classement des moteurs de recherche. Plus de cinq recommandations de confiance se traduit par une amélioration de 1,85 dans le classement.

Comment obtenir plus d’avis en ligne

Invitez vos clients à rédiger un avis Invitez vos clients à rédiger un avis : Demandez a vos clients satisfaits de partager leurs expériences positives sur les médias sociaux pour aider votre entreprise. Préparez des documents promotionnels ou autocollants qui donnent des liens vers vos profiles Facebook, LinkedIn et Google +.

Utilisez votre e-mail : ajoutez des liens sur vos comptes de médias sociaux à la ligne de signature électronique pour faciliter l’accès. Vous pouvez ajouter un simple appel à l’action comme «Donnez votre avis sur nos services. »  Les utilisateurs des Smartphones peuvent trouver les codes QR dans les zones d’attente et être dirigé directement vers la page Google My business pour laisser leurs avis sur votre agence ou société.

TripAdvisor et Booking: Dans l’industrie du voyage et du tourisme, les avis critiques sur TripAdvisor ou Booking peuvent générer du trafic vers votre site Web et influencer des achats. De plus, la génération des bonnes critiques devrait être une partie importante de votre stratégie marketing. Incitez vos clients à vous laisser un avis favorable : TripAdvisor pénalise  les commentaires qui sont générés à partir d’une même adresse IP. Il est plus avantageux d’avoir des clients qui produisent des avis de leurs smartphones, tablettes, notebook…

LinkedIn : De nombreux internautes pensent au portail de recrutement, cependant, c’est un bon réseau pour présenter votre entreprise et contacter des prospects. Écrire, des critiques sincères sur les membres du réseau, dans la plupart des cas un témoignage précieux sur le profil de LinkedIn inspire la bonne volonté de répondre. Une bonne recommandation sera toujours bien perçu par vos prospects et clients.

Comment mieux répondre aux clients :

Personnalisez vos réponses : Evitez de vous limiter d’écrire « Merci ». Prenez le temps de rédiger un message personnalisé pour montrer que vous accordez de l’importance aux membres du réseau.

Soyez bref : Les internautes ne prendront pas le temps de lire des commentaires trop longs et préfèrent des réponses claires et précises.

Tirez profit d’un commentaire négatif : La réponse à un commentaire négatif en dit plus sur votre établissement que le contenu du commentaire. Soyez honnête et faites le maximum pour bien répondre au commentaire afin de satisfaire les clients et internautes.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu, appelé parfois stratégie éditoriale est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion de contenu média afin d’acquérir plus d’audience. Cela sous différentes formes, le plus souvent un blog, des newsletters, des sites évènementiels… Bref, tout ce qui génère un flux constant d’idées et qui répond à une stratégie de contenu. Certes, chaque idée n’est pas nécessairement  ajustée a votre activité, cependant, en diffusant une large proposition de contenu, cela permet de vous démarquer et toucher de nombreux internautes. Il existe de nombreuses méthodes pour optimiser votre article ou campagne de contenu, voir sur Marketing de contenu

A voir aussi : Inbound marketing

Le web analytique pour suivre vos taux de conversion 

Le Web Analytique permet de mesurer les performances de votre site web. Il existe de nombreuses statistiques, mais choisissez les meilleurs indicateurs pour votre rapport analytique et ne pas vous perdre dans les masses de données.

Web analytique : Suivez vos taux de conversion

Voici 6 indicateurs de performances, les plus importants à suivre :

– La Marge brute moyenne par commande
– Le Chiffre d’affaires
– Le Taux de conversion
– Les Visiteurs
– Les Pages vues
– La Fidélisation de visiteurs
En savoir plus: Le Web Analytique : Suivez vos indicateurs de performance !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − six =