Comment gérer la maintenance de votre site web

maitenance le sitewebLa gestion d’un site web c’est un peu comme l’entretien de votre jardin, c’est agréable lorsque vous rentrez à la maison, mais sans l’entretien régulier de votre jardin. Celui ci peut rapidement se dégrader et il en va de même pour votre site web…

Pour tirer le meilleur parti de votre site web, penser à l’enrichir et l’actualiser régulièrement. Assurez-vous de faire une bonne promotion de vos services et une bonne présentation de votre activité. Les sites web deviennent rapidement obsolètes, surtout pour les vieux sites HTML inadaptés aux mobiles. De même, pensez à fidéliser vos visiteurs, un site Web où rien ne change n’encourage pas les visiteurs à revenir…

Mise à jour régulière !

L’objectif principal de votre site Web est d’acquérir de nouveaux visiteurs et d’inciter à revenir, intégrer de nouveaux contenus ; des informations et des nouveautés. Éventuellement, vous pouvez ajouter une nouvelle rubrique actualités ou créez un blog qui est facile à mettre à jour et rapide. En quelques heures, chaque semaine vous pourrez partagez vos nouveautés et informer vos prospects et clients, en retour votre site mise a jour réguliérebénéficiera d’un nouveau bail de vie, d’un meilleur taux de visiteurs et meilleur référencement.

Cependant, si après cela vous avez toujours peu de visites, évaluer votre référencement SEO votre site est il bien positionné pour vos mots clés ?

Après constat, votre site est bien référencé et à un bon taux de visiteurs mais n’engage pas de contact ! Penser à ré-évaluer la vitesse d’ouverture des pages, mais aussi le design et le concept de votre site web suit t’ il bien la tendance actuelle, ou est il bien différents des sites concurrents. Dans ce cas rafraichir vos pages avec de nouvelles images et du texte, et si plus de 5 ans penser à engager une refonte majeure, les terminaux d’aujourd’hui changent régulièrement et l’accessibilité est importante. Quand un visiteur arrive sur votre page d’accueil, le visiteur doit accéder et trouver l’information rapidement et en quelques clics pour engager des achats, actions ou contacts…

La sauvegarde des données

La sauvegarde régulière des données de votre site web est une action essentielle, surtout si vous gérez le stock d’une boutique en ligne ou un blog. Nous sommes pas à l’abri d’une défaillance matériel ou d’une attaque : hackers, virus, panne de serveur… Même si la société d’hébergement Web assure votre sauvegarde sur leurs serveurs, vous risquez de perdre tout le travail de vos récentes modifications, perdre le travail d’une ou plusieurs journées, optez pour une sauvegarde de votre poste sur disque externe et opter pour une sauvegarde incrémentielle chez votre hébergeur, (enregistre vos données plusieurs fois par jour)

la sauvegarde des donéesLe choix du type de sauvegarde dépend des modifications que vous faîtes sur votre site. Vous publiez un article par mois ou plusieurs dizaines par semaine, les besoins ne sont pas les mêmes. Il est important de sauvegarder toutes les données soit le contenu des pages, les fichiers composant le site et la base de données.

Faire régulièrement une sauvegarde des données est la meilleure protection qui vous permettra de restaurer après une attaque. Bien que cela n’empêche pas les attaques ; Perdre vos ventes et contacts de votre site et d’avoir des pénalités SEO potentiels, seule solution une mise à jour de sauvegarde en place cela vous permettra de revenir en ligne rapidement après un incident.

 

La supervision et l’analyse, sont des mesures indéniables

En admettant, votre site n’est plus en ligne, vous devrez être le premier à être alerté et connaître l’origine de l’incident afin d’éviter de recevoir des e-mails d’alertes des internautes et de vos clients qui ne peuvent plus accéder au site.

La supervision et l’analyseEffectuer une maintenance régulière est indispensable, mais avoir des outils de supervision permettant d’être alerté dès que le serveur tombe en panne, et encore mieux, cela vous permettra de réagir au plus vite ! Ces outils de supervision permettent de déterminer la fréquence des opérations de maintenance puisqu’ils donnent des informations sur la charge et la fréquentation du site, l’espace disque, la consommation mémoire…

Garder la trace de l’activité de vos visiteurs sur votre site Web est essentiel.  L’analyse et les statistiques de trafic web vous aideront à planifier de manière plus pragmatique pour les futures offres commerciales et les activités en ligne. Essayez d’utiliser ces statistiques à votre avantage et d’améliorer les pages les plus visitées.

Les prestations pour la maintenance de votre site web

La maintenance d’un blog, d’un petit site institutionnel, ou personnel peut se faire facilement sans avoir recoure à un prestataire… En revanche, pour un site d’entreprise, avec de nombreux visiteurs, clients, fonctionnalités avancées, configuration plus spécifique du serveur pour optimiser les performances… Dans ce cas faire appel à un prestataire spécialisé dans l’hébergement de site web. Votre prestataire se chargera de toutes les opérations de maintenance nécessaires en cas d’attaque, par exemple de la mise en place de scripts automatisés pour le nettoyage de la base de donnée et des dossiers et fichiers du site, et si nécessaire de la restauration de la sauvegarde. Tout cela dans leur pack d’hébergement, pour vous assurez une bonne sécurité et maintenance.

Voir aussi:

Les tendances du web design en 2016

 

2 thoughts on “Comment gérer la maintenance de votre site web

  1. La maintenance de son site web est une chose qu’il ne faut en aucun cas négliger. En effet, l’enjeu de ce travail est important car il peut avoir des conséquences négatifs au niveau de la sécurisation des données et du développement de ses activités.

  2. En effet à ne pas négliger. WordPress offre de bonnes extensions pour l’entretient, facile et rapide. De quoi faire fleurir à merveille votre site ou blog sans insecte et sans perdre votre culture si bien semée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − douze =