Le marketing du futur

Les prédictions du marketing

Les prédictions du marketing du futur !
A quoi va ressembler le marketing du futur ?

A quoi vont ressembler les médias de demain et le marketing du futur ? Dans 5, 10 ans, voir plus ?

Le monde des médias et du marketing évolue rapidement, ce qui rend presque impossible de prévoir l’avenir.

Cependant, si vous suivez l’évolution de ces dernières années, voici 5 prédictions du marketing du futur qui succèdent aux tendances actuelles :

La technologie au cœur du marketing du futur

Les ventes en ligne n’ont rien de nouveau, mais dans la prochaine décennie cela va devenir le canal principal pour toutes les transactions, au-delà de l’affichage publicitaire et la télévision. On assiste déjà à une diffusion multi-canal, mais attendez-vous à une concurrence accrue dans ce domaine.

Les seules entreprises qui survivront sont celles qui investissent dès à présent dans la technologie du digital. Cela va probablement conduire à une reconfiguration des entreprises. Les webmasters vont évoluer vers de la création de contenu qui combinent plus de prouesses technologiques et d’imagination.

Que va devenir la publicité dans le futur ?

Il est peu probable que la publicité traditionnelle va disparaître. Cela dit, est-ce vraiment marginal d’imaginer que les marques de l’avenir vont s’engager plus fortement dans le marketing de contenu (rich content) ? Un contenu non-intrusive, engageant, divertissant. Des grandes marques comme Red Bull possèdent déjà la maîtrise du marketing de contenu dans l’espace publique ; Ils créent des histoires fascinantes que les gens veulent consommer…

Les histoires uniques, captivantes et sympathiques vont toujours attirer le public, et cela va progresser dans un futur où les consommateurs auront de plus en plus l’embarras du choix, un bon récit sera la clé. Les marques qui investissent uniquement dans le marketing traditionnel et n’ayant pas fait le choix du marketing social et de contenu, seront laissés pour compte dans la poussière…

marketing_personalise
« Parlez- moi de vous, mais seulement à moi ! »

L’ère du marketing personnalisé

Nous entrons dans un monde d’hyper-ciblage et de la communication one to one. Ceux qui investissent véritablement dans la compréhension du comportement des consommateurs vont prendre l’avantage sur les marques qui emploient des tactiques simples et obsolètes de communication. Mais les entreprises qui ciblent les consommateurs avec des messages pertinents, créatifs et personnalisés ressortiront gagnants.

On assistera à des progrès technologiques tels que iBeacon (balise informatique), un outil de géo-ciblage qui envoie les messages vers les mobiles des consommateurs en fonction de leur emplacement et de la publicité pour des services personnalisés d’applications mobile comme Siri, mais des outils infiniment plus complexes et plus adaptés. Imaginez des annonces qui ciblent les individus en fonction de leurs données personnelles et de leur historique d’achat. Bien sûr, l’augmentation de la croissance du marketing mobile ne fera qu’accélérer ce processus.

Libre service c’est la satisfaction immédiate

salesman
Le libre service c’est la satisfaction immédiate !

Le libre service n’a rien de nouveau, mais dans le futur on verra encore moins d’interaction humaine au point de vente. L’explosion des ventes en ligne est la preuve. Les gens veulent être en mesure d’acheter dans le confort de leur propre maison, et ils veulent la gratification instantanée.

Cela signifie que les commerces physiques qui ont pignons sur rue devront repenser leur place dans le monde. Les espaces physiques seront de moins en moins utilisés pour créer un grand volume de ventes, ces magasins seront plus des vitrines pour voir et toucher le produit où le consommateur pourra essayer un article, scanner le produit avec leur mobile et se faire livrer les marchandises directement chez eux.

La fluidité des espaces de travail

Les clients réclament toujours plus d’accès et de services sous la même enseigne.
La structure des entreprises modernes est en constante évolution et dans quelques années cette fluidité sera encore plus perceptible. De nombreuses entreprises vont s’éloigner des grands modèles classiques et se rapprocher des modèles flexibles, avec moins de personnel à temps plein et possédant d’énormes bases de données de prospects et des partenaires d’affaires qui travailleront des centres d’affaires ou de leur bureau à domicile, dans différents fuseaux horaires et à travers multiples organismes.

outsourcing
L’avenir sera un avenir de outsourcing !

L’avenir sera l’outsourcing : une pratique qui consiste à externaliser vers un prestataire spécialisé certaines tâches dans le domaine du marketing et de la relation client. Le résultat est une structure légère, réactive et bien plus véloce, économique et performante.

Certes, peu importe comment le marketing et les médias vont évoluer, l’objectif final sera toujours le même : connecter les consommateurs aux marques par le biais du storytelling. Cela depuis le début du marketing, mais aussi bien avant depuis Homère, les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers. L’art de raconter des histoires et le storytelling va se poursuivre plus que jamais dans le futur…

2 thoughts on “Le marketing du futur

  1. Je partage votre analyse sur le ‘marketing du futur’ sachant que l’analyse prédictive, basé sur le big data, sera un élément accélérateur dans le processus de génération de leads. A mon avis, le plus grand des défis des entreprises consistera à définir et à mettre en place une stratégie IT et Marketing conjointe, cohérente et reliée (inter-twined)

    – Vu le nombre de fournisseurs dans ce domaine (surtout dans le digital marketing), la rareté des compétences croisées IT/Marketing/Big Data, je vois d’énormes opportunités pour des fournisseurs 🙂 – Cordialement – AM.

  2. Je suis tout à fait d’accord pour dire que la technologie va prendre de l’importance et que le marketing pourra sera beaucoup plus personnalisé. Le marketing classique va continuer à exister mais à un plus petit niveau, de manière complémentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 3 =