Les tendances du web design en 2015

web_design_Comment réaliser un bon design pour votre site web, lorsque vous êtes en manque d’inspiration et désirez vous démarquer de vos concurrents…

En 2014, les grandes tendances du web design étaient : Disposition en grille, design plat, vidéos d’information, augmentation des capacités de HTML5  et API.

Voici les tendances du web design qui domine le web en 2015.

1. Grandes images en fond d’écran !

L’utilisation et la tendance des grandes images dans les pages web provient du concept de l’effet parallaxe. Le principe consiste à insérer un fond d’écran dans votre page d’accueil soit une grande image pour attirer l’attention des visiteurs. Cette tendance est menée par de grandes marques comme Apple et Google Nexus. Les images plein écran étaient en vogue l’année dernière, cela va perdurer en 2015. En savoir plus, voir comment utiliser vos images et photos sur le web.

grande image 1

 

 

 

 

 

 

 

2. Card design

Card design est un concept sous forme de petites cartes, c’est une bonne méthode pour adapter vos contenus aux différentes dimensions d’écrans, des affichages sous forme de tableau…

card design 1

 

 

 

 

 

 

 

3. Gestion de votre marque par le digital (Digital-first)

Les internautes débutent souvent une première expérience auprès d’une marque en ligne. Ainsi pour la marque ou l’entreprise il est essentiel d’utiliser le support digital pour présenter et gérer sa marque en ligne (sur smartphones, les réseaux sociaux, Youtube vidéos…). Votre site web devrait donner la première impression de votre marque aux clients, d’où l’importance de réaliser une marque digitale.

brand

 

 

 

 

 

 

 

4. Responsive design

Le responsive design continue d’évoluer en 2015. D’après certains designers, la réalisation du responsive design deviendra plus importante dans l’application native (une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes). Par exemple, Apple Watch, basé sur la conception du responsive design, s’adapte aux petits écrans.

 responsive design

 

 

 

 

 

 

5. Défilement infini (Infinite Scrollling)

Le défilement infini est une technique du web design qui permet aux internautes d’accéder au contenu plus rapidement, en effet les pages s’affichent progressivement et automatiquement lorsque l’internaute s’oriente vers le bas de sa page, voir exemple sur Google Images…

Scrolling

 

 

 

 

 

 

6. Site web à page unique

Les sites web à page unique évoluent ces dernières années. Cette solution consiste à concentrer tout le contenu sur une seule et même page. Cela permet d’avoir une bonne navigation sur votre site web notamment sur le site mobile. Il est conseillé de créer un contenu visuel sur ce type de site au lieu de mettre du texte. Voir un bon exemple : Costa Experience

page unique

7. Design plat (Flat design)

Le flat design est un terme qu’on entend de plus en plus, cette tendance continue d’évoluer en 2015. Le design plat se caractérise par des aplats de couleurs sobres avec des illustrations de 2D. C’est un style minimaliste, extrêmement clair et épuré un peu comme l’aquarelle. Ce design est facile et pratique à utiliser aux internautes en permettant un chargement plus rapide et un look plus épuré de votre site web.

Snowbird

flat design 1

 

 

 

 

 

 

 

8. Boutons transparents

Les boutons transparents (boutons fantômes) fleurissent sur de nombreux sites web cette année en particulier pour la conception de boutons d’appel à l’action. Ce type de bouton est composé d’une forme de base plate sans remplissage et avec un contour simple. On place souvent ce bouton d’un look propre au centre de l’écran afin de créer un point de focalisation pour un appel à l’action. Il s’adapte particulièrement bien aux sites à page unique (landing page) et sur les grandes images.

bouton fantome

 

 

 

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Voir aussi :

Les tendances du web pour 2015

Comment réaliser le plan de votre site web

6 thoughts on “Les tendances du web design en 2015

  1. Oui la puissance des réseaux ça boost le web ! Mais aussi dans d’autres domaines : comportement humain, (pas toujours bien d’ailleurs) la recherche et la science…

  2. Et oui, le responsive design ! Décidément c’est le mot d’ordre surtout dans le domaine du e-marketing. En effet, pour être plus efficace, il faut que le site web puisse s’adapter à tout type de terminal de lecture, et particulièrement les tablettes et smartphones pour la raison qu’il existe un certain nombre de résolutions d’affichage. Pour être plus compétitif, il faut l’adopter !

  3. Suivre les tendances du web, oui mais pourquoi faire ? En effet, rien n’est plus dangereux que les effets de mode. De plus en plus, nous voyons des sites créés à partir de templates identiques existants sans qu’il y est un vrai travail de réflexion sur l’ergonomie.
    Les sites qui marchent sont souvent aux antipodes des tendances (wikipedia, le bonsoir, digg…), ils respectent les standards, et ont du contenu. Aujourd’hui, on cherche l’aspect, le design et à faire comme tout le monde. Les questions primordiales ne sont pas souvent posées : que cherche l’internaute, de quelles informations a-t-il besoin, parle-t-on le même langage que lui, trouve-t-on facilement l’information et est-elle pertinente. Il faut également penser à respecter les standards du web, faire des effets de style n’est bien que pour épater la galerie mais l’internaute s’en lasse rapidement s’il n’obtient pas rapidement ce qu’il cherche.
    Bref, je trouve qu’il y a vraiment une dérive actuellement sur le web, le beau graphisme est bien présent mais l’ergonomie, la simplicité d’accès aux informations pertinentes, non.
    Attention, j’aime les beaux produits, le design épuré.

  4. Bonjour Nelson,
    Les tendances du web design, c’est un peu comme les tendances des nouvelles voitures, nous sommes contraints de respecter l’évolution du design et du digital, lorsqu’on parle de design plat dans notre article c’est pour augmenter la vitesse et l’accessibilité sur les smartphones et tablettes. De même pour les cartes design c’est pour une lecture rapide (synthèse de l’activité du site). Pour les boutons transparents ce sont pour des appels à l’action, les tendances en webdesign proposées dans notre article ne sont pas des effets de styles (comme les anciens sites en 3D), mais ces nouvelles tendances design sont bien plus fonctionnelles et répondent bien au standard responsive design…

    Cependant, je partage bien votre avis sur la majorité des nouveaux sites qui sont souvent identiques, manque de personnalisation du design et du concept. Des solutions packagées réalisé par l’industrie digital des milliers de sites vendus avec seulement 2 ou 3 modèles templates.

    La majorité des entreprises achètent des prestations à petits prix sans réaliser de design personnalisé et surtout sans réaliser de stratégie digitale dont il ont besoin pour leur activité… De nombreuses entreprises n’adhèrent pas au digital ; le site web est une vitrine comme un catalogue, ces entreprises n’investissent pas dans le web et préfèrent conserver des démarches plus commerciales..

    Il faudra encore attendre quelques années pour que l’on puisse adhérer au modèle digital de l’Europe du nord et nos voisins d’outre Atlantique…

  5. Michel,
    Je suis d’accord sur le design plat et tout ce qui permet de gagner en clarté sur un site internet. J’aime les sites minimalistes pourvu qu’ils soient sans effets de style dans leur navigation. Faire simple est difficile, bien communiquer également.
    D’ailleurs, ce site (abime-concept.com) est bien conçu et clair. Bravo.
    On est d’accord, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les sites web (en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + six =