Hôtels et centrales de réservations !

le hold up des intermédiaires du tourisme en ligneL’hôtellerie et les centrales de réservations en ligne Booking, Expedia, Hotel.com… C’est le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne…

Ces centrales de réservations gagnent en notoriété en détournant le nom des hôtels. En effet dans les contrats passés avec les hôteliers, il existe une clause pour l’achat de la marque de l’établissement en mot-clef…

Quand la centrale de réservation achète le nom de l’hôtel, il détourne le consommateur de l’entrée principale de l’hôtel. Ces centrales ne deviennent plus une valeur ajoutée pour l’hôtelier mais fabriquent leur notoriété sur le dos de l’établissement. Il y a donc un abus de position dominante.

D’après, Rémi Ohayon, consultant marketing en hôtellerie « Les hôtels ne devraient pas devenir des sous-traitants de multinationales basées à l’étranger. Ils devraient reprendre en main leur bien… »

La part belle aux touristes mais prix fort pour les hôteliers !

La parité tarifaire exigée par les sites de réservation. « Nous sommes dans l’obligation d’appliquer les mêmes tarifs que sur nos sites ou lors d’une réservation directement sur place. Ils nous facturent une commission qui peut aller de 17 à 30% du prix TTC de la chambre. Nous ne pouvons plus rentrer dans nos frais. »

La parité de l’offre. « Une chambre sur cour sera facturée au même prix qu’une chambre avec vue sur la mer. Les opérateurs en ligne nous forcent à signer ce type de clause dans le contrat. Nous sommes perdants à tous les niveaux… »

Fairbooking

Comment contourner les centrales de réservations : Booking, Expédia… 

1. Optimiser le référencement naturel de votre site. Plusieurs astuces simples permettent de remonter dans le Pagerank de Google : Lire notre article conseils pour optimiser votre référencement. Si vous manquez de  temps pour cela, vous pouvez aussi investir une partie de l’argent que vous versiez aux centrales pour faire appel à une agence spécialisée en référencement qui se chargera de ce travail pour vous.

2. J’encourage tous les hôtels qui ont un site à réaliser un blog. Cela permet de faire du net linking. Une stratégie de Netlinking (ou link building) consiste à mettre en place une série d’actions afin d’augmenter le nombre de liens vers votre site pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc de faire croitre le trafic depuis ces sites référents. Cela permet d’augmenter votre référencement naturel en multipliant les liens vers votre site.

centrale_reservation_oko

3. Il faut multiplier les canaux de distribution et investir Accroitre vos réservations en ligne ! Avec le mouvement des médias sociaux, votre hôtel peut profiter de tous ses avantages en établissant une présence sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, Google + et YouTube. Par exemple, vous pouvez partager des photos de votre hôtel dans vos pages et dans vos groupes d’amis.

4. Utiliser la vidéo pour améliorer votre référencement et pour donner envie aux internautes de réserver dans votre hôtel. La vidéo est très appréciée des internautes, celle-ci peut faire l’objet d’une stratégie de marketing viral et de campagne de pub très efficace ! Mettre en avant vos produits, vos services et augmenter votre valeur ajoutée !

5. Mettre en place des campagnes Google Adwords afin d’apparaître dans les liens sponsorisés de Google en haut de page. Google Adwords propose un Outil de planification des mots clés qui vous donne le nombre de recherches mensuelles et le niveau de concurrence pour vos mots clés choisis. Créer une campagne Google Adwords ne prend que quelques minutes, et cela peut ramener rapidement de nombreux visiteurs.

6. Hôtelier penser à fidéliser vos visiteurs / Adhérer à des programmes de fidélité « loyaux » tels Fairbooking http://www.fairbooking.fr/

L’objet de la fidélisation est de rendre votre site attrayant, afin de faire revenir les internautes, qu’ils se rendent eux-mêmes les ambassadeurs de votre site et qu’ils en fassent une promotion virale. De façon générale, un visiteur reviendra régulièrement sur votre site s’il est satisfait du contenu et de vos services.

Une lettre d’information c’est une newsletter, un courrier envoyé régulièrement aux personnes abonnées qui en font la demande, la newsletter permet d’informer vos visiteurs sur l’actualité, les évènements, vos services et promotions de votre établissement… Proposer aux visiteurs et vos clients de s’inscrire à votre newsletter.

7. Renseigner et proposer à vos clients de réserver en direct chez vous.

Source (1,2,) :
Rémi Ohayon, consultant marketing en hôtellerie depuis 15 ans, vient de sortir un livre: « Addi(c)tion, Le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne »

3 thoughts on “Hôtels et centrales de réservations !

  1. Très bon article sur un sujet qui me touche, car je travaille avec des petits hôteliers qui comme vous dites si bien dans votre article ont laissé la clé de leur porte d’entrée à ces centrales de réservations.

  2. Excellente publication qui donne des pistes très pratico-pratiques aux professionnels du tourisme. Reprendre la main demande une connaissance digitale, un travail régulier et de moyen/long terme. Mais ca vaut la peine de se pencher sérieurement sur la problèmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =