Comment améliorer votre site e-tourisme !

ameliorer votre site web de voyageComment améliorer votre site e-tourisme, lorsque vous êtes une agence de voyage ou autre acteur du tourisme, hôtel, gîte, camping…  Actuellement, les offices du tourisme et les agences du tourisme proposent leur destination et séjours. Ils ont un site web pour mettre en valeur leur destination comme le lieu idéal pour passer des vacances, leur destination devrait convenir à tous les touristes, il y a des activités pour tous et dans un même lieu et même programme, de même les sorties de plein air devraient convenir aux touristes les plus frileux… Cela vous semble compréhensible ? C’est pourtant bien ce qu’il se passe suite à la dernière crise économique, nos villes et villages ont besoin de diversifier leurs économies locales par le tourisme. Les visiteurs viennent, passent et laissent, l’équation parfaite pour les budgets municipaux et les petites entreprises.
Cependant pour ces acteurs du tourisme, cela prend beaucoup de temps, d’argent, d’investigation, innovation pour séduire et faire venir les touristes chez eux…

En faite il n’y a pas de solution miracle. Le numérique, les applications mobiles, le marketing traditionnel et les relations publiques contribuent bien aux résultats, mais leur site web est l’outil qui génère le meilleur retour sur investissement avec des méthodes simples pour atteindre leurs objectifs et tout le monde le sait ! D’ailleurs la concurrence est rude et les touristes le savent.
Heureusement pour les professionnels du tourisme, tous les sites web ne sont pas égaux et aussi performants qu’ils paraissent ! Il y a des bons et mauvais sites web. Il y a souvent des sites très design mais avec une mauvaise ergonomie et navigation, certains internautes ne savent pas où cliquer, la solution est de trouver le juste milieu soit réaliser un design fonctionnel.

Comment vous démarquez sur le web !Comment vous démarquez sur le web !

Il existe de nombreux sites voyagistes qui vendent du voyage vers toutes les destinations du monde et pour tout public. Nous pensons généralement qu’une même destination ou séjour peut proposer diverses activités et intéresser tout le monde. Mais, c’est faux !

Si votre établissement organise des excursions uniques, par exemple votre séjour propose des randonnées en Kayak en Alaska, alors cette excursion devrait être présentée en avant et au centre des séjours proposés, ne pas classer vos principales excursions et spécialités dans une page web interne noyée dans du texte.
Posez vous ces questions :
– Dites-vous pourquoi l’internaute serait intéressé par votre excursion et comment s’y prendra t’ il et quand pourra t’ il y participer et que pouvez vous faire de plus.
– Y a t-il un itinéraire ou un forfait vacances ?

La meilleure manière de procéder, serait de vous mettre à la place de l’internaute et donner vie à vos textes afin de créer une vraie conversion d’internautes à clients…
Votre site web n’est pas uniquement une présence sur le web, votre principal objectif n’est pas le nombre de visiteurs en Juin sur votre site web, c’est surtout combien d’internautes achèterons des réservations pour votre excursion, ou séjour.

Intégrer des photos de bonne qualité !

Les photos c’est la bête noire des webmasters, rien de plus mauvais qu’une mauvaise conception graphique. Il y a tellement de sites de voyages qui utilisent des photos floues, soit pixélisées ou mal optimisée avec parfois une mauvaise composition ou un mauvais éclairage.

Votre destination est en concurrence avec les autres destinations de la planète et il est important de bien présenter votre destination ou votre hôtel en photo, de même pour le programme de vos séjours, pour cela la qualité des photos devraient très bonne.

Voici deux photos ci-dessous. Laquelle vous donne envie de faire du ski ?Utiliser des photos de bonne qualité

Si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour prendre des photos de qualité de vos sujets sous un très bon éclairage, voir avec un photographe local. Il y a aussi des banques d’images qui fournissent des services ou des photos sur le web par crédit photo. Ou si vous êtes passionné de photos, proposer vos photos en échange d’adhésion gratuite c’est aussi une excellente façon de vous assurer une bonne photothèque.

Pour passer à l’étape suivante, utiliser les bonnes photos qui convient au programme du séjour. Certes, les belles photos de paysages font rêver, « Quel bel endroit » mais le plus important dans votre photo est de projeter le lecteur dans la scène en sélectionnant la bonne photo pour susciter l’envie aux internautes de skier et participer à votre séjour.

A votre avis, ci dessous quelle photo vous donne envie de faire du ski ?intégrer la bonne photo

Certes, les photos devraient renseigner vos visiteurs, lieu et la scène et personnes si possible. Je pourrais voir le massif de la Meije (des moniteurs de la compagnie des guides de la station de La Grave) ces photos afin de présenter le domaine skiable et l’environnement afin de proposer des séminaires et des séjours de ski…

Repenser votre page d’accueil !

Une belle interface animée c’est sympa, mais si l’utilisateur ne sait pas où cliquer, c’est beaucoup de travail pour rien. En outre, attention à bien placer vos liens les plus importants dans votre page d’accueil.

Pensez a bien analyser vos pages web avec Google Analytics ou autre outil. Et vous poser ces questions :
– Quelles sont les pages les plus visitées ?
– Les pages importantes sont elles bien visitées.
– Que voulez vous présenter à vos internautes ?
– Quels sont les trois principaux éléments de votre page d’accueil et correspondent-ils a vos attentes ?
– Avez vous besoin de certains contenus dans votre page d’accueil ?
– Avez-vous besoin de repenser la mise en page de votre page d’accueil ?

Votre objectif principal est d’obtenir les adresses mails des visiteurs du site, ou proposer la réservation de vos chambres ou séjour en ligne…
Tous ces éléments devraient figurer dans votre page d’accueil !

L’œil lit naturellement de gauche à droite dans un sens horaire, ce qui explique pourquoi le logo de l’entreprise est toujours dans un coin supérieur de la page…

Lorsque nous avons fait la refonte du site pour l’Hôtel La datcha, nous avons demandé au client de déterminer ses principaux objectifs pour le nouveau site. Tout d’abord, le client voulait un site accessible pour une lecture sur tous les Smartphones ethotel la datcha tablettes, un site en images car il a un bel environnement et une réservation en ligne sans avoir a effectuer un paiement en ligne, (pour filtrer ses réservations), mais aussi un site bien référencé en première position pour le mot clé hôtel Chamrousse devant les tours opérateurs Booking, Expédia… Chose qui a été réalisé voir sur http://www.hotelladatcha.com. Ensuite, pour les médias sociaux une connexion directe à Facebook. Et bien d’autres fonctionnalités intéressantes, formulaire de réservation, les offres spéciales, un diaporama pour obtenir une meilleure conversion.

Suivre vos visiteurs !

Évaluer le comportement de vos visiteurs sur votre site web. Comment les internautes visite votre site web, consultent t’ ils toutes vos pages web ?
Vos contenu et design sont ‘ils assez engageants pour vos visiteurs…

Combien de marques et d’entreprises connaissent le fonctionnement de leur site web ? Certes, Google Analytics vous permet de voir combien de visites sur le site, les pages vues et les taux de conversion moyen. Mais, savez-vous combien de visiteurs sont réellement intéressés et combien passeront commandes ?

Soyez fun !

Les vacances sont d’abord un moment de plaisir, le site web de votre hôtel ou agence de voyage, ou autre acteur du tourisme devrait communiquer une part de rêve et d’évasion. Certes, le séjour d’une famille au sport d’hiver est complètement différent d’un séjour de jeunes skieurs passionnés de freeride.

Bien évaluer l’attente de vos clients : Votre public cible, le centre d’intérêt de vos clients, le budget des visiteurs et sont-ils à la recherche d’un programme d’un séjour de vacances paradisiaque ou d’un séjour pour se détendre et se reposer ?

Trouver un partenaire expérimenté !

Il est difficile d’améliorer votre marketing sur le web sans un bon partenaire. Si vous cherchez à relever votre site e-tourisme et avoir une plus grande reconnaissance sur le web alors envisager de contacter Abimes Concept.

7 thoughts on “Comment améliorer votre site e-tourisme !

  1. Bonjour Covepa Michels,
    Oui je suis totalement de votre avis, la qualité des photos est essentielle sur un site voyagiste, par exemple voir sur des sites tels que touringnature.com ou le-voyagiste.com

  2. Bonjour,

    Je trouve votre article particulièrement bien rédigé !

    Pour compléter ceci, je me permettrai d’ajouter (d’insister) sur le levier d’intérêt que représente la vidéo.

    Montrer, de matière courte, dynamique et attrayante : mettre l’eau à la bouche mais également conforter l’intérêt des internautes par de très courts témoignages de touristes.

    Enfin, faut-il encore le dire, la vidéo est un extraordinaire outil de référencement lorsqu’on la positionne intelligemment, notamment en la nommant d’une locution répondant aux requêtes des internautes.

    http://www.orangeclignotant.be/realisation-production-film-video-musee-museologique-touristique-attraction-tourisme.html

    Cordialement,

    Alexis de la CROIX

  3. Merci pour toutes ces informations pertinentes. Un seul hic, le nom de votre société « Abimes Concept » à consonance négative pour moi;0)))
    Bien à vous

  4. Bonjour Chantal,
    Oui c’est pas la première fois que j’ai cette remarque sur le nom Abimes concept, mais le choix du nom a été décidé dans les années 1994, c’était pour nous positionner en tête des annuaires (ab classement par ordre alphabétique)… D’autre part, certains n’ont pas cette même consonance négative, par exemple Abimes concept peut être interprété comme un concept de profondeur, comme l’arborescence d’un site par exemple… 😉

  5. Bonjour,
    Je retrouve ici des conseils bien intéressant pour améliorer, non seulement son site e-tourisme, mais aussi son site e-commerce. En effet, les bases restent les même quand il s’agit de rechercher des clients sur internet: look original du site, bonne présentation, et photos de qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =