Comment optimiser votre bureau entre Noël et jour de l’an !

La période entre Noël et le jour de l’an nous laisse du temps pour faire tout ce qu’on n’a pas fait durant l’année. Avez-vous pensé à organiser et sécuriser votre espace de travail ; parc informatique, logiciels, site web, bureautique…

Comment rentabiliser votre activité durant les fêtes de fin d'année !Pensez à faire vos mises à jour matériel et logiciel, sauvegarde, clôturer votre exercice comptable… Anticiper est bien plus facile que réparer la casse, cela évite de perdre du temps et de l’argent, augmenter votre productivité pour la future année.

De nombreuses études ont constaté de nombreuses pertes dans les entreprises, des milliers d’heures et des milliards d’euros perdu en recette suite à des imprévus informatiques…

Voici une liste pour prévenir ces déconvenues informatiques et logiciels ! Rien de plus approprié que la période entre Noël et le Jour de l’An, ou l’activité est au ralenti et le temps souvent mauvais, pour faire vos mises à jour et améliorer votre environnement !

Étape 1 : Passer en revue l’informatique et le numérique

La sécurité avant tout !

La réflexion sur la cybersécurité dans les entreprises françaises a évolué, avec une prise de conscience de la nécessité d’investir. Cependant, les entreprises demeurent encore trop optimistes quant à leur niveau de protection face aux cyberattaques. C’est ce que révèle l’enquête PAC sur la cybersécurité en France ; Plus de 150 entreprises françaises ont répondu au questionnaire en mai 2015. Seulement 36 % des salariés pensent que leur entreprise a déjà fait l’objet d’une cyberattaque alors que plus de 90 % des entreprises ont déjà subi une attaque informatique (chiffres Kaspersky Lab). Pour réduire ce risque, il existe de nombreuses entreprises tierces qui propose, une formation et des services de qualité en matière de sécurité numérique.

Faire des mises à jour.

Vérifiez vos programmes et logiciels (et particulièrement votre antivirus) soient à jour. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez dès à présent. Et précisons aux utilisateurs de Windows qu’il faudra bientôt penser à changer de système d’exploitation. Penser à vos mise à jour logiciel de compta et bien clôturer votre exercice en fin d’année !

Protection avec des mots de passe forts.

Investir dans des nouveaux logiciels et matériel.

Assurez-vous que vos pages web sont bien à jour dans la forme et le contenu, votre site web est il bien accessible aux écrans des mobiles, smartphones et tablettes, sinon envisagez d’améliorer votre  site web…

Encore une fois, les logiciels antivirus et pare feu devraient être à jour. Il ne suffit pas d’analyser Microsoft ou votre système d’exploitation, pensez à Internet !

Etape 2 : Assurer un fonctionnement optimal

Vérifier tous les appareils et le parc informatique.

Les postes de travail, serveurs et appareils mobiles, fonctionnent-ils bien, ont-ils une vitesse d’exécution correcte, sont-ils en bon état ? Sinon, il faudrait bientôt penser à renouveler votre matériel.

Vos ordinateurs sont lents, mais vous n’êtes pas prêt à investir, vous pouvez tester une infrastructure de bureau virtuel (VDI). De cette façon, les principales données de traitement de votre ordinateur client sont hébergées. Aussi, les «Bring Your Own Device», schémas ou les employés travaillent directement de leurs postes, sont de plus en plus populaires.

Développer une vraie stratégie informatique.

Développez une vraie stratégie informatique

Assurez-vous de dédier les missions aux bons techniciens et déterminez les accès : Optimisez l’accès à Internet, mettez à disposition les logiciels et concevez un environnement de travail adapté à chacun des postes afin d’améliorer la motivation et la productivité.

Planifier pour l’année prochaine !

Quels sont les services qu’ils seraient rentable d’intégrer pour votre entreprise l’année prochaine ? Faire une liste. Pensez innovation, qualité, rentabilité et n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels du web et de l’informatique.

Prévoir le pire !

Prévoir comment réagir en cas de problème majeur ; Soyez prévoyant, et planifiez un plan B face à toute situation : incendie, vol… Cela devrait gérer au mieux la continuité de votre activité, y compris en cas de reprise après sinistre.

Pour résumer, il y a beaucoup de choses à faire. Mais peut être, vous disposez de peu de temps, traitez les urgences et reportez cette résolution pour le début d’année, vous pourrez alors commencer l’année très sereinement !

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année,

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 14 =