7 astuces pour optimiser vos landing pages !

Les landing pages sont des page web utilisées dans un objectif d’acte d’achat, de commande, contact… Ces pages sont au centre de l’inbound marketing strategy, (soit faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher…).

Ainsi, le design d’une landing page est particulièrement important et va permettre une optimisation du taux de conversion de votre site. Donc, votre mission construire de bonnes landing pages, voici 7 des meilleures pratiques liées à la conception de ces pages !

1) Aller à l’essentiel

Les internautes ont une capacité d’attention bien spécifique; L’internaute surf et n’a pas de temps pour lire une page entière d’informations. Ils vont plutôt survoler les informations en balayant visuellement l’écran jusqu’à ce qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent. Ainsi, les landing pages devrait présenter l’essentiel, les internautes sont sur votre landing page pour une action précise, répondez clairement à cette demande en mettant en évidence la valeur de votre offre par un bonne mise en page, tout en répondant à leur attentes, questions ou problèmes.

Dans cet objectif, utilisez et mettez en évidences les titres et sous titres pour attirer l’œil de l’internaute, utilisez des puces pour expliquer lisiblement ce qu’ils obtiendront de l’offre, et pensez à mettre l’accent sur les points clés à l’aide de texte en italique, en gras ou en couleur. Mais ne pas abuser afin de conserver une bonne typographie.

2) Utiliser des couleurs contrastées

Gardez à l’esprit que votre objectif est de pousser à l’action. Ainsi, lorsque vous encouragez vos visiteurs à remplir un formulaire et à cliquer sur un bouton «soumettre», assurez-vous qu’il est facile de voir le bouton et de passer à l’action. C’est pourquoi l’utilisation de couleurs complémentaires et contrastées est un excellent moyen de focaliser l’attention de l’internaute et de le conduire où vous voulez.

3) Miser sur son logo

Faites en sorte que vos internautes mémorisent votre marque quand ils effectuent un acte d’achat ou de commande. Pour cela, toutes vos landing pages devraient avoir votre logo placé stratégiquement sur la page. Sans pour cela faire de votre logo le point focal de la page, mais bien l’afficher afin que vos visiteurs reconnaissent l’identité de votre entreprise.

C’est important pour les visiteurs qui arrivent directement sur votre landing pages à partir de liens externes, comme les médias sociaux et les moteurs de recherche. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre logo, bien l’intégrer au même endroits sur toutes vos pages pour assurer la cohérence du site et de votre logo.

4) Éviter un contenu visuel trop chargé

L’affichage de nombreuses images et autres visuels sur vos landing pages peut sembler bien, cependant, des tests A / B effectués par HubSpot ont montré, à plusieurs reprises, que l’insertion de nombreuses images n’a pas d’impact sur la conversion. En fait, souvent, cela distrait le lecteur de l’objectif principal de la page. D’autre part les graphismes attrayants, peuvent également augmenter le temps de chargement de votre site, ce qu’il faut éviter au maximum !

En effet, selon le Groupe Aberdeen , un délai d’une seconde supplémentaire pour le temps de chargement d’une page diminue de 11% le nombre de pages vues, ce qui provoque une diminution de 16% de la satisfaction de la clientèle, et une perte de 7% dans les conversions.  Aïe ! Faites donc les choses simplement, et assurez-vous que les images que vous utilisez sur votre landing page ne détournent pas vos visiteurs de l’acte de commande ou d’achat.

5) L’importance de l’ergonomie et webdesign

La mise en forme (webdesign) est déterminante lors de l’élaboration et du fonctionnement des landing pages. Tous les éléments du design ont leur importance. Les titres, images, formes, etc, peuvent aider à mettre en évidence la valeur de votre offre et augmenter significativement le taux de conversion en créant une expérience utilisateur visuelle conviviale qui guide les visiteurs à terminer leur acte de commande ou d’achat.

6) Ajouter la preuve sociale (the social proof)

Similaire à l’ajout d’études de cas ou de recommandations, essayez d’ajouter une « preuve sociale » à vos landing pages. Cela ajoute de la crédibilité à votre contenu et permet d’augmenter les taux de conversions. Voir des études de cas ou des témoignages que vous pouvez utiliser, sinon, vous pouvez essayer de rechercher à travers les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, ou d’autre plate-forme sociale de votre choix !

Envisagez d’intégrer les tweets des utilisateurs qui ont téléchargé le contenu et montré leur satisfaction, ou citez quelqu’un qui a laissé un bon post sur votre page Facebook. Si vous avez des données sur le nombre de personnes qui ont téléchargé cette offre spécifique, vous pouvez la mettre en évidence sur votre landing page (par exemple, «2K d’internautes ont déjà téléchargé ce Grab coupon de réduction Ringalicious ! ». C’est une preuve sociale.

7) Être cohérent dans la construction de votre landing page

Lorsque on analyse les éléments d’une landing page qui ont le plus d’impact sur la performance globale du site, c’est la mise en page qui est la plus importante. C’est probablement parce que les éléments qui modifient la présentation d’une page peuvent rendre la navigation plus ou moins difficile a suivre aux internautes.

Bien qu’il soit important de réaliser continuellement des tests A / B de votre landing page pour un maximum de résultats, évitez de modifier radicalement l’interface de vos landing pages. Un peu de cohérence dans la forme peut aider l’internaute a naviguer plus facilement dans vos pages ce qui va augmenter et renforcer son choix d’acte d’achat ou de commande, soit augmenter votre taux de conversion !

Landing page en image :

réaliser votre landing page

Source infographie : « Key design tips for high-converted landing pages » Anum Hussain.

Autres articles :

La landing page pour augmenter vos ventes !
Optimisez votre taux de conversion pour booster vos ventes sur le Net !

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous répondrons dans les plus brefs délais !

1 thought on “7 astuces pour optimiser vos landing pages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 14 =