Le Web Analytique et vos indicateurs de performance

Le Web Analytique : Suivez vos indicateurs de performance !Le Web Analytique et vos indicateurs de performance permettent de suivre et mesurer les visiteurs de votre site web. Certes, il existe nombreux indicateurs et il est difficile de sélectionner les meilleurs indicateurs de performance. Sans perdre son temps à étudier les masses de données.

Voici les 6 meilleurs indicateurs de performance que vous devez suivre via le web analytique. Notez qu’il n’existe pas d’indicateur miracle !

Les indicateurs de performance de votre site internet

Attention nous abordons seulement les indicateurs de performance pour un site web, et non les KPI’s (indicateurs clé de performances) « mesure qui évalue la performance des sociétés par l’exécution d’activités stratégiques pour leur succès présent et futur. »

Voici la liste des 6 indicateurs de performances, les plus importants à suivre en web analytique pour votre site web tous les jours sans y passer des heures :

1) Indicateur de la marge brute moyenne par commande

Cet indicateur est le plus important car il définit votre rentabilité. Il mesure la création de valeur que vous êtes capable de générer.

Si vous êtes au dessus de 25 € par commande tout va bien, chaque commande vous rapporte la trésorerie et vous permettra de payer les charges. En dessous de 10-15 € cela va être difficile car il ne vous restera pas grand-chose après avoir enlevé les frais supplémentaires et les salaires.

La marge brute moyenne par commande se calcule de la façon suivante :

(Prix de ventes des produis- Coût global des produits)/ Nombre de commande

C’est l’indicateur le plus fiable à suivre jusqu’à présent pour améliorer la rentabilité de votre site internet !

2) Indicateur du chiffre d’affaire

Le chiffre d’affaire est indispensable car une bonne marge brute (moyenne) par commande réalisée sur un petit CA n’a aucun intérêt.

La surveillance et l’amélioration du chiffre d’affaires doit être un objectif quotidien mais qui passe généralement après la marge brute pour éviter de se retrouver avec un milliard d’euro de CA et 10 millions d’euros de pertes !

3) Indicateur du taux de conversionAméliorer le taux de conversion

Le taux de conversion est l’un des indicateurs de performance clé (KPI) le plus utilisé pour mesurer la performance d’un site web, le taux de conversion renseigne sur le nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre total des visiteurs. Une bonne stratégie de qualification post-click permet d’obtenir un taux de conversion entre 1 et 5 %.
Exemple : si vous avez 1000 visiteurs sur votre site et parmi ces visiteurs seulement 10 achètent ou vous contact par votre site, alors votre taux de conversion est de 1%.

4) Indicateur du nombre des visites et visiteurs

L’indicateur du web analytique, vous renseigne sur le nombre d’internautes qui visitent votre site dans un certain temps, sur un mois, un jour ou une heure. Il permet de dresser le profil des internautes, soit quelles pages de votre site sont les plus consultées durant la semaine pendant les heures de travail ? Voir même chez eux en soirée et le week-end.

5) Indicateur des pages du site web

Cet indicateur clé vérifie toutes vos pages consultées par les internautes, ce qui vous permet de découvrir les mauvaises et bonnes pages.

Cherchez les défaillances pour les pages non visitées et retravaillez-les pour qu’elles deviennent performantes !

6) Indicateur des clients fidèles

Les indicateurs nouvel utilisateur ou régulier sont importants. Cela vous informe sur la fidélité de vos visiteurs en vous indiquant à quelle période ils reviennent. Votre taux de « visiteurs fidèles » est inférieur à 20 %, alors vous devrez intégrer des techniques marketings pour inciter vos visiteurs à revenir sur votre site.

Certes la sélection d’un indicateur de performance peut varier selon l’activité

Les indicateurs clés d’un e-commerce sont bien différent des indicateurs clés d’un web service

Leur choix varie en fonction du type de site et du secteur d’activité !

Par exemple :

Les critères de performance à mesurer en web analytique pour un site e-commerce

  • Taux de conversion visiteurs/ clients
  • Revenus par visiteur
  • Nouveaux VS anciens visiteurs (conversion de chaque groupe)
  • Taux de conversion durant le processus de commande
  • Recherches sans résultat dans le site

Les critères de performance à analyser en web analytique d’un web service

  • Coût moyen par contact support client (online et offline)
  • Taux de succès d’aide en ligne et offline (rating client)
  • Temps de réponse de service client
  • Recherches sans résultat dans le site
  • Nombre de pages vues

 

En résumé, le suivi de performance en web analytique est la meilleure action pour mesurer le bon fonctionnement d’un site web ! Cette mesure est à inscrire régulièrement pour vous assurer de bon résultats.
 

Autres articles :

Améliorez votre site web avec le web analytique !

L’affiliation : une technique marketing pour générer votre trafic !

1 thought on “Le Web Analytique et vos indicateurs de performance

  1. C’est vraiment un casse tete de savoir quels indicateurs chosir, il y en a tellement. Merci pour cette clarification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × quatre =