L’ e-mail est aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé sur internet à usage personnel et également à usage professionnel. En 2011, la stratégie e-mailing était plutôt basée sur des contenus pertinents et du ciblage comportemental. Pour l’année 2012, la stratégie e-mailing, c’est opter d’abord pour la qualification des contacts !
Pour l’annonceur, il s’agit de se mettre à la place du consommateur, l’objectif est de mieux connaître sa cible et de qualifier ses contacts consiste justement à collecter des informations complémentaires sur les destinataires afin de mieux connaître leurs centres d’intérêts et leurs attentes.
Cette stratégie devient alors un ciblage comportemental pour les annonceurs français, sans oublier les autres fonctionnalités de l’ e-mailing qui peuvent toujours être améliorées et surtout éviter les spams !
Stratégie e-mailing et qualification des contacts
Nous parlons de qualification des contacts pour renforcer la relation et l’engagement des contacts de l’e-mail marketing . En fait ! Nombreux prestataires d’e-mailing sont souvent amené à pratiquer des envois de masse. Ce qui conduit souvent les internautes à se « plaindre » voir même bloquer l’adresse de l’envoyeur et parfois déclarer un spam.
Désormais pour éviter cela, il s’agit de mettre en place une stratégie de communication soit une meilleure pratique de l’e-mailing. En qualifiant la base de donnée des prospects soit en sélectionnant les bons destinataires. Puis construire une véritable relation de confiance avec ses abonnés, en apprenant à les connaître !
Les méthodes de qualification e-mailing !
Une amélioration des formulaires de contact avec intégration des questions clés ; Mise en place d’un centre de préférences. (espace de gestion privée des paramètres d’abonnement, autrement dit une collecte d’informations). Si vous possédez un centre de préférences développé, vous pourrez envoyer le message à la bonne personne, et au bon moment !
Les données de l’espace privé peuvent concerner l’adresse postale, le numéro de téléphone, les centres d’intérêt du contact, afin de mieux connaître le destinataire.
Faites des sondages auprès des abonnés afin qu’ils modifient, ajoutent ou suppriment certaines informations. Cela permet de susciter et recueillir les intérêts des abonnés.
Avec le développement des réseaux sociaux il est possible de collecter des informations sur le profil d’une personne. Mais il est préférable de le faire, seulement après autorisation du futur destinataire.
Les pratiques de stratégie e-mailing à améliorer !
En effet, même si certaines pratiques sont encore à améliorer. Les annonceurs ont développé une plus grande maturité dans leurs actions e-mailing et choix stratégiques.
Voilà quelques pratiques déjà en place mais toujours en quête d’amélioration, pour répondre aux tendances actuelles de l’e-mail marketing:
– L’engagement des contacts, par exemple en actualisant vos contenus, sans trop charger le message
– La qualité des bases de données (hygiène et qualification) ; En veillant à ne pas développer la quantité mais plutôt la qualité des fiches de contact.
– Le ciblage pertinent des messages. Il faut personnaliser le contenu du message de sorte que chaque abonné se sente concerné.
– L’automatisation des campagnes en fonction du cycle des abonnement des clients, des programmes de fidélité et des offres personnalisées (exemple de plateformes e-mailing Sendiblue)
Enfin, la prise en compte des nouvelles tendances comme les mobiles ou les réseaux sociaux comme dit précédemment. Permettent d’inscrire les centres d’intérêt des individus pour les contenus des messages d’e-mailing. Cela constitue au final le cœur des stratégies e-mailing du marketing !
En faisant ces changements dans vos pratiques habituelles de l’e-mailing, cela devrait bien améliorer votre communication digitale !
Autres articles :
3 comments
Nous appartenons à la même communauté sur Viadéo 😉
La thématique que vous développez dans cet article m’intéresse au plus haut point… et pour cause voilà plus de trois ans que je forme les entreprises hors-ligne à cette technique!
La petite vidéo est une bonne synthèse de ce que vous proposez… toutefois j’ai l’impression que vous vous adressez à des personnes qui ont déjà des notions et votre langage n’est peut être accessible aux débutants…
Accepteriez-vous que nous collaborions ensemble?
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et appréciation… Concernant notre vidéo nous nous adressons à un public averti, car nous réalisons des sites web. Nous ciblons surtout les webmasters ou un public averti.
J’espère avoir répondu à votre demande
Cordialement,
Avenier Michel
Oui pourquoi pas ?