Le Guide du Web
  • Derniers articles
  • Le guide du web
  • Histoire et récit du web
  • Plan du blog
  • Le glossaire du web
  • Contact
  • ABIMES CONCEPT
Le Guide du Web
  • Derniers articles
  • Le guide du web
  • Histoire et récit du web
  • Plan du blog
  • Le glossaire du web
  • Contact
  • ABIMES CONCEPT
Le Guide du Web
Le Guide du Web
  • Derniers articles
  • Le guide du web
  • Histoire et récit du web
  • Plan du blog
  • Le glossaire du web
  • Contact
  • ABIMES CONCEPT
Copyright 2021 - All Right Reserved
E-tourisme

Les prévisions du e-tourisme 2012

par Avenier Michel 24 janvier 2012
écrit par Avenier Michel 24 janvier 2012
Les prévisions du e-tourisme 2012
1,3K

Les prévisions du e-tourisme de l’année 2012 sont bonnes d’après les professionnels du tourisme ! Certes, l’année 2012 risque d’être une année particulièrement difficile pour tous et la France pourrait connaitre une période de récession économique sans précédent.

Cependant, la croissance de l’e-tourisme européen a bien progressé avec les activités des agences en lignes. Celles ci ont connu une progression de 19% en 2011 pour tous les secteurs du voyage. De même les compagnies aériennes ont restauré leur capacité d’accueil. D’autre part, nous avons constaté des forts taux de croissance dans l’industrie hôtelière.

Alors que la progression du marché global européen devrait être modérée au cours des prochaines années. PhoCusWright prévoit pour 2012 une croissance à plus de 10% du tourisme des loisirs en ligne, organisé ou non.

L’année 2012 commence à peine, quel constat pour 2011 et que prévoir pour les prévisions du e-tourisme en 2012.

Les prévisions du E-tourisme 2012 et les médias sociaux

Les Prévisions du E-tourisme 2012 et médias sociauxLes médias sociaux ont bouleversé le comportement des consommateurs au niveau de la préparation et de l’achat de leur voyage.

Nombreux internautes partagent leurs expériences par le biais des sites d’évaluations. De même des commentaires sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter. Ainsi, les internautes cherchent des informations pour choisir leur destination, leur hôtel, etc.

Désormais, il faudra renforcer sa présence sur les réseaux sociaux pour fidéliser et communiquer avec les clients. Cela afin d’attirer les visiteurs et développer la notoriété des agences de voyages.

Cela implique d’être bien référencé sur les réseaux sociaux du tourisme, correspondants à votre activité et thématique. Certes, il est indispensable de s’inscrire ou de créer un profil sur chacun d’entre eux. D’autre part, il est important d’être réactif aux commentaires, et bien répondre aux clients afin d’obtenir des backlinks vers votre site web.

Éviter de dupliquer vos contenus sur plusieurs plateformes sociales.

En fait, la bonne stratégie sur les réseaux et médias sociaux est de définir clairement une thématique et un contenu personnalisé pour chaque plateforme de médias sociaux. Puisque chaque plateforme médias sociaux est unique, chacune détient son audience, ses caractéristiques propres (texte, photos, vidéos, infographie…) et chaque publication doit avoir son propre ton et ses propres contenus.

D’autre part, vous pouvez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, en arrêtant la synchronisation des comptes médias sociaux. L’année 2012 devrait être un tournant stratégique sur les médias sociaux pour les entreprises du tourisme.

Les principaux critères qui font le choix d’une réservation d’hôtel

Lorsqu’un internaute cherche un hôtel sur Internet, le prix de location ne doit pas être l’unique critère de décision. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : demi-pension, pension complète, situation et accessibilité, confort et prestations, place de parking…

D’après une étude menée en janvier 2011 par HRS et eResult (Institut d’études de marché), photos et évaluations en ligne ont plus d’influence sur la sélection d’un hôtel. 78% des personnes interrogées trouvent que les photos des chambres et de l’hôtel constituent le critère N°1 de leur choix. Viennent ensuite les évaluations des clients, considérées comme un critère déterminant pour 66,7% des personnes interrogées.

En fait, vous pouvez améliorer les évaluations d’un hôtel par ces critères. Le confort et la propreté, le petit-déjeuner et le dîner, le rapport qualité/prix, l’accueil, etc. Sans faire de publicité mensongère et choisissez bien vos photos et vidéos.

Les prévisions du e-tourisme avec le M-tourisme

Les prévisions du e-tourisme avec le M-tourismeDésormais, le téléphone mobile, ou M-tourisme, est la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile et notamment, les smartphones tels que l’iPhone.

Grâce au succès des smartphones, puis des tablettes ; nombreux internautes consultent les avis en ligne des autres voyageurs pour comparer les résultats afin de trouver le meilleur hôtel. Cela au meilleur prix et au meilleur endroit avant de réserver leurs vacances. Selon Le parisien.fr, 8,5% des personnes interrogées avouent acheter le voyage directement après avoir pris connaissance des avis.

Ainsi, la bonne résolution est d’Intégrer le mobile dans la stratégie de tourisme globale de votre activité e-tourisme.

Vendez des réservations aux meilleur prix

Le « early booking » est basé sur le principe de plus on réserve tôt, moins on paye. Si les consommateurs anticipent leur réservation, ils bénéficient de tarifs privilégiés.

En période de vacances scolaires les vacances sont plus onéreuses. Ainsi pour limiter les frais et d’avoir de l’indisponibilité. Il est préférable de programmer à l’avance les ventes de séjour !

Cependant, proposez les bons plans de dernière minute, un voyage organisé, un séjour tout compris, un hôtel à petit prix ou un vol pas cher de dernière minute, pour les plus démunis.

Par exemple proposez les offres « early booking » et « last minute » pour contenter les internautes.

Google, votre principale agence de voyage

Google, votre principale agence de voyage du futurGoogle va prendre une part très importante dans l’e-tourisme avec des nouveaux services.

Attention suite à l’arrivée du nouvel algorithme de Google Panda en février 2011, nombreuses résolutions sont à prendre en compte pour être bien référencé sur Google Panda.

Les nouvelles règles de Google Panda est d’éliminer les mauvais résultats d’une recherche. En effet, nombreux sites ont des contenus trop pauvres, dupliqués, ou utilisent des mauvaises techniques de référencement. Ainsi, Google Panda a épurer ses résultats de recherche et propose des résultats de qualité. Désormais, le contenu d’un site web est évalué sur la qualité et la spécificité, soit un contenu plus riche et unique.

Publiez régulièrement des nouveaux contenus

Publiez régulièrement du nouveau contenu pour optimiser dans les répertoires locaux tels que Google Places . Par exemple, créez un blog sur du conseil de voyage, des itinéraires et destinations est un bon départ !

Publiez régulièrement des nouveaux contenusDe plus, il est intéressant de créer des nouveaux articles avec le nouveau outils de Google Goggles. En effet, cette application mobile, permet d’effectuer une recherche sur le Net a partir d’une photo prise par votre appareil mobile. Vous photographiez n’importe quel point d’intérêt touristique et Google vous affiche la réponse correspondante sur ses pages de résultat.

Ce logiciel permet de prendre par exemple un monument en photo, et d’en connaitre l’histoire ; Même de prendre un code barre en photo, et d’avoir le détail du produit et une comparaison de prix. (tout cela sans faire de recherche sur le web…)

Les bonnes résolutions à suivre pour les professionnels du e-tourisme 2012

Faire régulièrement des mises à jour des pages et actualités de votre site web, rédiger des articles sur votre blog pour optimiser votre présence et votre référencement. Pensez à créer une page entreprise sur Google, Facebook…

Autres articles :

Améliorez la performance de votre site de voyage !

Améliorez la performance de votre activité e-tourisme

agence de voyageE-tourismeE-tourisme et médias sociauxe-voyagegoogleLes prévisions du e-tourisme pour 2012 !m-tourismeréseaux sociauxvoyage
0 comments 0 FacebookTwitterPinterestEmail
Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Article précédent
Réussir vos soldes d’hiver sur Internet !
Article suivant
Le journal Facebook et ses nouvelles applications

Related Posts

E-tourisme : tendances 2025

1 avril 2025

Écotourisme numérique pour un avenir durable

18 février 2024

Les nouvelles applications e-tourisme

30 octobre 2023

Les plus belles destinations touristiques d’Europe

10 juillet 2023

Tendances e-tourisme 2023

13 février 2023

Les tendances et destinations du voyage de 2022

17 mai 2022

Innovations et tendances du e-tourisme 2022

28 février 2022

Les futurs enjeux de l’e-tourisme

8 novembre 2021

Reprise du tourisme en 2021

15 juillet 2021

Évolution du e-tourisme en 2021

8 juin 2021

Laisser un commentaire

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

onze − onze =

Recherche

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Articles récents

  • Les meilleurs e-business à créer en 2025
    Les meilleurs e-business à créer en 2025
    L’année 2025 s’annonce être la période charnière de l’entrepreneuriat digital. L’évolution rapide des technologies, la généralisation…
  • E-tourisme : tendances 2025
    E-tourisme : tendances 2025
    En 2025, le secteur du tourisme est marqué par plusieurs tendances émergentes qui répondent aux préférences…
  • Les tendances webdesign 2025
    Les tendances webdesign 2025
    Les tendances webdesign évoluent constamment, influencées par les avancées technologiques et les attentes des utilisateurs. En…
  • Expérience client du e-commerce
    Expérience client du e-commerce
    Il existe dans le monde du e-commerce, où les clients sont exposés à des milliers d’options,…
  • SEO 2025, maitrisez les moteurs de recherche
    SEO 2025, maitrisez les moteurs de recherche !
    Le SEO, ou le référencement naturel, reste un pilier incontournable de toute stratégie digitale. Les technologies…

Catégories

  • Création de site Web
  • E-business
  • E-commerce
  • E-marketing
  • E-pub (publicité)
  • E-tourisme
  • E-voyagiste
  • Ergonomie
  • Hébergement et nom de domaine
  • Référencement
  • Refonte de site Web
  • Réseaux sociaux
  • Technologies WEB
  • Tracking
  • Vente en ligne
  • Webdesign
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Le Guide du Web
  • Home