Le Cloud Computing au cœur des entreprises !

La semaine dernière nous avons présenté le Cloud Computing et ses grands enjeux, en offrant une séance de rattrapage aux non-initiés. Cette semaine, nous publions un petit tour d’horizon sur les tendances, pratiques et les utilisateurs du Cloud…

Le Cloud au cœur de l’actualité, fait la une des rubriques informatique et business !

Le Cloud au coeur de l'activité des entreprises !
Le Cloud au coeur de l’activité des entreprises !

Quelle est la place du Cloud dans les entreprises d’aujourd’hui, grands groupes, PME, TPE ?

La Poste a entamé un projet de cloud privé (= interne, au niveau de l’entreprise) dans le but de proposer de nouveaux services à ses clients face à la concurrence de l’acheminement du courrier qui progresse.

La Poste a donc fait appel au modèle du cloud qui lui met à disposition l’infrastructure et les serveurs pour créer de nouveaux services.

Pour le moment, l’usage reste interne pour la phase de tests et de développement.

Les PME françaises vers le Cloud…

Selon un sondage Ipsos 2011, 63% des PME font le choix de déléguer à des acteurs informatiques la gestion de leurs outils informatiques, avec une tendance forte dans les domaines du commerce et ses services.

Ce pourcentage laisse à penser que ces PME pourraient être réceptives aux offres de logiciels du Cloud à la fois maintenues, dirigées, et tarifées sous forme d’abonnement.

La méconnaissance du Cloud par les PME est selon Ipsos le principal frein à une évolution vers cette nouvelle pratique de l’informatique.

A l’heure actuelle, les services de messagerie sont les applications les plus utilisées dans les PME interrogées par Ipsos. Cependant, les PME sondées sur leurs attentes de l’outil informatique idéal ont répondu en termes de gain de temps, d’accroissement de la productivité et de satisfaction des clients.

Le Cloud Computing à l’épreuve des PME !

Or, Ipsos commente ainsi ces résultats :

« Il est intéressant de constater que le Cloud Computing répond bien à la définition de l’équipement informatique idéal, dans la mesure, notamment, où le principal bénéfice perçu par ses utilisateurs est la rapidité ».

En effet, le graphique ci-contre présente la rapidité de communication et des données mais aussi la sécurité de l’hébergeur et le prix peu élevé comme principaux avantages des solutions du Cloud utilisées par les PME !

HTML 5, la suite logique au développement du Cloud Computing

Alors que le Cloud se développe de plus en plus, le rôle des navigateurs évolue lui aussi puisqu’ils doivent permettre aux 2 milliards d’internautes d’accéder à des milliers d’applications telles que Facebook, Google, YouTube…

Pour répondre à ces nouvelles attentes, le HTML 5 a été créé et est en passe lui aussi de devenir incontournable !

  • Parmi ses grands apports, HTML 5 permettra de prendre en charge toutes les dimensions multimédias (audio, vidéo, graphique…). Plus besoin donc de logiciels externes pour ouvrir vos vidéos.
  • HTML 5 sera capable également de s’adapter automatiquement aux caractéristiques du poste de travail et d’améliorer ses performances.
  • Enfin, avec HTML 5, on pourra désormais gérer raisonnablement les principales applications Web (messagerie, agenda) en fonction « off-line », c’est-à-dire sans avoir d’accès aux réseaux.

Il faudra attendre 2014 pour que le standard HTML 5 soit totalement formalisé mais l’essentiel de ses fonctionnalités sera disponible dès la fin de l’année…

 

Nos autres articles:

– Le Cloud Computing, une nouvelle pratique de l’informatique !

Le Web évolue ! Adoptez les nouvelles technologies pour votre e-business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 4 =