Valorisez votre stratégie e-commerce !

Valorisez votre stratégie e-commerce !

Un site e-commerce est une boutique en ligne qui permet au e-commerçant d’être disponible 7j/7 et 24h/24 et pour le cyberacheteur d’acheter sans contrainte de temps et de lieu. La France compte plus de 27 millions d’acheteurs en ligne pour le dernier trimestre 2010, soit 73 % des internautes. Fevad (Fédération des Entreprises de Vente A Distance)

Derrière l’achat en ligne se cache toute une préparation en amont. Le cyberacheteur cherche avant tout à gagner du temps. Il faut donc répondre rapidement à un maximum d’interrogations. Les internautes sont à la recherche d’informations sur les produits, d’avis de consommateurs… Il est donc primordial d’optimiser votre stratégie e-commerce ! [Que font les internautes avant d’acheter sur un site marchand ? ]

Identifier son public, anticiper les besoins, éliminer les contenus superflus : il faut aller à l’essentiel ! Les informations importantes devrons être placées en premier. L’internaute doit comprendre le fonctionnement et les produits proposés de votre site en moins de 4 secondes, il est donc nécessaire de soigner votre page d’accueil !


Identifier vos cyberacheteurs !

Aujourd’hui il est important d’être attentif aux profils et intérêts des internautes, adapter votre site en conséquence. Il faut connaître les profils qui consulte le plus souvent votre site e-commerce et l’optimiser en fonction de ce public pour obtenir de meilleurs résultats. Une première distinction peut être faite entre les hommes et les femmes. Alors que les hommes privilégient avant tout la rapidité de la tâche, les femmes prennent plus le temps de réfléchir sur les produits qu’elles veulent acheter et ont une vision à long terme de l’utilisation du produit.

Intégrer des avis d’internautes avec un questionnaire de satisfaction et de témoignages !
C’est le moyen de montrer que vous êtes sensibles au confort, aux attentes et besoins de vos visiteurs.


Renforcer votre crédibilité pour gagner la confiance des cyberacheteurs !

La confiance repose sur 3 critères principaux : crédibilité, intégrité et bienveillance.

Voici un rappel de quelques éléments qui vous permettront de gagner la confiance des cyberacheteurs et de les rassurer :

– Mettez en avant votre identification physique : identité, coordonnées (e-mail, téléphone, adresse postale) …

– Explicitez la politique de protection des données personnelles et du respect de la vie privée (cookies, accès et modification des données …)

– Montrez les signes relatifs à la sécurité : le cadenas dans la barre d’adresse, la zone sécurisée en https, les procédés de cryptographie… [Sécurisez vos actions d’achats en ligne]

– Précisez les garanties relatives à la commande : le message de confirmation, la livraison, la politique de retour produit et de remboursement.

La sécurité, la qualité du site, la qualité du support client et de la communication sont des éléments qui joueront un rôle primordial dans votre relation de confiance avec l’internaute. [Comment rassurer vos clients ?]

 


Promouvoir votre site e-commerce par le marketing et la publicité ?

Vous souhaitez afficher votre site dans les premières pages de Google ? Alors optimiser son référencement naturel dès la création de ce dernier.  En faisant appel à un professionnel du référencement vous aurez ainsi la certitude d’avoir des mots clés choisis en accord avec le contenu et un travail quotidien pour améliorer chaque jour la position de votre site.

Pour faire connaitre sa boutique en ligne, la publicité se révèle être un moyen efficace. Cette publicité peut passer par l’inscription dans des annuaires en ligne tels que :

Vous pouvez aussi faire fonctionner le bouche-à-oreille en parlant de votre site sur des forums, des blogs, mettre en place des bannières publicitaires mais aussi mener une campagne de liens sponsorisés qui consiste à acheter des mots clés pour apparaître dans les liens commerciaux des moteurs de recherche.

N’oubliez pas de prendre en compte les avis de consommateurs. Ce dernier point se révèle important puisque plus votre site reçoit des avis positif et plus le bouche-à-oreille sera bénéfique.

Un exemple de comparateur de satisfaction : http://www.testntrust.com/
Les internautes laissent leurs avis sur les marques, les services, les produits et les sites Internet.


Les indicateurs à surveiller pour votre site ! Web Analytics e-commerce :

Le Web Analytics permetla mesure, la collecte, l’analyse et la présentation du comportement des internautes dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation de votre site internet et d’augmenter sa rentabilité.
Voici une présentation des principaux comportements à analyser pour mesurer l’efficacité de votre site e-commerce :


1.  Le chiffre d’affaires et commandes

 

2.  Le taux de conversion(ou transformation) : pourcentage de visiteurs transformés en clients, en inscriptions, en ventes ou en téléchargements etc. Plus ce taux est élevé plus votre site est performant.

 

3.  Taux de rebond : visiteurs qui quittent le site en moins de 30 secondes. Si ce taux est élevé cela signifie qu’un nombre important de visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils voulaient sur votre site.

 

4.  Nombre de pages vues : nombre de pages moyennes consultées par les visiteurs. Il faut compter une moyenne de 2-3 pages vues pour votre site e-commerce pour un résultat correct.

 

 

 

5.  Temps passé : temps moyen que les visiteurs ont passé sur votre site.

6.  Taux de nouvelles visites : nombre de visiteurs qui ne sont jamais venus sur votre site auparavant.

7.  Délai avant l’achat : délai entre la 1ère visite et l’achat.

8.  Visites avant l’achat : nombre de visites nécessaires pour que l’internaute décide d’acheter.

 

9.  Pages de sortie : à partir de quelle page les visiteurs quittent-ils votre site ? Ce critère important vous permet de détecter les « anomalies » de votre site. Si une page revient souvent cela peut être signe d’un problème sur cette page …

 


En complément

Augmenter vos taux de conversion en présentant à vos clients une information suffisamment riche sur vos produits. Au-delà du critère prix, si l’internaute ne trouve pas assez de renseignements sur le produit, il se tournera vers la concurrence. Toutes ces informations seront en mesure de le rassurer et de le mettre en confiance. Il est donc important de jouer la carte de la transparence pour éviter aux internautes d’avoir de mauvaises surprises et de perdre votre crédibilité.

Indiquez clairement vos tarifs et provoquez l’acte d’achat avec la mise en place de bouton spécifique « achetez maintenant ». Il faut garder à l’esprit qu’il faut simplifier au maximum le chemin de l’internaute afin de ne pas perdre de client potentiel au cours de tâches qui peuvent se montrer parfois fastidieuses (formulaires etc.). Enfin des prix de vente plus bas et des frais de livraison réduits, sont les 2 facteurs qui seraient en mesure de contribuer à l’augmentation du nombre d’achat en ligne.

_

Laissez-nous vos commentaires et impressions ici ou poursuivez le débat sur notre page Facebook

Rejoignez nous sur Facebook !

Les Web Analytics regroupent la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données provenant d’Internet utilisées à fin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web.

Dans un contexte de vente en ligne, les Web Analytics (Les Web Analytics regroupent la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données provenant d’Internet utilisées à fin de comprendre et d’optimiser…) font référence à la mesure d’aspects d’un site web liés à la stratégie commerciale de l’entreprise comme, par exemple, quelles sont les pages web ayant conduit au plus grand nombre d’achats en ligne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + onze =