Comment préparer la refonte de votre site ?

La refonte de votre site est une opération délicate, car elle permet d’améliorer votre image, sans oublier le passé, il faut savoir combiner l’ancienne version de votre site et la nouvelle version que vous appréhendez, pour former un « tout » qui optimisera votre image. En effet, il ne faudrait pas perdre l’indexation dans les moteurs de recherche que vous avez déjà acquis grâce à votre « ancien » site.Comment préparer la refonte de votre site ?

Les refontes sont inévitables car il arrivera toujours un jour où votre site ne vous plaira plus, le design de votre site est devenu trop obsolète pour aller avec les critères actuels, ou encore son interface ne va plus avec l’image que vous vous êtes forgé avec le temps. Mais la phase de refonte est toujours délicate, car vous vous demandez sans doute ce que vous devriez garder ? ce qu’il faudrait changer ? En fait, il s’agit de capitaliser sur le passé plus que de repartir d’une page blanche, il faut donc traiter l’évolution de votre site web avec soin.

Voici quelques conseils à suivre pour préparer efficacement la refonte de votre site…

Qu’est-ce qu’une refonte ?

La refonte graphique d’un site consiste à :

– Relooker l’interface graphique d’un site pour l’adapter aux standards du web

– Repenser le contenu et les fonctionnalités pour une meilleure efficacité

– Améliorer le référencement auprès des principaux moteurs de recherche pour gagner en visibilité

– Améliorer l’ergonomie, la fluidité de navigation par des appels visuels plus attractifs, pour avoir un site léger qui évite les rebonds

Préparer la refonte

Le projet de refonte d’un site web passe par la définition d’un nouveau cahier des charges qui mettra en avant les principaux objectifs à atteindre après la refonte. Vous devez donc définir les points suivants :

Nouvelle charte graphique : quels seront les codes graphiques à respecter ou à faire évoluer dans la refonte ?

Évolution de la structure du contenu : comment le contenu sera-t-il disposé sur les nouvelles pages, quelle sera l’arborescence du site web ?

Harmonisation du contenu : l’ancien contenu correspond-t-il à la nouvelle ligne éditoriale, comment sera-t-il modifié pour se mêler au nouveau contenu ?

Nouvelles fonctionnalités : quelles seront les nouvelles fonctionnalités introduites dans la refonte, et comment adapter les fonctionnalités existantes ?

Vos objectifs de référencement : quels sont les termes pour lesquels votre site Internet devra être référencé ?

Quelques pistes :

– Définir vos forces et vos faiblesses.

Tous les hébergeurs vous fournissent des statistiques pour définir la fréquentation de votre site web. Ces statistiques doivent être analysées pour savoir d’où proviennent vos visiteurs, quels sont les outils de recherche qui vous ont apporté du trafic, quels sont les mots clé utilisés pour trouver votre site, quelles sont les pages les plus consultées etc… Tout cela va vous permettre de définir ce que sont les forces et faiblesses de votre site : ce qui a retenu l’attention de vos visiteurs et qui sera conservé, et ce qui n’a pas été consulté et qui sera à valoriser ou à développer.

– Définir les opportunités et les menaces.

Après la refonte, votre site va exister dans un champ de concurrence, et donc la mission essentielle d’un site refondu sera de vous différencier face à vos concurrents. Pour cela il faut faire une veille concurrentielle de manière à voir qui sont vos concurrents sur le web et sur le terrain, quelles sont leurs offres et services, quelles sont les fonctionnalités utilisées dans leur site, quelles sont leurs stratégies de promotion etc… En ayant bien répertorié ce que vos concurrents offrent, et ce qu’ils n’offrent pas, vous aurez alors la possibilité de trouver ce que vous pouvez faire pour vous différencier.

> Selon une étude 72% des problèmes rencontrés lors d’une refonte sont liés à une mauvaise explication des besoins. A ce moment le problème d’expression du besoin est sous évalué, mais il ne faut pas oublier que vous devez capitaliser sur le passé ! Même si cela peut vous sembler paradoxal ne l’oubliez pas si vous contactez un prestataire dans l’optique d’un nouvel interface graphique.

> Une fois que vous avez une vision claire de ce que doit être votre site web, la refonte devient une mission technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Sachez tout de même qu’un site refondu obtiendra +25% de fréquentations le premier mois et +10% sur le long terme si le site plait.

 

Autres Sujets :

4 thoughts on “Comment préparer la refonte de votre site ?

  1. Attention à la refonte lorsque vous êtes deja bien référencé.Pensez bien à faire des redirections 301 vers les anciennes pages ou vons perdrez tout votre référencement antérieur.

  2. La refonte d’un site est essentiel pour son évolution mais attention au référencement si celui ci est déjà référencé

  3. C’est tout à fait vrai, mais si c’est la même personne qui a créé votre site, et qui ensuite fait la refonte, normalement il n’y aura pas de problèmes. Toutefois, si une personne souhaite faire une refonte de son site par une autre agence, cela est tout à fait possible, car la plupart des agences WEB connaissent très bien le référencement, et permettent de ne pas perdre ce qui est déjà acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =