Comment fidéliser vos clients ?

Comment fidéliser vos clients ?C’est une bonne résolution de chercher de nouveaux clients, mais ne pas oublier vos clients ! Car il vous sera plus profitable de choyer des clients présents, que d’essayer d’en trouver des nouveaux.

En effet, l’objet de la fidélisation est de rendre votre site attrayant aux yeux des visiteurs, afin qu’ils reviennent, ce sont les ambassadeurs de votre site une promotion virale. De façon générale, un visiteur reviendra régulièrement sur votre site s’il trouve votre site intéressant, mais après un certain temp, il est possible qu’il oublie l’existence de votre site. Par ailleurs, il faut absolument être à l’écoute de vos visiteurs, il faut prendre en compte leurs remarques et améliorer le contenu ou les services à leur disposition de votre site grâce à celles-ci. Il y a heureusement, plusieurs techniques permettant de maximiser vos chances qu’un visiteur se souvienne de votre site, afin de le pousser à le consulter régulièrement.

Créez vous une identité !

Un site web qui a une forte identité, parce qu’il a un look accrocheur, qui lui est propre, un nom caractéristique et mémorisable, et éventuellement un logo ou une mascotte, aura de fortes chances de marquer l’esprit de l’internaute ! Il faut absolument tout mettre en œuvre pour que le visiteur associe les couleurs et le logo de votre site à son nom de domaine et qu’il ait le réflexe de vouloir y revenir puisqu’il s’intéresse au sujet dont traite le site.

Envoyez des lettres d’information !

Une lettre d’information est en fait une newsletter, et oui, on ne vous le dira jamais assez ! Une newsletter est un courrier envoyé régulièrement aux personnes abonnées qui en ont fait la demande, la newsletter permet de les tenir informés sur les dernières nouveautés de votre site. Vous devez proposer un formulaire aux visiteurs qui leur permettra de s’inscrire à la newsletter. Il est nécessaire d’indiquer la fréquence d’envoi et sa finalité véritable (quel type d’information est envoyé). Avant d’envoyer votre lettre à tous les abonnés, pensez à la relire, et si besoin est, à la copier dans un outil possédant un correcteur d’orthographique. Nous conseillons aussi vivement, de vérifier tous les liens hypertextes joints dans votre lettre, afin de voir leur efficacité. Pour finir, un lien doit être présent en bas de la lettre pour que les abonnés puissent se désinscrire de la newsletter en un simple clic automatique. A défaut, le destinataire doit avoir la possibilité de se désabonner par simple réponse à l’adresse indiquée.

Incitez vos visiteurs à vous mettre dans leurs favoris !

Les favoris (parfois appelés signets, marque pages ou bookmark en anglais) sont un moyen de mémoriser des adresses de sites web directement dans le navigateur. La plupart des navigateurs sont pourvus d’un raccourci clavier (Ctrl+D) pour ajouter un site aux favoris. Mais n’hésitez pas à créer un lien ou un bouton pour que le visiteur vous ajoute à ses favoris, ou encore à l’inciter à vous ajouter dedans.

Faites vous recommander à des amis !

De plus en plus de sites proposent cette fonctionnalité, cela permet de faire connaître le site ou une page du site par recommandations successives. Il s’agit de mettre en place un formulaire de recommandation permettant à un utilisateur de suggérer à un de ses proches de visiter la page sur laquelle il se trouve. Ce type d’outil a deux fonctionnalités, tout d’abord, il développe votre trafic en permettant aux internautes de faire découvrir votre site à des amis, et ensuite, c’est également un moyen pour l’internaute de s’envoyer l’adresse de la page par courrier électronique.

Créez un service d’envoi de mails !

Un bon moyen de s’assurer un retour des visiteurs consiste à mettre en place un service permettant de les tenir informés par mail de l’évolution d’une rubrique spécifique.

 

Nos autres articles:

2 thoughts on “Comment fidéliser vos clients ?

  1. De très bons conseils qui portent leurs fruits, c’est vrai qu’un site attirant je le mets facilement dans mes favoris.

    J’adore votre blog, très bien écrit, je l’ai mis dans mes favoris lol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =