Chercher et acquérir des nouveaux prospects et clients sur Internet sont des bonnes initiatives. Mais n’oubliez pas de fidéliser les clients ! En effet, il est bien plus facile et gagnant de fidéliser des clients, que d’essayer d’acquérir des nouveaux clients. L’objet de la fidélisation est de rendre votre site plus attrayant auprès des visiteurs, afin qu’ils reviennent régulièrement. Ce sont les ambassadeurs de votre marque et de votre site internet, soit une promotion virale. De façon générale, un internaute reviendra régulièrement sur un site web s’il trouve intéressant. Toutefois, après un certain temps, il est possible qu’un internaute oublie l’existence d’un bon site web. Ainsi, il faut souvent être à l’écoute des clients et prendre en compte leurs remarques pour améliorer le contenu et les services à disposition de votre site internet. Il existe plusieurs techniques permettant de maximiser vos chances qu’un visiteur revienne régulièrement sur un site internet.
Fidélisez vos clients sur Internet avec une identité mémorisable !
Un site web peut transmettre une forte identité en web design, un look accrocheur, propre à votre image de marque, un nom représentatif et facilement mémorisable. De même un logo ou une mascotte pour personnaliser la marque, tout cela influence l’esprit de l’internaute. Mais encore, associer des couleurs et logo de la marque au nom du site internet afin que les internautes retrouvent et reviennent facilement puisqu’il s’intéresse a votre marque et site web.
Fidélisez vos clients avec une lettre d’information !
Fidélisez vos client sur Internet en envoyant des lettres d’information sous forme de newsletter, en effet, une newsletter est un courrier envoyé régulièrement aux personnes abonnées. La newsletter permet d’informer vos visiteurs sur les dernières nouveautés de votre activité. Pour cela proposez aux visiteurs de remplir votre formulaire d’inscription à la newsletter. Il est recommandé d’indiquer la fréquence d’envoi et le sujet à développer dans toutes les e-mailings soit quel type d’information les lecteurs aimeraient lire.
Avant d’envoyer votre lettre à tous les abonnés, pensez à relire, et copier vos textes dans un un correcteur d’orthographe. D’autre part, vérifiez tous les liens hypertextes joints dans votre lettre et testez leur efficacité. Pour finir, un lien doit être présent en bas de page (footer) afin de permettre aux abonnés de se désinscrire de la newsletter en un simple clic. A défaut, le destinataire devra avoir la possibilité de se désabonner par une simple réponse à l’adresse desabonnement@… de l’expéditeur.
Incitez vos clients à vous mettre dans leurs favoris !
Les favoris (parfois appelés signets, ou marque pages ou bookmark en anglais) sont un moyen d’enregistrer des adresses de sites web directement via le navigateur. La plupart des navigateurs sont pourvus d’un raccourci clavier (Ctrl+D) pour ajouter un site aux favoris. Mais n’hésitez pas à créer un lien ou un bouton pour inciter les visiteurs à vous ajouter dans le répertoire de leur favoris.
Faites vous recommander à un ami !
Recommandez à un ami est une stratégie à la mode, de plus en plus de sites proposent un bouton recommander à un ami cela permet de faire connaître le site ou une page du site par effet viral. Il s’agit pour le webmaster de mettre en place un formulaire de recommandation. Cela permettra à un utilisateur de suggérer à un de ses proches de visiter le site web ou le produit qu’il a visité.
Ce type d’approche a deux fonctions, tout d’abord, il augmente le trafic et permet aux amis des visiteurs de découvrir votre site web. De plus, c’est également un moyen pour le webmaster de transmettre l’adresse de son site web au premier visiteur.
Créez un service d’e-mailing pour fidéliser vos clients !
Un bon moyen d’assurer le retour des visiteurs consiste à mettre en place un service d’e-mailings permettant d’informer vos clients des promotions, nouveautés. Soit similaire à l’abonnement d’une newsletter, la différence étant que vos clients et prospects ne sont pas obligés de s’abonner. La seule contrainte pour l’expéditeur est d’obtenir l’autorisation auprès du destinataire de recevoir ces e-mailings. Cette pratique est très courante en marketing digital c’est la stratégie Outbound.
Autres articles :
Le marketing de contenu est-il la principale source de vente ?
2 comments
Article pertinent, j’ai trouvé des informations importantes grâce à ce billet. Merci infiniment
De très bons conseils qui portent leurs fruits, c’est vrai qu’un site attrayant je le mets facilement dans mes favoris.
J’adore votre blog, très bien écrit, je l’ai mis dans mes favoris lol !