Le Eye Tracking ou plus savamment oculométrie, permet de suivre les mouvements oculaires sur un écran. Cette technologie enregistre le suivi des yeux d’une personne qui visite une page web. Les web designers utilisent la technique du Eye Tracking ou oculométrie pour organiser les emplacements du design d’une page web.
En général, le web designer travaille avec un internaute « cobaye » celui ci doit parcourir les pages et la navigation d’un site internet. L’analyse du Eye Tracking est effectuée pendant la visite du site, c’est le mouvement des yeux du cobaye qui est enregistré puis restitué par une machine. L’analyse des mouvements des yeux permet de tirer des conclusions sur le parcours de la page. Cela permet de prendre des décisions relatives à l’ergonomie générale d’une page web.
La technologie de l’oculométrie (Eye Tracking)
Les moteurs de recherches comme Google utilise la technologie du Eye Tracking pour agencer l’interface de leurs pages. Cela afin d’orienter les yeux du visiteur vers tel ou tel point d’une page. On appelle cela le « triangle d’or » l’endroit où se portent souvent les yeux de l’internaute. Prenons l’exemple de Google qui s’est servi du triangle d’or pour déterminer l’emplacement des annonces publicitaires. Celles ci s’affichent toujours en haut des premiers résultats d’une recherche.
Une étude, menée en 2005 par Enquiro Research, a mis en évidence que les internautes consultent les pages de résultats de Google de manière linéaire. En effet, ils commencent par le premier résultat de la liste, puis lisent de gauche à droite en descendant.
Nous parlions de sens de lecture en F (ou encore du « triangle d’or »).
Cela exprimait l’endroit où se concentrait l’attention des internautes sur les résultats de leur recherche. Soit dans les 5 premiers résultats et avec une prépondérance pour la 1ère position.
Cependant, le sens de lecture change en E lors d’affichage d’images (ou de vidéos) dans les pages de résultats de recherche. En effet le parcours du regard change légèrement pour prendre la forme d’un E. Ainsi, les résultats imagés (même en deuxième position) attirent plus l’attention, et le résultat du dessus ou du dessous. Nous pouvons donc dire que le premier résultat n’a plus son importance dans ce type de recherches dites « universelles ». Notez tout de même que les images n’apparaissent pas systématiquement à chaque recherche lancée par l’internaute et donc qu’il est essentiel d’avoir un référencement réussi.
L’utilisation du Eye Tracking
l’utilisation du Eye Tracking n’est pas évidente pour l’utilisateur ou le webmaster d’un site Internet. Cependant le résultat d’une recherche sur ce sujet nous prouve bien le contraire !
En effet, cette recherche a été effectuée sur 255 sujets à New York, chaque sujet devait compléter 50 tâches précises en 1 à 2 heures. Dans les scénarios proposés, les sujets devaient lire les News simplement ou les lire en les retenant.
Et les conclusions sont sans appel : si le texte n’est pas bien présenté l’internaute a du mal à trouver l’information pertinente et à la retenir. D’autre part l’ajout des photos superflues et mal placées sont inutiles.
Résultat d’analyse du Eye Tracking porté sur un site d’actualité
Le cheminement du regard d’un internaute sur la page d’accueil d’un site se présente comme suit ; Au premier abord, le regard de l’internaute se fixe sur le coin supérieur gauche de la page web. Puis après avoir analysé le contenu supérieur de la page, le regard se porte sur le reste de la page. Ainsi, on apprend que les éléments de navigation textuels (menus, accroches, liens…) sont les premiers à être lus par l’internaute.
Pour résumer, le Eye Tracking permet d’optimiser l’agencement UX soit l’Expérience Utilisateur et l’ergonomie et le design des pages web d’un site internet.
Voici deux exemples de résultat pratique du Eye Tracking
- Au tout premier regard sur un site internet, les titres sont 2,5 fois plus regardés que les photos.
- Les bannières horizontales en haut des pages web sont 3 fois plus efficaces quand elles sont animées.
Autres articles:
2 comments
Bonjour, travaillant dans le eye tracking votre article m’a intéressé!
En effet, comme vous le dites le eye tracking permet de suivre l’activité oculaire d’une personne sur une page web, mais il permet également d’étudier le regard d’une personne sur d’autres interfaces également (poste de conduite dans une voiture, un magazine, un rayonnage de magasin etc)
De plus, les études de eye tracking permettent la génération de cartes de chaleur par exemple, représentant les zones chaudes et froides, c’est à dire là où l’utilisateur a/n’a pas regardé! D’autres métriques peuvent également être dégagées, qui se révèlent riches en enseignements!
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog (pertech.fr/blog) qui est dédié au eye tracking.
Bonjour, merci de votre commentaire, permettant de compléter notre article.
Il est vrai que le eye tracking a de multiples fonctionnalités !
Lorsque vous parlez de « carte de chaleur » cela a un rapport direct avec le « triangle d’or » donné en exemple pour le site de Google.
Et merci encore pour le lien vers votre blog que nous allons de ce pas consulter, et qui pourra appuyer notre article !