E-voyagiste

Habitudes et tendances des voyageurs du e-tourisme

Voici les habitudes et tendances des voyageurs du e-tourisme, les internautes sont de plus en plus influencés par le support digital. Soit les images, la vidéo, la publicité, tout ce qu’il est possible d’atteindre sur Internet…

A Las Vegas, en décembre 2017, le géant du voyage Expédia, a réuni 4 000 professionnels voyagiste du monde entier pour sa conférence partenaires. Une grande réunion pour aborder les divers profils des voyageurs, les tendances des voyages, destinations, hébergements, consommation… La principale découverte fut l’age moyen des voyageurs ; principalement des jeunes entre 18-34 ans, soit la génération (Y) millénium qui a le plus voyagé en 2017.

L’intérêt de connaître ces données devrait aider tous les acteurs du e-tourisme à orienter leurs campagnes marketing et leur service. L’enquête d’ Expédia a recueilli des données sur le comportement et les habitudes des voyageurs européens, les tendances qui émergent en matière de e-tourisme

Les tendances des voyageurs européens

En moyenne, les Européens réalisent 3.700 voyages par an, voyages d’affaires ou vacances. La majorité des voyageurs (86% d’entre eux) recherchent les meilleures offres pour acheter des billets d’avion. Les Français préfèrent réserver sur des sites de voyagiste. Environ 70% d’entre eux achètent leur séjour en ligne et 72% visitent des comparateurs de vol avant d’acheter un billet. Cependant, il est intéressant de noter qu’un Français sur cinq passe par une agence de voyages. Parmi eux, 25% des baby-boomers (50-70 ans.) contre 10% des milléniaux, (18-34 ans.)

Qu’est-ce qui différencie ces jeunes voyageurs

Les habitudes des jeunes voyageurs, c’est qu’ils voyagent beaucoup plus et le nombre de séjours présente une croissance exponentielle, cependant des séjours bien plus courts à comparé de leurs aînés.

Les milléniaux (génération Y) sont plus regardant sur le budget que les autres voyageurs, leur première motivation est l’évasion et la relaxation, selon 81% d’entre eux. De ce fait, ces voyageurs sont toujours à la recherche de la meilleure offre. Ils ont un large éventail d’intérêts : aventure plein air, expériences culturelles, voyages en famille, destinations romantiques. Leurs attentes, réaliser des voyages exceptionnels et en profiter au maximum !

Un autre point fort ; lorsqu’ils planifient leur voyage, les milléniaux sont les voyageurs les plus indécis. Environ 75% d’entre eux, hésitent entre plusieurs destinations avant de choisir un séjour ou une destination. Seulement 24% d’entre eux ont décidé du choix de leur destination avant leur recherche de séjours.

Les publications d’images influencent les voyageurs du e-tourisme

Ces jeunes sont plus réceptifs aux images, au style du lieu, au contenu et aux commentaires des clients sur l’établissement où ils ont l’intention de séjourner. Les données présentées lors de la conférence, donnent une préférence écrasante sur la réservation d’hôtel. Mais il convient de noter que la recherche est souvent concentrée sur les hôtels du groupe Expédia. Selon la recherche menée par YouGov BrandIndex, l’Airbnb est le favori pour les 18-34 ans devant Booking.com, Trivago et d’autres hôtels à Bed & Breakfast.

Quelles sont les habitudes des jeunes voyageurs ?

  • Voyager une fois tous les 3 à 6 mois
  • Lancent un processus de recherche et de planification sans destination prédéfinie
  • Utilisent leurs Smartphones pour trouver des sources d’inspiration pour de nouvelles destinations
  • 45% sont indifférents aux dates de voyage
  • 98,8% des jeunes préfèrent réserver un voyage sur Internet
  • Préfèrent les destinations hors métropole
  • Le budget moyen est inférieur à 50 € / nuit
  • des choix flexibles, destinations, la langue je les limite pas aux stations ou aux agences de voyages
  • L’information sur le prix du voyage représente 92% du temps de préparation du voyage
  • Les milléniaux préfèrent des emplacements «hors-circuit» ou des recommandations locales (69%)
  • 57% préfèrent les résidences de tourisme, (facilement recommandées dans Airbnb, par exemple), en conséquence ce qui explique le déclin des hôtels et chalets
  • En fait prés de 50% planifient également leur voyage autour d’une expérience culinaire
  • Les principales sources de planification en ligne pour ces natifs numériques sont les moteurs de recherche (51%) et les OTA – Online Tourism Agency (48%)

Ainsi, les agences de voyages pourront mieux se concentrer sur les préférences des jeunes voyageurs et améliorer leur site e-tourisme !

Voir aussi :

Les meilleures applications de voyage en 2019

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago