E-marketing

Le marketing de contenu, une stratégie digitale du B2B !

Le marketing de contenu est une stratégie digitale du B2B ! La route efficace vers le marketing digital B2B pour plus d’engagement des clients et prospects. Pour cela, vous devrez publier du contenu riche et unique, afin d’améliorer votre notoriété et vous positionner en expert de votre secteur d’activité.

Créer et diffuser régulièrement des bons articles c’est au centre d’une stratégie digitale afin de maximiser l’impact des médias sociaux, de votre référencement, relations presse, Landing pages.

Le marketing de contenu

Vous êtes intéressé par le marketing digital et vous avez probablement entendu parler du marketing de contenu. C’est partout en ligne où vous regardez, entendez… Mais que devrait apporter le marketing de contenu à votre marque ou activité ?

Le marketing de contenu web (Inbound) est différent de la publicité en ligne (Outbound), les professionnels du web publient des véritables articles d’information sur leur site web. Cela souvent sous la forme d’article storytelling (narration) qu’ils diffusent par la suite sur les réseaux sociaux afin d’engager des conversations avec leur communauté de fans ou leurs clients. Le but du marketing de contenu web est d’attirer et de fidéliser les prospects en créant régulièrement des articles pertinents et utiles dans l’objectif de changer ou d‘améliorer le comportement des clients.

Les usages du Marketing de contenu pour le secteur du B2B

L’année dernière, 93% des entreprises B2B ont appliqué une stratégie du marketing de contenu.

Cette année, 86 % des entreprises B2B prévoient de mettre en place une stratégie du marketing de contenu. On remarque, que ce chiffre est en légère baisse.

A savoir, cette année 14 % des entreprises B2B estiment dérisoire d’engager une stratégie du marketing de contenu (Content Marketing).

Quels enjeux pour les entreprises B2B ?

Voici quelques statistiques importantes à retenir.

1. 90% des acheteurs en B2B annonce seulement lorsqu’ils sont prêts à acheter, alors ils devront vous trouver sur le net. (Earnest)

2. 94% des acheteurs en B2B font une recherche en ligne avant de faire un achat. (Acquity Groupe)

3. La création de contenu est la technique SEO la plus efficace. (Marketing Sherpa)

4. La plupart des acheteurs sont à 50 ou 60% du processus d’achat avant qu’ils parlent de vous. (Earnest)

5. 80% des décideurs d’entreprise préfèrent obtenir des informations d’une entreprise par le biais d’une série d’articles plutôt qu’une annonce publicitaire. (CMI)

5 étapes pour réaliser votre marketing de contenu

1. La Recherche de contenu (investigation)

Ignorer cette étape peut limiter le succès de votre site web. Avant de commencer à écrire, il est important d’espionner le contenu de vos concurrents. Voir leur approche et analyse et évaluer si cela fonctionnera pour votre marque. Les sujets d’articles qui obtiennent le plus grand nombre de partage sont évidemment ce que les gens veulent lire. Faites de la veille concurrentielle, comme vous le feriez lors de la création d’entreprise. N’utilisez pas d’information pour copier votre futur stratégie de contenu, mais cherchez des possibilités d’améliorer ce qui est déjà publié.

2. Créer et modifier

Après avoir trouvé votre sujet, vous devez décider du format de publication de votre contenu. Cela peut être un post avec un lien, un article de blog, un livre blanc, un e-book, un guide, une vidéo, un podcast, une infographie. Après avoir réalisé votre article, avant de partager obtenez un deuxième avis puis triplez la vérification de l’orthographe et de la grammaire. Attention, ce contenu représente votre marque ou entreprise.

3. Diffusez et publier

Le meilleur emplacement pour publier des articles n’est pas forcément ​​votre site web. Envisagez de publier sur d’autres sites web, cela va améliorer la notoriété de votre marque. Sélectionnez des sites web complémentaire à votre activité qui acceptent de publier les articles de votre blog. Créer du contenu peut être difficile et long, de nombreux blogueurs complètent leur blog avec des messages d’invitation pour garder leur blog actif. De même, postez des vidéos sur des plateformes de partage comme YouTube et affichez cette vidéo dans votre site web afin que les internautes arrivent par le biais d’une recherche sur YouTube. La diffusion du marketing de contenu sur d’autres sites web contribue au renforcement des liens et améliore votre présence et référencement (SEO).

4. Partager et surveiller vos publications

Vous désirez poster un de vos article sur un site web, penser à vérifier la date de publication et surveiller les commentaires et les réactions de tous les posts. Si les commentaires ou les questions sont ignorées, alors cela n’entraînera pas une bonne pratique du site de la marque. N’oubliez pas de partager tous les contenus publiés avec vos fans des médias sociaux et les encourager à partager en utilisant leurs connexions.

 

5. Prévoir une republication des articles dans le futur

Lorsque vous adoptez une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez insérer des liens vers vos anciennes publications afin d’apporter plus de complémentarité a votre article. C’est un moyen excellent d’acquérir plus de visites sur votre site ou blog et de valoriser vos publications.

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

View Comments

  • Bonjour,
    C'est un article très intéressant. Il nous permet de voir où les internautes sont les plus présents et les plus réactifs face à une publication.

  • le marketing de contenu,c'est lui qui va générer du trafic: visiteurs, clients pour générer du revenu pour l'entreprise...

    • Bonjour,
      Certes, le marketing de contenu va générer du trafic, mais l'objectif est d'attirer et de fidéliser vos clients et prospects en créant régulièrement des articles pertinents et utiles dans l'objectif de changer ou d'améliorer le comportement des clients...

  • Bonjour,
    Il y a de nombreux professionnels qui sont sur Google plus, pour leur adresse sur la map et leur page business... D'autre part le moteur Google ne prends pas en compte le nombre de ses abonnées pour le référencement, mais bien votre présence et vos contenus, votre activité dans le réseau Google plus... Tout cela peut influencer votre positionnement sur Google, surtout si vous partager des commentaires et des articles.

  • Effectivement article très intéressant lorsque l'on souhaite établir une stratégie de web-marketing. Seulement j'aurai juste une petite question : sur un de vos graphique on peut voir que les contenus sont majoritairement partager sur LinkedIn, est-ce que vous auriez un graphique (ou au moins une réponse !) sur quel réseau social est le plus efficace pour le référencement ?

    Merci d'avance !

    • Bonjour Freez,
      Je pense que Google Plus est bien placé en terme d'indicateur pour le référencement sur Google, mais c'est surtout le SEO, le sujet et la qualité de votre article qui fait un bon référencement...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

1 mois ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

2 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago