Quelle sont les tendances des ventes en ligne de Noël. Aujourd’hui, cette fête approche à grand pas soit 15 millions d’acheteurs potentiels en France. D’ailleurs, les commerçants se préparent, a faire le chiffre d’affaires de l’année !
En effet, depuis 2008, la vente en ligne de Noël a augmenté de 62,9 % (soit de 2, 5 milliards d’euros). Cela, au grand plaisir des cybermarchands qui attendent beaucoup de cette période de fêtes.
Pourquoi le commerce électronique est très convoité pendant les périodes de fêtes et comment se préparent les e-commerçants. D’autre part, quels seront les produits qui feront le succès du e-commerce de Noël.
La vente en ligne devraient faire 10 % des ventes de Noël !
La vente en ligne de Noël c’est plus de 6,3 milliards d’euros et pas moins de 42 % des français prévoient d’acheter leurs cadeaux en ligne. Aujourd’hui, pourquoi un tel engouement pour les achats en ligne… En fait, disons les prix (67 %) moins onéreux que dans les magasins. De même, bien plus de choix de cadeaux. D’autre part, pouvoir faire ses achats n’importe quand (66 %) et à domicile ou à partir de son mobile (65 %). Enfin le gain de temps (62 %).
D’ailleurs, la montée des ventes de Noël a déjà commencé avec une hausse de 20 % depuis novembre, et si la crise est toujours là. Les français n’en restent pas moins généreux en ces périodes de fêtes pour les cadeaux. En effet, les internautes se réservent en moyenne un budget de 210 € contre 195 € l’an passé.
Ainsi, les cybermarchands attendent patiemment cette vente en ligne de Noël. En fait, la fin de la crise devrait générer une augmentation des ventes. De plus, cette année, le 25 décembre tombe un jour de semaine. Une grande opportunité pour les commerçants d’avoir une semaine entière de vente !
Les produits classiques, des ventes de Noël
Chocolats, parfums, cosmétiques, produits santé, électroménager, canapés, habillement, livres, bijoux, chèques cadeaux… En fait, nombreuses idées de cadeaux reviennent inévitablement, pas moins tendances pour autant. Parmi ces indémodables, nous pouvons trouver les télévisions à écran 4K. Mais aussi bien d’autres outils comme les ordinateurs portables, les tablettes et les Smartphones (de toutes marques)…
D’autre part, chaque année Yves Rocher étend sa gamme de produits qu’il vends exclusivement à Noël. D’après, le directeur marketing et le réseaux de l’entreprise. “Vous retrouvez ces produits dans nombreuses ventes en ligne». A savoir, en décembre, l’enseigne réalise 30 % de ventes en ligne de plus !
Les produits phares des ventes en ligne
A savoir, les produits électroménagers font nombreuses ventes en lignes. Par exemple, Aspirateurs-robots, liseuses numériques, les appareils photos hybrides. D’autre part, les jeux en ligne sur mobiles domineront les ventes. Par exemple,le jeu Roblox a le plus grand nombre de joueurs mensuels au monde. En fait, suivi de Free Fire, Candy Crush Saga et Subway Surfer… Enfin, cette année, les nouveaux produits se bousculeront pendant la vente en ligne de Noël !
De même, pour les ventes de Noël, Pixmania mise sur les tablettes et livres électroniques, les télévisions (4K) et les consoles de jeux. Habituellement, le mois de décembre représente 17 à 20 % de leur chiffre d’affaires annuel !
Les ventes en ligne de La Fnac
Pour les ventes en ligne de Noël, la Fnac prévoie un certain succès pour les mobiles et les drones pilotables sur iPhone et Androïd.
De même, La Fnac prévoie de vendre nombreux produits ménager.
A part ça, la vente en ligne de Noël est le secteur saisonnier du jouet, les fêtes sont un enjeu capital. 70 % des ventes de King Jouet ont lieu entre novembre et décembre, avec des milliers de commandes par jour contre des centaines les autres mois de l’année !
Jouets de Noël pour les plus jeunes
A savoir, cette année 2024, la tendance du jouet a été Gecko de Spin Master, un lézard radiocommandé, aux yeux lumineux, a été élu jouet de l’année 2024
– Miniverse – Make it Mini Spa de MGA dans la catégorie Mini-univers
– Coco, veilleuse musicale sans fil avec projection thématique de Bigben dans la catégorie Veilleuse
– Le piano Pixel interactif de Toynamics dans la catégorie Éveil musical
– La maison d’activités 12 en 1 de Jactal dans la catégorie Jeu d’éveil
– Les rollers évolutifs Learning 2 en 1 de Globber dans la catégorie Jouet de plein air
– L’Atelier des surligneurs de Clementoni dans la catégorie Loisirs créatifs
– Rainbow High Watercolor & Create de MGA dans la catégorie Poupée mannequin
– Notre-Dame de Paris de LEGO dans la catégorie Jeu de construction (également le coup de cœur du jury)
– Genius XL
– Jumelles vidéo interactives de VTech dans la catégorie Jeu de découverte
– Speedbac de PixieGames dans la catégorie Jeu de rapidité
– Le set apprentissage Montessori de MGM dans la catégorie Jeu éducatif
Les jeux de société traditionnels seront aussi de la partie (Monopoly, Scrabble, Trivial Poursuit…). Enfin, la marque Apple devrait aussi connaître un franc succès !
Autres articles :
Réussir votre e-commerce pendant la crise économique
Le comportement d’achat des internautes à Noël