Les prévisions du e-tourisme pour 2012 !

La croissance de l’e-tourisme européen a bien progressé par l’activité des agences en lignes, qui ont connu une progression de 19% en 2011, concernant tous les secteurs du voyage et les compagnies aériennes ont restauré leur capacité et les taux de croissance de l’industrie hôtelière se sont améliorés.

Les prévisions de l’e-tourisme pour 2012 !

Nous savons tous que 2012 risque d’être une année particulièrement difficile pour tous, la France pourrait connaitre une période de récession économique sans précédent… Néanmoins les prévisions du e-tourisme pour 2012 par les professionnels sont bonnes !

Alors que la progression du marché global européen devrait être modérée au cours des prochaines années, PhoCusWright prévoit pour 2012 une croissance à plus de 10% du tourisme de loisirs en ligne, organisé ou non.

L’année 2012 commence à peine, quel constat pour 2011 et que prévoir pour l’ e-tourisme en 2012 ?

Voici quelques prévisions pour 2012 concernant le tourisme en ligne.

Médias sociaux

Les médias sociaux ont bouleversé le comportement des consommateurs au niveau de la préparation et de l’achat de leur voyage.

De plus en plus d’internautes ont tendance à partager leurs expériences par le biais des sites d’évaluations, des commentaires sur Facebook, Twitter, Rezotour… Ils cherchent des informations pour choisir leur destination, leur hôtel, etc.

Il est donc important de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux pour fidéliser et communiquer avec vos clients, afin d’attirer et de satisfaire de nouveaux clients et gérer votre e-réputation.

Bien être référencé sur les sites des réseaux sociaux correspondants à votre activité et thématique, il est souvent indispensable de s’inscrire ou de créer un profil sur chacun d’entre eux. Ensuite, il est important d’être réactif sur les commentaires déposés, afin de répondre aux clients insatisfaits et d’obtenir des liens (backlinks) vers votre site internet.

Attention, éviter de publier les mêmes contenus sous plusieurs plateformes sociales.

Une bonne stratégie sur les médias sociaux serait de définir clairement une thématique et un contenu personnalisé pour chaque plateforme de médias sociaux. Puisque chaque plateforme médias sociaux est unique, chacune détient son audience, ses caractéristiques propres et doit avoir son propre ton et donc, ses propres contenus diffusés.

Résolution : Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, arrêter la synchronisation des comptes médias sociaux.

Les médias sociaux dans le secteur du tourisme : une nouvelle montée de croissance ?

L’année 2012 sera-t-elle un tournant stratégique sur les médias  sociaux pour les entreprises du tourisme ?

Quels seront les effets de ces nouvelles approches sur les ventes ?

La réponse à ces trois questions dans l’article suivant : « Les entreprises du Tourisme sous-utilisent elles les médias sociaux ? »


 

Critères décisifs dans le choix de l’hôtel

Quand un internaute cherche un hôtel sur Internet. Le prix de location ne doit pas être l’unique critère de décision. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : demi-pension, pension complète, situation et accessibilité, confort et prestations, place de parking…

D’après une étude menée en janvier 2011 par HRS et eResult (Institut d’études de marché), photos et évaluations en ligne ont le plus d’influence sur le choix de l’hôtel. 78% des personnes interrogées trouvent que les photos des chambres et de l’hôtel constituent le critère N°1 dans leur choix. Viennent ensuite les évaluations des clients, considérées comme un critère déterminant pour 66,7% des personnes interrogées.

Résolution : Améliorer les évaluations de hôtel par les critères : le confort et la propreté, le petit-déjeuner et le dîner, le rapport qualité/prix, l’accueil, etc. Sans faire de publicité mensongère et choisissez bien vos photos et même vos vidéos: bonne qualité et pertinentes !

M-tourisme

Le Mobile tourisme, ou M-tourisme, est la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile et notamment, les smartphones tels que l’iPhone.

Grâce au succès des smartphones, puis des tablettes, de plus en plus d’internautes consultent les avis en ligne des autres voyageurs et comparent les résultats pour trouver le meilleur hôtel au meilleur prix, au meilleur endroit avant de réserver leurs vacances. Selon Le parisien.fr, 8,5% des personnes interrogées avouent acheter le voyage directement après avoir pris connaissance des avis.

Résolution : Intégrer le mobile intelligemment à votre stratégie de tourisme globale.

Réservation à l’avance ou à la dernière minute pour meilleur prix

Le « early booking » est basé sur le principe de plus on réserve tôt, moins on paye. Si les consommateurs anticipent leur réservation, ils bénéficient de tarifs privilégiés.

Les vacances scolaires sont souvent surchargées et elles coûtent souvent plus cher. Alors pour limiter les frais et risquer d’avoir de l’indisponibilité, il est préférable pour les internautes de programmer à l’avance leur séjour, cela permet de réserver sans risque !

Cependant, si l’internaute oubli de réserver dans les temps, proposez les bons plans de dernière minute, un voyage organisé, un séjour tout compris, un hôtel à petit prix ou un vol pas cher de dernière minute.

Résolution : Proposer les offres « early booking » et « last minute » pour attirer les internautes.

Google, votre principale agence de voyage dans le futur

Google Flight

Google va prendre une part très importante dans l’ e-tourisme avec ses nouveaux services.

A l’arrivée de Google Panda en février 2011, il faut bien réfléchir comment faire pour être bien référencé dans le plus gros moteur de recherche.

Le but de Panda est d’éliminer des résultats de recherche inintéressants, de nombreux sites ont des contenus trop pauvres pour l’internaute, ou tout simplement le contenu d’un copier-coller depuis un autre site. Google veut épurer ses résultats de recherche et ne proposer que de la qualité à ses lecteurs. C’est donc un pari énorme que tente la firme qui monopolise les parts de marché des recherches sur les moteurs de recherche en France.

Il faut créer des contenus frais et à jour et il est pertinent d’optimiser vos présences dans les répertoires locaux tels que Google Places. Un blog est un bon moyen de départ, des conseils de voyage, des itinéraires suggérés, etc.

Google Goggles est un logiciel d’application (mobile) produit par Google, permettant d’effectuer une recherche internet par le biais d’une photo prise par un appareil mobile. Vous photographiez n’importe quel point d’intérêt touristique et Google vous affiche la réponse correspondante sur ses pages de résultat. Ce logiciel permet de prendre par exemple un monument en photo, et d’en connaitre l’histoire, même de prendre un code barre en photo, et d’avoir le détail du produit et une comparaison de prix. (tout cela sans faire de recherche sur le web…)

Google Wallet permet un paiement sans contact (actuellement en phase de test).

Google vient d’ailleurs de lancer ces pages Google+ pour les entreprises, dont l’impact SEO pourrait obliger nombre de professionnel du web à reconsidérer leur position par rapport au réseau social de Google (près de 30 fois plus petit que Facebook)…

Google Maps permet de visualiser des cartes, des vues satellites, de comparer les hôtels sur les cartes de Google map, et d’élaborer des itinéraires grâce à des extras.

Google Flight, récemment lancé, prendra place progressivement jusqu’à annoncer la mort de nombreux comparateurs…

En plus, il ne faut pas oublier que Google est avant tout le plus gros moteur de recherche du monde et YouTube est  la plus grande communauté de partage de vidéos du monde !

Résolution : Mettre à jour régulièrement des contenus de votre site web ou blog pour que votre page se positionne en bonne position, créer la page entreprise sur Google +…

En bref, une nouvelle année qui s’annonce encore une fois passionnante !
Et vous, comment voyez-vous l’ e-tourisme en 2012 ?
Et quelle stratégie touristique allez-vous adopter pour 2012 ?

En savoir plus:

Les prévisions de l’Internet pour 2012 !
Les tendances du E-tourisme été 2011 !

Améliorez la performance de votre site e-voyagiste !

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>