Bienvenue sur le guide du web !

par Avenier Michel

Le guide du web, un manuel de 400 Articles

Le guide du web pour tout savoir sur la création de site internet et les technologies web.

S’il fallait choisir un mode de lecture sur le guide du web, je commencerais par vous proposer la liste des bons critères à suivre. Soit créer un cahier des charges, définir un nom de domaine, créer une identité visuelle, référencement. De même, sélectionner la bonne agence web qui réalisera la stratégie gagnante pour votre notoriété et succès commercial.

Certes, il existe nombreuses solutions low cost pour créer un site web ou des campagnes publicitaires. Cependant, difficile de s’orienter dans la jungle marchande d’internet sans un minimum de connaissance.

Pour cela, voici une introduction sur les thèmes que nous abordons. Voir les rubriques du guide du web (colonne de droite.).

Les pratiques et prestations web

Création de site internetCréation de site Web un sujet que vous trouverez dans la rubrique de droite pour ceux qui souhaitent créer leur site internet.

Les spécialistes du web : Le webmaster gère l’administration et le fonctionnement d’un site internet. De même, il gère les mises à jour et la maintenance, le trafic, la communication et parfois la commercialisation. Habituellement celui ci travaille à plein temps et directement pour la marque ou l’entreprise…

Le webdesigner a une activité plus créative il conçoit la mise en forme et le design des pages web, l’ergonomie et la navigation, l’expérience utilisateur. Quant au programmeur il développe le programme du site et intervient dans le code. A savoir le web designer et le programmeur sont les principaux concepteurs d’un site web.

 

Les technologies web

La technologie web incontournable pour le fonctionnement des projets et des applications web. Autant sur l’aspect graphique, logiciel, fonctionnel, commercial. De nombreux articles sur les récentes et futurs technologies font débats sur Internet. Vous avez probablement tous entendu parler de l’Intelligence Artificielle, l’expérience utilisateur, la robotisation, le marketing digital, big data, l’internet des objets, la crypte monnaie, la 5G… En voici quelques explications dans les articles de cette rubrique technologies web

Nom de domaine et hébergement web

Hébergement de site web et nom de domaineL’une des premières étapes est de créer un nom domaine soit l’URL Uniform Resource Locator. l’URL désigne l’adresse d’un site Internet et d’une page web, avec une extension .fr .com .org etc.

Par ailleurs, le choix du nom de domaine est déterminant il devrait présenter l’identité soit le nom de la marque et avoir une fonction importante dans le référencement et la mémorisation des internautes.

Quant à l’hébergement web, le site est hébergé sur un serveur web pour fonctionner et connecté à un ordinateur qui stocke les pages et les fichiers du site internet. Cela permet l’affichage du site en ligne. Différents types d’hébergements web sont proposés, les plus classiques sont les serveurs physiques stockés dans les datacenters.

Mais il existe également l’hébergement Cloud  hébergement virtuel connu pour le coût et l’extensibilité des ressources. Les petites entreprises en font une option idéale pour le développement de leur activité. Certes, le choix et les couts de l’hébergement web varient selon les services, contenu et applications du site web à héberger.

 

Les trois principales catégories professionnelles du net.

E-business

E-business un terme qui désigne les entreprises sur internet qui utilisent les outils électroniques le terme E-business couvre un très large domaine qui concerne le monde des affaires et des activités de l’entreprise qui utilisent les technologies de l’information.

La notion e-business, ou de commerce par internet, se réfère a la communication et aux opérations lucratives réalisées par le réseau de l’entreprise.

le e-business vise à intégrer des systèmes, avec des fournisseurs, des acheteurs et d’autres agents, dans le but d’optimiser les processus de communications et de vente. C’est la raison pour laquelle les formations des entreprises sont orientées sur le e-business.

l’activité du e-business ne pratique pas forcément la vente en ligne.

 

E-commerce

Création de projets E-business, E-commerce, E-tourisme,Le secteur de l’E-commerce est essentiellement orienté sur des activités commerciales des marques, soit la vente en ligne, boutique et site marchand.

Le concept du e-commerce c’est la vente de biens et de services au client final. C’est obligatoirement une forme de e-business. D’ailleurs il est couramment utilisé par les PME. A savoir le e-commerce est bien souvent orienté sur les relations clients.

La confusion entre e-commerce et e-business est bien réelle, certains projets font à la fois du e-commerce et du e-business. Par contre, si vous vous limitez à gérer un site web d’entreprise sans vente en ligne, vous faites principalement du e-business. C’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de faire la distinction entre l’e-commerce et l’e-business.


E-tourisme

E-tourisme est le secteur lié aux affaires et commerce du tourisme sur internetl’E-tourisme est le secteur lié aux affaires et commerce du tourisme sur internet. Ce secteur désigne toutes les activités touristiques pratiquées sur internet ; La recherche d’informations, la réservation d’un séjour, les compagnies de transports.

L’e-tourisme est la nouvelle tendance pour choisir ses vacances, trouver des idées de voyages par les blogs et les avis des destinations.

Il existe différents acteurs professionnels de l’e-tourisme.
– Voyagistes : Tours opérateurs, les agences de voyages, les hébergeurs.
– Editeurs web : Guides de voyages, blogs, magazines, avis de voyageurs.
– Organismes de tourisme : Offices du tourisme, les associations…
– Editeurs de logiciels : Comparateurs de prix et de vols, plateformes d’affiliations, moteurs de recherche dédiés aux voyages.

Marketing digital et E-pub

Marketing digital et e-pubMarketing Digital c’est le marketing sur internet. La fonction est d’inscrire des stratégies de vente et de promotion pour un site web, par exemple améliorer la présence d’une marque ou d’une boutique en ligne par le biais du référencement SEO.

De même, le marketing digital est utilisé pour commercialiser un nouveau produit, des services ou un évènement sur le net. Les pratiques et les techniques du e-marketing diffèrent des activités du marketing et de la publicité qu’ont connait. E-mailing, évènementiel, e-pub, newsletter. Enfin, l’objectif final est bien similaire a celui du marketing et au campagne de publicité qu’ont connait, soit créer des stratégies de vente.

L’E-marketing est une activité de plus en plus pratiquée et très en vogue suite à l’évolution du e-business et des réseaux sociaux.

Présentation de l’équipe

Présentation de l'agence web Abimes Concept ABIMES CONCEPT est une agence web, pionnier du Net depuis 1996. Nous avons réalisé ce guide depuis 2010, avec l’aide et la contribution d’étudiants. Nos sources proviennent d’un travail d’Investigation et de curation que nous avons réalisé à partir d’information sur internet. Mais encore, des sources relevées via nos pratiques et expériences de nos projets web.

Nous publions régulièrement des articles sur le guide du web. Des sujet sur l’actualité digitale et les technologies web. Ce blog est un site d’information et d’échange. Alors n’hésitez pas à déposer vos commentaires remarques et questions sur les différents sujets. Voir même vos projet web existants. D’autre part, nous répondons rapidement aux questions et commentaires.

 

Plus d’information sur l’agence Abimes Concept

En savoir plus sur nos Activité Web 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions via le blog

Diagnostics et outils numériques, (référencement, stratégie digitale, vente en ligne, réseaux sociaux.).

Nous publions régulièrement des articles sur le guide du web, alors n’hésitez pas à revenir !

Laisser un commentaire

4 × cinq =