Les nouvelles pratiques du Web design

L’activité web design évolue continuellement afin de répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs et des technologies. Aujourd’hui, les solutions en ligne se multiplient et les webmasters tentent au mieux d’améliorer leurs pages web. Cela afin de mieux comprendre et répondre aux exigences des utilisateurs.

Désormais, les web designers s’orientent vers des nouvelles techniques afin d’accroitre leurs compétences. La pratique de l’UX Writer est relativement récente et appartient aux métiers de la conception de site web de la branche Google Design. Cette nouvelle fonction permet d’améliorer la navigation des visiteurs sur les pages web d’un site Internet.

Voici les principaux critères à ne pas manquer pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Les nouvelles pratiques UX en Web design

La création d’une expérience App-like

La création d’une expérience App-likeL’application progressive Web App est un concept qui permet de créer des applications Web multiplateformes. Les utilisateurs sont aujourd’hui habitués à l’utilisation des applications mobiles. Pour cela, les marques essaient d’améliorer leurs sites web afin de créer des expériences uniques en App-like pour les internautes.

Les applications mobiles donnent plus d’importance à l’animation, l’interaction et proposent des expériences dynamiques. Les entreprises devraient façonner leur stratégie digitale et se concentrer sur l’interaction et la conception dynamique afin de moderniser leur site Web et l’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs.

La plupart des utilisateurs préfèrent utiliser les applications d’un site mobile pour faire leurs achats et sont biens moins enclin à télécharger une application. Pour cela, il est important de proposer une expérience unique fiable et engageante grâce à la mise en place d’une application native et progressive (Web App).

La pratique de l’UX Writing en Web design

L’UX WritingL’importance de l’UX Writing en Web design est un concept qui consiste à rédiger des textes pour alimenter l’interface de la page de l’utilisateur. L’objectif de cette mise en forme est d’améliorer l’expérience utilisateur. La personne qui s’occupe de la rédaction est le rédacteur UX (ou l’UX Writer). Ce dernier doit assurer plusieurs tâches dans le but de fluidifier le contenu et le rendre plus attrayant et accessible aux utilisateurs.

Le métier d’un UX Writer ne se résume pas à la simple rédaction. Il doit premièrement penser et créer un contenu qui répond aux besoins des utilisateurs. Les informations doivent être claires et directes afin d’encourager les utilisateurs à passer à l’action. Après cette étape, il est important de penser à gagner la confiance des visiteurs du site. Pour cela, il doit travailler l’image de la marque et de l’entreprise.

Vous pouvez également entendre parler de l’UX Design. Ce concept consiste à améliorer l’expérience utilisateur via le design de l’interface de votre site par exemple tout en facilitant l’accessibilité. L’UX Writer est un métier à part entière mais généralement, l’UX Writer et l’UX Designer travaillent ensemble dans l’élaboration d’une même stratégie digitale.

Optimisez votre contenu web avec l’UX Writing

L’amélioration de votre contenu grâce à l’UX WritingL’UX Writing permet d’optimiser le contenu des pages web. Voici quelques conseils sur l’utilisation des supports :

– Bien connaître votre cible : il est important d’avoir des informations sur les internautes qui s’intéressent et visitent votre site Web ou votre application. Dans ce cas, vaut mieux utiliser des logiciels d’analyses qui vous permettent de faire un classement de vos utilisateurs (genre, âge, localisation…). Afin de travailler sur le style et le contenu rédactionnel.

– Donner de l’importance à l’accessibilité : Il est essentiel de faire attention à l’utilisation des polices d’écriture. Il faut bien choisir la police d’écriture adaptée à chaque moteur de recherche. Il est également important de bien placer vos éléments de contenu afin qu’ils puissent être vus par le plus grand nombre de visiteurs que ce soit sur smartphone, tablette ou sur PC…

– Avoir des notions de référencement naturel : Il est important pour un web designer de l’UX Writer d’avoir des notions de référencement naturel. Cela va faciliter l’intégration des mots clés dans son texte. Concernant l’optimisation SEO, c’est l’expert SEO qui s’en chargera par la suite afin de gagner les premières places dans les résultats de recherche.

La création d’un Web design plus inclusif et accessible

Le web design inclusif tourne autour de l’accessibilité et l’inclusivité, c’est un processus de création qui vise à rendre accessible un produit et une prestation a un large public, cela par le biais d’images et de texte.

Tous les nouveaux sites Web s’orientent sur du contenu plus inclusif. L’accessibilité est également au cœur des préoccupations des concepteurs. Pour cela, le web designer élabore toutes les stratégies possibles pour faciliter la compréhension et la navigation d’un site. L’objectif étant de faciliter l’accessibilité aux visiteurs.

L’expérience utilisateur a une fonction importante dans le Webdesign inclusif. Ce dernier fait partie intégrante de l’UX. Cela consiste à prendre en compte les diversités et particularités de chaque utilisateur. Le Web design inclusif vise également les personnes en situation d’handicaps (troubles visuels, auditifs, cognitifs…)

Dans les cas d’handicap, on parle d’accessibilité. Il est donc important de concevoir des sites Web pour permettent une accessibilité pour toutes les personnes en situation d’handicaps. Le Web design inclusif prend également en compte les différentes cultures et croyances, la localisation, le genre et même l’âge des utilisateurs.

Autres articles :

Tendance web design 2022

4 idées créatives d’inspiration en web design

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 3 =