Les tendances et destinations du voyage de 2022

Les destinations du voyage en 2022 sont à la hausse par rapport à 2019, cela avant la crise sanitaire. C’est en 2020 que la crise sanitaire a impacté les habitudes des voyageurs. Depuis peu, le nombre de contaminations au Covid-19 régresse de jour en jour. Désormais c’est un retour à la vie normale et un nouveau départ pour le monde du tourisme. Un constat qui se traduit récemment par une hausse des réservations de voyage en ligne.

Malgré les incertitudes que laisse la crise sanitaire, les vaccins et tests PCR permettent de voyager à nouveau. Les restrictions de circulation et gestes barrières changent selon le pays et la période. Les voyageurs Français se renseignent systématiquement avant de planifier leurs vacances.

Les entreprises du tourisme devront s’adapter aux nouvelles habitudes des voyageurs, afin de garder leur place sur le marché.

Les sources d’inspiration des voyageurs de 2022

Les sources d’inspiration des voyageurs Français de 2022Il existe plusieurs sources d’inspiration pour les voyageurs français. Le bouche à oreille est la principale source d’inspiration. En effet 16% des voyageurs Français organisent leurs voyages en fonction des recommandations de leurs proches (membre de leur famille, amis…) Les autres sources sont les plateformes digitales destinées aux voyages, les sites officiels des offices de tourisme, les plateformes de réservation d’avis en ligne comme Tripadvisor, Booking…

Parmi les sources hors ligne : les programmes TV de voyage, les magazines papier (voyages, art de vivre…). La plupart des réseaux sociaux ont perdu au moins une place dans le classement entre 2021 et 2022. Par exemple Facebook a perdu 2 places cette année par rapport à 2021. Instagram, Twitter, Snapchat et YouTube ont également perdu une place par rapport à l’année dernière. TikTok est le seul réseau social qui a réussi à maintenir sa position dans le classement.

Les nouvelles habitudes de voyage des Français de 2022

Les nouvelles habitudes de voyage des Français de 2022Les Français ont changé leurs habitudes de voyage suite à la crise sanitaire. En 2022, les voyageurs Français s’orientent sur des voyages et séjours relaxants qui permettent de se ressourcer. Il est également très important de se retrouver entre amis et famille pour passer de bons moments.

Le nombre des Français qui déclarent qu’ils préfèrent passer leurs vacances au soleil et à la plage a doublé en 2022. Les voyageurs Français ne sont plus très intéressés par les vacances qui combinent plusieurs destinations. Avec la montée de la tendances slow tourisme, Ils préfèrent prendre leur temps dans leur destination principale.

Les voyageurs Français restent prudents dans la planification de leurs voyages à l’étranger. Malgré l’amélioration de la situation sanitaire et la levée des restrictions dans plusieurs pays. Les Français attendront les vacances d’été (Août – Septembre) pour planifier leurs voyages à l’étranger.

Les destinations de voyage préférées des Français de 2022

Les destinations de voyage préférées des Français de 2022Les meilleures destinations durant les vacances d’été en 2021 ce sont les villes françaises et européennes (Lisbonne, Nice, Paris …). Cette année, les réservations de vacance d’été laisse prédire que les Français souhaitent voyager à l’étranger et surtout au soleil.

En tête du classement des réservations en 2022, on trouve que les voyageurs Français ont choisi la Guadeloupe et la Martinique pour passer leurs vacances d’été. En Europe, Lisbonne et Rome sont les deux capitales les plus appréciées par les visiteurs Français. Grâce à leurs richesses culturelles et les températures clémentes, elles ont pu gagner un bon classement dans le top des meilleures destinations de cette année.

Les voyageurs français souhaitent voyager en dehors de l’Europe. Grâce à la réouverture des frontières aux États-Unis, New York se place en 2ème position. L’ouverture des frontières au Canada permet également aux Français d’organiser leurs vacances à Montréal qui est en 7ème position du classement.

Chiffres clés et prévisions 2022 sur les destinations du voyage

Chiffres clés et prévisions 2022Aujourd’hui, les nouvelles études du tourisme en 2022 se penchent sur les sources d’inspiration des Français, leurs choix de destinations du voyage et des choix des périodes de leurs voyages. Voici quelques résultats et prévisions de leurs études :

– Une progression de 17% des voyageurs Français qui souhaitent voyager pour les fêtes de fin d’année par rapport à 2020.

– Le secteur du voyage va se redresser en 2022 grâce à la vaccination et à l’amélioration de la situation sanitaire. 68% des Français ont voyagé entre mars et octobre 2021. Une progression de 22% par rapport à 2020.

– 43% des Français ont déjà planifié leurs vacances en dehors de l’Europe.

– 3 Français sur 4 sont prêt à voyager en 2022. Les États-Unis, le Canada et le Japon feront partie des destinations internationales en 2022.

– 53% des voyageurs Français demandent des conditions flexibles pour leurs réservations

Autres articles :

Tendances et innovations du e-tourisme 2022

Les futurs enjeux de l’e-tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt + 9 =