Les futurs enjeux de l’e-tourisme

Le secteur du tourisme est l’un des premiers secteurs à subir la transformation digitale. L’e-tourisme détient la troisième place du commerce en ligne après la mode et les produits culturels. Nous pouvons dire aujourd’hui ; l’industrie du tourisme est liée définitivement au Web.

Désormais, les voyages représentent la principale activité de loisirs de la plupart des personnes dans le monde. Les voyageurs sont de plus en plus autonomes dans la préparation de leurs voyages.

La façon dont les gens regardent et perçoivent le secteur du tourisme ,tout cela a bien changé. C’est la mondialisation qui a contribué au développement des nouvelles technologies, une évolution positive pour le secteur du tourisme qui a évolué vers le e-tourisme !

Les principaux enjeux du e-tourisme

La technologie digitale de l’industrie du tourisme

L’ évolution d’ internetLa digitalisation de l’industrie du tourisme soit l’émergence des réseaux sociaux et le développement des technologies web ont révolutionné le secteur du tourisme. Les touristes utilisent de plus en plus les ordinateurs, tablettes et téléphones pour faire leurs réservations de voyage, vols, hôtels…

Aujourd’hui, nous avons tendance à partager nos expériences et avis sur les réseaux sociaux, cela avant, pendant et après la fin du voyage. Ces avis peuvent avoir une grande influence sur la réputation de certaines offres et destinations touristiques.

La présence numérique des voyageurs diffère selon les cultures et les nationalités. Les internautes sont particulièrement attentifs aux dates des derniers avis et commentaires. Ils évaluent la note des avis et des commentaires. Par exemple si l’hébergement est bien accueillant, l’environnement, confortable et propre…

Les chiffres clés du e-tourisme de 2021 et 2022

Les voyageurs font de plus en plus confiance aux plateformes et sites web du tourisme pour le choix du séjour. Depuis quelques années les internautes ont l’habitude de prendre des informations et faire leurs achats en ligne. Le Web est devenu une source importante sur les destinations et les offres du moment.

Les chiffres de plusieurs études en 2021
– 77% des voyageurs consultent internet pour la préparation de leur voyage.
– 45% font la réservation de tout ou une partie de leur voyage en ligne.
– 58% utilisent leur smartphone pour préparer leurs vacances.

A l’avenir c’est l’intelligence artificielle et le big data qui vont façonner le futur de l’e-tourisme. Les marketeurs pensent qu’au cours des 5 prochaines années, Les nouvelles technologies auront un impact direct sur la communication du e-tourisme. Les experts estiment déjà une augmentation de 13% de la recherche vocale et une augmentation de 20% de la réalité virtuelle.

Les phases d’achats en ligne de l’e-tourisme

Les phases d'achats en ligne de l'e-tourismeLa digitalisation a impacté toutes les phases d’achat d’un produit ou d’un service du tourisme. Désormais les clients souhaitent la plupart du temps qu’ils soient assistés dans leur processus d’achat. Pour commencer, il faut savoir que 20% des internautes qui recherche des informations sur des voyages n’ont pas d’idée sur la destination à choisir. Internet a monté en puissance par rapport aux autres sources d’information. C’est la 5ème source qui influence le choix des destinations.

La seconde phase est la préparation du voyage. L’influence d’Internet est très flagrante puisque 77% des voyageurs préparent leurs voyages sur internet. Plusieurs études montrent que 50% des voyageurs utilisent les réseaux sociaux pour programmer et planifier leurs voyages avant de réserver.

La dernière étape est la réservation en ligne. Le marché n’a pas encore basculé entièrement sur le net puisqu’il existe encore des personnes qui préfèrent faire leurs achats ou réservations dans des agences de voyages physiques. Mais il ne faut pas oublier que ces personnes se renseignent fortement avant sur Internet.

Les freins d’achats en ligne de l’e-tourisme

Les produits et services du tourisme seront toujours bien présents et en vente dans les agences de voyages ou sur les les lieux de leurs partenaires (hôtel, musée…) Cela, afin de ne pas perdre les clients qui n’ont pas accédé ou réservé sur le site web de l’agence.

La confiance, les fraudes et la sécurité des paiements en ligne ne sont plus les blocages ou abandons rencontrés lors de l’achat en ligne. Les principaux freins vont résulter du manque d’accompagnement et des services proposés par le site web. Par exemple : La proposition d’un service global (Nuitées, transport et autres services annexes…) ou proposer un service après-vente (modification des réservations ou autre…)

Les autres freins secondaires mais qui sont loin d’être négligeables concernent les fraudes. Par exemple : Les faux avis sur les prestations, que certaines sociétés commercialisent.

Évolution du e-tourisme dans les années à venir

La technologie du digital va fortement contribuer a l’évolution de l’ industrie du tourisme. Cela aura un impact sur les professionnels et des clients du tourisme. Ce changement se fera par l’émergence des nouvelles technologies, des modèles commerciaux et des compétences et des futures règles de l’internet…

Ces changements vont créer des nouvelles opportunités et des nouveaux défis pour les acteurs et entreprises du tourisme. Toutefois, cela va contraindre ces professionnels du tourisme à changer leur stratégie pour mieux atteindre des nouveaux marchés et répondre aux attentes et demandes des nouveaux clients,

La vente du tourisme en ligne va poursuivre sa croissance dans le futur et les agences de voyages auront toujours leur place dans le marché du tourisme. La vraie complexité dans la vente en ligne dans le secteur du tourisme va porter sur les voyages de luxe. Cela s’explique par un développement d’une technologie web spécifique qui prend bien plus de temps et de compétence.

Autres articles :

Reprise du tourisme en 2021

Les tendances du tourisme 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − neuf =