Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

L’expérience utilisateur (UX) est considérée aujourd’hui comme un facteur essentiel lors de la conception d’un site web. Les entreprises effectuent de plus en plus des tests d’expérience utilisateur. L’UX design est devenu indispensable pour inscrire une stratégie de marketing digital.

L’expérience utilisateur (UX) se caractérise par l’application de différentes techniques qui participent à fluidifier le parcours des internautes. L’objectif des webmasters c’est laisser une bonne impression aux visiteurs pour qu’ils restent plus longtemps et qu’ils reviennent sur leur site web.

Voici 4 conseils d’expérience utilisateur UX afin de permettre une amélioration des attentes et des préoccupations de vos clients en adoptant une bonne stratégie UX.

4 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web

1) Créer des interfaces claires pour une meilleure expérience utilisateur

Créer des interfaces claires pour une meilleure expérience utilisateurRéaliser une mise en page avec beaucoup d’espace blanc, deux à trois couleurs maximums avec une moyenne de trois dimensions de polices. Faire simple et vous débarrasser des éléments inutiles dans la conception des pages web.

Toutes les pages de votre site web devraient faciliter la navigation aux visiteurs afin de leur permettre de trouvent rapidement l’objet de leur recherche. Par exemple : la page de paiement devraient contenir uniquement les éléments du processus de paiement.

L’appel à l’action est l’élément essentiel lors de la création de vos pages pour une meilleure interaction avec les internautes. Chaque page devrait intégrer un appel à l’action clair et convaincant ; un bouton, un lien ou un formulaire qui aidera les utilisateurs du site web à passer à l’étape suivante.

2) Responsive design accessible à tous les appareils

Responsive design accessible à tous les appareilsTout le monde navigue surf sur le web à la maison, au travail, ou en déplacement etc. Par exemple, quand l’ordinateur n’est pas à proximité, nous utilisons les smartphones ou tablettes pour se connecter à internet.

Un design web parfaitement responsive est essentiel pour l’accessibilité de votre site web. Cela permet de modifier la mise en page en fonction de la dimension et résolution des écrans des visiteurs. Il faut également vérifier la typographie et la dimension de la police qu’elle soit suffisamment grande et bien lisible sur les différents types d’appareils.

Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, Il est important d’avoir un site de technologie web responsive, ou web adaptive capable de bien fonctionner sur tous les différents formats d’écrans (ordinateur de bureau, pc portable, tablette et smartphone). Il faut penser à tout comme par exemple : les textes, les images, le menu, les appels à l’action etc… Tous ces éléments devront être repensés pour avoir une bonne expérience utilisateur sur tous les appareils.

3) Optimiser la vitesse du chargement des pages web

Optimiser la vitesse du chargement des pages webLa vitesse de chargement des pages est un élément clé dans l’expérience utilisateur. Les internautes n’attendront pas plus de 5 secondes l’ouverture des pages d’un site web (délai de trois à quatre secondes). Chaque seconde d’attente supplémentaire entraînera la frustration des visiteurs de votre site web.

L’optimisation du temps de chargement des pages web, permet aux visiteurs une navigation plus fluide ce qui les incite à poursuivre tranquillement leur visite. Plusieurs éléments sont susceptibles de freiner la vitesse de chargement de vos pages, par exemple : hébergement lowcost, serveur lent… Un site web surchargé d’application et de plugins, images trop lourdes etc…

Plusieurs outils sont disponibles gratuitement pour faire un audit de votre site web, cela afin de connaître la performance de chargement de vos pages. Vous pouvez utiliser les sites suivants : Pingdom, GTmetrix ou PageSpeed Insights. Si votre site web prend plus de 3 secondes à s’afficher, cela va se traduire par un le taux de rebond élevé. Soit les visiteurs n’auront pas la patience d’attendre l’affichage de votre page et qu’ils auront bifurqué chez le concurrent ou confrère.

4) Suivre les tendances UX Design 2021

Suivre les tendances UX Design 2021Les tendances UX Design sont plus orientées vers l’utilisateur en 2021. Il est important de prendre en compte ces trois éléments : la personnalisation, la fluidité et l’interactivité des contenus. Aujourd’hui, l’analyse des données personnelles aide les entreprises à proposer des expériences sur-mesure aux utilisateurs des sites web.

Ces dernières années, Les entreprises utilisent habituellement des couleurs vives pour le design de leurs sites web. Contrairement à cette année, la tendance est d’utiliser des couleurs plus sourdes et sombres. Probablement en fonction du contexte économique et pandémique.

La simplification des visualisations des données est un élément à ne pas négliger. Grâce à des visuels simples, Vous permettez aux utilisateurs de comprendre facilement les informations présentes sur votre site web.

Pour résumer voici les tendances UX à suivre en 2021 :
La fin des couleurs vives
Le dark mode ou mode sombre
Créez des typographies audacieuses
Des visualisations de données simplifiées
Design plus créatif
Conception unique (avec des éléments dessinés manuellement)
Plus d’animations
Expérience tactile
Neumorphism Design

5) Jouer sur une mise en page plus visuelle

La navigation sur votre site web devrait être bien visible et accessible. Prenons le cas de l’article d’un blog, il est important de mettre en avant les éléments les plus importants : Titre clair tel que « Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web » suivi des sous-titres pour approfondir le sujet.

Les visiteurs doivent connaître leur emplacement sur votre site Web. Il est essentiel d’y avoir des outils de navigation. Par exemple : Avoir un panneau de navigation avec toutes les parties de votre site Web. Sans oublier l’icône « recherche » Dans le coin droit de votre site Web.

Les couleurs et les contrastes sont des éléments à ne pas négliger. La lisibilité des textes dépend des couleurs et du contraste que vous utilisez. Plusieurs outils sont à votre disposition afin de vérifier l’adéquation des couleurs et du contraste, tels que Colorsafe et Usecontrast. L’image est également très importante, elle peut valoir des centaines de mots. Le choix de la bonne image peut vous aider à capter facilement le regard des internautes.

Autres articles :

Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

Réussir la création de votre site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + onze =