Les tendances e-commerce 2021

Les tendances e-commerce évoluent fortement en 2021, ces nouvelles tendances émergent suite au changement récent du comportement des consommateurs.

En effet dans le contexte actuel que procure la crise sanitaire, le commerce électronique se développe plus rapidement que n’importe quel autre secteur. Cela représente une opportunité pour les entreprises du Net.

Le comportement des consommateurs évolue très vite et l’explosion du e-commerce menace l’existence des magasins physiques. Suite à la pandémie, les ventes en ligne ont augmenté de 32%. En revanche les ventes dans les magasins physiques ont baissé de 60%.

L’année 2020 a établi certaines bases dans le commerce électronique pour 2021. La clé pour réussir dans ce secteur est de rester informé de toutes ses nouvelles tendances. Dans cet article, nous proposons les principales tendances e-commerce de 2021.

Les principales tendances e-commerce 2021

Les principales tendance e-commerce 20211) Remplacement du CRM par la CDP

Attirer de nouveaux clients est une stratégie très couteuse et prend beaucoup de temps. Les nouvelles tendances du commerce électronique permettent aux entreprises de collecter des données sur leurs clients au lieu de perdre du temps et d’argent pour attirer de nouveaux consommateurs.

Les systèmes CRM vous permettent de créer une carte avec les données de vos clients. Cette carte vous donne la possibilité d’enregistrer vos interactions avec vos clients. Le point faible des systèmes CRM est le fait de ne pas pouvoir collecter une grande quantité de données qui provient de différentes sources.

Contrairement aux systèmes CRM, Les plates-formes CDP vous permettent de combiner les données des utilisateurs qui proviennent d’autres sources. Par exemple : les fichiers des bases de données, les points de vente hors ligne, les canaux en ligne … Cette nouvelle tendance est le meilleur moyen qui permet de créer des avatars influenceurs pour les clients des entreprises.

2) Application Web progressive (PWA)

Application Web progressive Cette année, de plus en plus de consommateurs ont recours aux smartphones, peu importe leur âge. L’évolution rapide de la vente en ligne a poussé les marques à faciliter les achats sur mobile.

Comme vous le savez, les applications ont toujours offert une meilleure expérience utilisateur que les sites Web classiques. Les applications Web progressives (PWA) associent les meilleurs applications Web et mobiles. Ce sont des sites Web qui agissent comme une application native. Ces derniers sont construits à l’aide d’une technologie Web développée avec des langages de développement (HTML5, CSS3, JavaScript…).

Ces dernières années, les e-commerçants se sont appuyés sur des sites Web et des applications pour offrir une expérience d’achat diversifiée à leurs clients. En 2021, les commerçants utiliseront de plus en plus des applications Web progressives afin de recréer une expérience propre aux applications d’achat mais crée sur un navigateur Web.

3) La tendance du recommerce

Tendance du recommerceLe recommerce va connaître un essor très important cette année. Cette tendance désigne l’ensemble des activités de revente, d’échange et de location par les consommateurs. Par exemple la revente des vêtements d’occasion en ligne ou via des boutiques physiques ainsi que la vente des outils technologiques reconditionnés.

Les boutiques en ligne qui vendent des produits d’occasion ont enregistré entre 2019 et 2021 une croissance de 69% de leur chiffre d’affaires. Les deux éléments qui ont contribué à cette réussite sont les technologies numériques de l’information et les réseaux sociaux car ils ont facilité l’échange entre les consommateurs.

Le marché de l’occasion va battre de nouveaux records cette année en France. L’économie circulaire se développe grâce au mode de consommation qui a changé. Le recommerce représente un levier de développement pour les entreprises (marques), car cela permet de vendre leurs produits plusieurs fois d’affilée.

4) Les abonnements dans le e-commerce

Les abonnements dans le e-commerceLe e-commerce sous forme d’abonnement va exploser cette année. Grâce aux abonnements, les produits et services sont mensualisés ce qui permet de fidéliser les clients. Ainsi, les consommateurs prennent toujours plaisir à recevoir à la maison des boîtes surprises ou des promotions de leurs produits préférés une fois par mois.

Grâce au modèle d’abonnement, les commerçants et les marques pourront assurer un bon nombre de ventes chaque mois de leurs produits et services. De plus, cela à  l’avantage de bien planifier vos ventes et livraisons et la bonne gestion de vos stocks. Le commerçant pourra proposer des abonnements sans engagement afin de donner la possibilité aux clients de stopper leurs abonnements lorsqu’ils le souhaitent.

L’expérience de consommation est très importante pour les consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants. Grâce aux abonnements, les clients pourront faciliter leur quotidien ou juste découvrir des nouveaux produits et services sur leur site marchand.

5) Méthodes de livraison adaptées

Proposer des méthodes de livraisons attrayantes et variées peut être un moyen sûr qui permet aux commerçants de fidéliser leurs clients et d’atteindre leur prospects plus facilement. Cette année le plus important pour les commerçants c’est de dépasser les attentes des clients. En leur proposant une livraison le jour même ou le lendemain au plus tard.

De nombreux clients sont prêt à payer un surcout pour une livraison rapide, flexible et sans soucis. À la suite de la pandémie de la Covid-19, une livraison sans soucis est devenue plus importante que le prix.

Les dernières tendances du e-commerce ont montré que les clients préfèrent avoir plusieurs choix de transporteurs. Investir dans une stratégie multi-transporteurs permettra aux commerçants d’assurer une livraison rapide, flexible et efficace.

Autres articles :

Le futur e-commerce de demain

Optimisez votre site e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 4 =