Les tendances e-commerce évoluent fortement en 2021, ces nouvelles tendances émergent suite au changement récent du comportement des consommateurs.
En effet dans le contexte actuel que procure la crise sanitaire. Le commerce électronique se développe plus rapidement que les autres activités. Cela représente une opportunité pour les entreprises du Net.
Le comportement des consommateurs et l’explosion du e-commerce menace l’existence des magasins physiques. Suite à la pandémie, les ventes en ligne ont augmenté de 32%. En revanche les ventes dans les magasins physiques ont baissé de 60%.
L’année 2020 a établi certaines bases dans le commerce électronique 2021. La clé pour réussir dans ce secteur est de rester informé de ces nouvelles tendances.
Les principales tendances e-commerce 2021
1) Remplacement du CRM par la CDP
Attirer de nouveaux clients est une stratégie très couteuse qui prend beaucoup de temps. D’ailleurs, les nouvelles tendances du commerce électronique permettent aux entreprises de collecter des données. Au lieu de perdre du temps et d’argent pour attirer les nouveaux consommateurs.
Les systèmes CRM vous permettent de créer une carte avec les données des clients. De plus, cette carte donne la possibilité d’enregistrer vos interactions avec les clients. Toutefois, le point faible des systèmes CRM. C’est l’impossibilité de collecter une grande quantité de données qui proviennent des différentes sources.
Contrairement aux systèmes CRM ; Les plates-formes CDP permettent de combiner les données des utilisateurs qui proviennent d’autres sources. Par exemple, les fichiers des bases de données, les points de vente hors ligne, les canaux en ligne… Cette nouvelle tendance permet de créer des avatars influenceurs pour les clients des entreprises.
2) Application Web progressive (PWA)
Cette année, de plus en plus de consommateurs ont recours aux smartphones, peu importe leur âge. L’évolution rapide de la vente en ligne a poussé les marques à faciliter les achats sur mobile.
Comme vous le savez, les applications ont toujours offert une meilleure expérience utilisateur que les sites Web classiques. Les applications Web progressives (PWA) associent les meilleurs applications Web et mobiles. Ainsi, celles ci agissent comme une application native. A savoir, les applications web sont construites par les langages de développement web, soit HTML, PHP, CSS, JavaScript…
Ces dernières années, les e-commerçants ont utilisé les applications web pour offrir une expérience d’achat diversifiée. Avec les tendances e-commerce 2021, les commerçants utiliseront bien plus les applications Web progressives. De types, React, Vue ou Magento. Cela, afin de fournir une expérience propre aux applications d’achat, mais sur un navigateur Web.
3) Autre tendance e-commerce : re-commerce
Le re-commerce va connaître un essor très important cette année. Cette tendance désigne l’ensemble des activités de revente, d’échange et de location par les consommateurs. Par exemple, la vente des vêtements de seconde main en ligne ou via des boutiques physiques. De même, la revente des appareils et des technologies reconditionnés.
A savoir, la vente des produits d’occasion ont enregistré une croissance de 69% de leur chiffre d’affaires entre 2019 et 2021. A savoir, les deux éléments qui ont contribué à cette réussite sont les technologies numériques de l’information. Mais aussi, les réseaux sociaux car ils ont facilité l’échange entre consommateurs.
Le marché de l’occasion devrait battre des nouveaux records cette année en France. En effet, l’économie circulaire se développe grâce au mode de consommation qui a changé. Désormais, le re-commerce représente un levier de développement pour les entreprises (marques). En fait, cela permet de vendre plusieurs fois les produits d’affilées.
4) Les abonnements via les plateformes e-commerce
L’abonnement du e-commerce va exploser cette année. Grâce aux abonnements, les produits et services sont mensualisés ce qui permet de fidéliser les clients. Ainsi, les consommateurs aiment recevoir à la maison des boîtes surprises ou des promotions mensuels de leurs produits préférés.
Ainsi, grâce au modèle d’abonnement ; Les commerçants et les marques vont faire un bon nombre de ventes de leurs produits. En fait, cela à  l’avantage de bien planifier les ventes et livraisons. Soit, la bonne gestion des stocks. Désormais, le commerçant pourra proposer des abonnements sans engagement. Cela, afin de donner la possibilité aux clients de stopper leurs abonnements lorsqu’ils le souhaitent.
L’expérience de consommation est très importante pour les consommateurs qui deviennent plus exigeants. Grâce aux abonnements, les clients pourront faciliter leur quotidien ou juste découvrir des nouveaux produits et services de vente en ligne.
5) Méthodes de livraison adaptées
Proposer des méthodes de livraisons attractives et variées permet aux commerçants de fidéliser leurs clients. Soit, de développer plus facilement leur clientèle. En fait, cette année le plus important pour les commerçants c’est de surpasser les attentes des clients. Par exemple, proposez une livraison le jour même ou le lendemain au plus tard.
Aujourd’hui, nombreux clients sont prêt à payer plus pour une livraison rapide, flexible et sans soucis. À la suite de la pandémie de la Covid-19, une livraison sans soucis est devenue plus importante que le prix.
Les tendances du e-commerce 2021 démontrent que les clients préfèrent avoir plusieurs choix de transporteurs. Ainsi, investir dans une stratégie multi-transporteurs assure aux commerçants une livraison rapide, flexible et efficace.
Autres articles :
Le futur e-commerce de demain
E-commerce plus écologique en période de fêtes