Réussir votre e-commerce en période des fêtes

La période des fêtes démarre avec le Black Friday (soit le 27 novembre cette années) et le Cyber Monday (le 30 novembre) et finit par Noël en décembre. Cette période est capitale pour les commerces et le e-commerce, ces quelques jours de promotions en ligne prennent chaque année de plus en plus d’ampleur. Il est donc essentiel d’anticiper vos préparations afin de réussir vos ventes e-commerce de cette période festive.

Ce n’est pas encore trop tard ! Plus de la moitié des Français commencent leurs achats en période des fêtes de Noël en novembre. Vous pouvez dès à présent commencer à mettre en place des actions pour faire votre chiffre d’affaire de l’année. Comme dans les magasins, les fêtes de Noël commencent bien avant le 25 décembre.

La période des fêtes de Noël est le rendez-vous de l’année à ne pas manquer pour les commerçants. Voici quelques idées pour bien préparer votre e-commerce.

4 Conseils pour booster votre e-commerce en fin d’année

1) Optimisez le design de votre boutique en ligne

Optimisez le design de votre boutique en ligneLe Black Friday, le Cyber Monday et Noël, chacun de ces événements procure une ambiance particulière. Les visiteurs de votre site e-commerce seront sensible au design de votre boutique en ligne en cette période des fêtes.

Rendre votre site attrayant doit être votre premier objectif. Pensez à modifier le design de votre boutique en ligne afin qu’il corresponde à la période des fêtes qui arrive. Vous pouvez également adapter le design de votre site marchand à cette période des fêtes en modifiant les couleurs de votre site, la police des titres et des textes et en rajoutant des animations…

2) Rassurer les visiteurs de votre site e-commerce

Rassurer les visiteurs de votre site e-commerceEn cette période particulière de l’année,  rassurez les visiteurs de votre site internet sur la sécurité des achats et la livraison en temps voulu. Ils seront forcément sensibles à ces trois arguments : une livraison rapide, un paiement sécurisé et un numéro de service client.

N’hésitez pas à négocier avec les transporteurs des solutions de livraison plus rapides que celles que vous proposez habituellement. Les gens en période des fêtes sont prêts à payer des frais de livraison pour s’assurer d’avoir des cadeaux à déposer au pied du sapin.

Afin de convaincre plus de visiteurs à acheter sur votre boutique en ligne, vous pouvez aussi proposer des modalités de paiement en plusieurs fois que vous allez indiquer au début du parcours d’achat.

3) Affichez des offres spéciales

Affichez des offres spécialesProfitez de cette période des fêtes pour créer des packs avec vos produits afin de booster vos ventes. Cela peut se faire en associant des produits phares qui se vendent bien avec des produits complémentaires qui sont moins recherchés pour équilibrer vos stocks. Vous pouvez aussi ajouter la notion d’urgence avec l’approche de la date clé en utilisant des alertes de faible stock et des comptes à retours.

Mettez en avant les codes promo et les réductions sur votre page d’accueil sans oublier que seulement 30% des visiteurs de votre site marchand, arrivent directement sur votre page d’accueil. Les 70 % autres arrivent la plupart du temps sur vos pages catégorie et vos pages produits. Vous devez donc également toucher cette catégorie de personne. Pour cela, vous avez le choix d’utiliser un système de pop-up, ou utiliser une image de background (image de fond), ou encore utiliser votre header (en-tête de page) ou votre footer (pied de page). Ces éléments apparaissent sur toutes les pages de votre site e-commerce.

4) Proposer des services complémentaires

Vous pouvez proposer des services complémentaires pour vendre mieux. Voici trois services à proposer assez facilement:

Carte cadeau : Plusieurs personnes ne savent pas quoi offrir comme cadeau à leurs proches. La carte cadeau est la meilleure solution dans ce cas.

Emballage cadeau : Emballer les cadeaux achetés par vos clients c’est un service que vous pouvez facturer à vos clients. Cela se fait dans le but de gagner quelques euros supplémentaires sur vos paniers. Ce qui vous permet aussi de rendre service à vos clients.

Commande en mode invité : Incitez les visiteurs de votre boutique en ligne d’acheter des produits sur votre site. Permettez la commande en mode invité sans devoir passer par l’étape de création d’un compte client. Cette technique devrait vous permettre de gagner plus de commandes.

Autres articles :

Stratégie e-commerce pour les fêtes de Noël

Un Black Friday réussi et un SEO sans fautes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − onze =