Le Black Friday, est un concept américain qui s’est rapidement internationalisé par le biais du e-commerce. L’ère du digital permet aux e-commerçants d’exposer la culture de consommation de leur pays. En fait, la covid-19 a changé profondément la façon de consommer. D’autre part, cette crise pousse les consommateurs à délaisser les magasins physiques au profit des boutiques en ligne. Ainsi, cela incite les commerçants à digitaliser leur activité pour vendre en ligne et répondre à la demande d’achat.
Cette demande de digitalisation va évoluer et les e-commerçants sont dans l’obligation de préparer leurs boutiques en ligne. Toutefois, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. A savoir, la gestion des stocks, la préparation des commandes, le respect des délais de livraison…
En cette période particulière de Covid-19, l’évènement du Black Friday se limitera aux boutiques en ligne. Ainsi, pour les e-commerçants, animer leur site marchand avec des offres promotionnelles permettra mieux de profiter de l’évènement du Black Friday.
5 Conseils pour préparer votre e-commerce au Black Friday
1) Annoncez les offres du Black Friday sur la page d’accueil
Le Black Friday est l’occasion idéale pour les e-commerçants qui souhaitent booster les ventes en ligne et acquérir de nouveaux clients. Ainsi, les marchands en ligne seront nombreux à proposer des offres promotionnelles. A savoir, ce qui fait la différence auprès des concurrents c’est la page d’accueil de votre site web.
Certes, la page d’accueil d’un site e-commerce est le principal point d’entrée pour les acheteurs du Black Friday. La plupart des internautes visitent votre page d’accueil en premier. En fait, c’est la meilleure page dédiée aux offres promotionnelles et aux codes de réduction.
Les offres promotionnelles et les codes de réductions devront être clairs pour ne pas laisser le doute aux consommateurs. Par exemple, sur ce qui se passe lors d’une commande et sur ce qu’ils ont à gagner à acheter chez vous. Assurez-vous d’impressionner les visiteurs de votre site e-commerce afin de les convertir en clients.
2) Affichez les réductions du Black Friday sur vos pages produits
Les visiteurs de votre boutique en ligne devraient savoir que les remises du Black Friday s’appliquent à l’ensemble des articles. Soit, non pas à un seul produit particulier.
Démarquez-vous avec des prix concurrentiels. Par exemple en utilisant des couleurs vives, comme le rouge. Également affichez les taux de pourcentage de réduction sur les pages produits de votre site e-commerce.
Attention les produits à juste prix et les taux de réductions ne sont pas les seules critères à mettre en place. D’ailleurs vous avez la possibilité de mettre en avant certaines de vos meilleures offres avec des bannières de publicités. Pensez à la publicité pour toucher plus de monde et obtenir plus de ventes.
3) Utilisez des alertes de faible stock et des comptes à rebours
L’une des techniques les plus puissantes que vous puissiez faire dans la vente, c’est afficher le peu de stock. En effet, les internautes qui voient qu’un produit est en forte demande seront très motivés à acheter ce produit. Ainsi, la stratégie du Black Friday c’est de créer l’urgence et la rareté.
Par exemple, utilisez 2 méthodes sur vos pages produits : Inclure des notifications de faible stock sur les produits que vous souhaitez bien vendre. Soit, affichez des comptes à rebours qui montre la période de fin de la vente du Black Friday.
Autre stratégie, créez l’urgence dans les vente en ligne en veillant à ce que les remises s’appliquent à tous les articles du site. D’ailleurs, cette tactique permet d’encourager les visiteurs à passer immédiatement à l’acte d’achat. Plutôt qu’ils reviennent et que l’article ne soit plus disponible ou le prix aura changé.
4) Étendez les réductions sur tout le week-end
En fait, étendre les remises du Black Friday sur tout le week-end peut considérablement augmenter vos ventes. Aujourd’hui, il est plus courant d’entendre le terme « Black Week-end ». D’ailleurs, l’idée est d’appliquer les réductions du Black Friday sur tout le week-end, pas seulement le vendredi.
Dès lors, maintenir l’urgence et garantir la vente des articles tout au long du weekend suivant le Black Friday. Cela, se fera en affichant les dates et les notifications sur la durée de la période de vente.
5) Affichez les remises sur la page de paiement
L’étape du paiement est l’étape la plus risquée du parcours client. A savoir, un quart des visiteurs peuvent quitter votre site marchand après avoir commencé le processus de paiement.
Toutefois, vous pouvez réduire le taux d’abandon en affichant les réductions du Black Friday dans le formulaire de paiement. Attention, renseignez vos clients afin qu’ils sachent qu’ils font une bonne affaire !
Autres Articles :
Un Black Friday réussi et un SEO sans faute !
Fidéliser un client post-achat en E-commerce