Les principales plateformes de l’écotourisme

Qu'est-ce que l'écotourisme ?L’écotourisme est en plein développement et nous promet des jours meilleurs d’après le World Travel & Tourism Council, l’industrie du tourisme représente 10% du PIB mondial et c’est l’un des secteurs qui génère le plus d’employés au monde.

Malheureusement, l’industrie du tourisme contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre (par le biais du transport des touristes) et la production de déchets. La bonne nouvelle, c’est nos industries qui produisent et polluent… Nous pouvons changer nos habitudes en apportant des évolutions pour réduire les effets sur l’environnement.

En effet, l’écotourisme a pour différence du tourisme de masse de produire des activités plus saines visant à promouvoir la connaissance et l’expérience de l’environnement : Le tourisme durable, la conservation du patrimoine, la culture, l’éducation…

En fait l’écotourisme vise à valoriser la nature, en suivant une tendance mondiale. Au fil du temps, ce concept est devenu populaire et a principalement fonctionné en tant que marketing pour les entreprises.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Selon La Société Internationale de l’Écotourisme (TIES) voici la définition communiquée en 1991 : « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ». Réactualisé en 2015 « des déplacements responsables dans des zones naturelles qui préservent l’environnement, soutiennent le bien-être de la population locale et impliquent interprétation et éducation»)

Ainsi l’écotourisme est une pratique qui permet un contact direct avec l’environnement, tout en préservant la nature et en créant une exploitation et culture qui vise à la préserver.

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

C’est notamment une pratique du tourisme qui travaille en harmonie avec la nature et les communautés environnantes. En d’autres termes, nous pouvons dire que le tourisme durable vise à répondre aux besoins des touristes et des peuples et régions où elle est pratiquée, mais sans négliger la durabilité.

Qu'est-ce que le tourisme durable ?L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit également :

Un tourisme responsable qui prend en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs,  des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Dans ces conditions on peut conclure que cette activité cherche à répondre aux besoins du développement du tourisme. Cela en ajoutant les attentes des régions qui bénéficient du tourisme et en stimulant la croissance de cette activité. Sans pour autant négliger la protection de l’environnement, surtout dans des lieux insolites qui ont des ressources naturelles et rares.

Les principales agences et services de l’écotourisme

Babel Voyages  C’était un site d’information qui est devenu une agence de voyages orientée tourisme durable. Selon Laetitia Santos, la fondatrice, Babel Voyages est un web média spécialisé en voyage responsable et engagé. Le projet a pour but sensibiliser le grand public à un tourisme alternatif, plus respectueux des peuples, de l’environnement, un tourisme levier de développement local, pour changer le monde tout en voyageant.

BeGreener réunit des membres auprès des entreprises, des restaurants, des agences touristiques pour résoudre les problèmes de gestion sociale et environnementale dans leurs communautés, ainsi qu’en fournissant des solutions durables, de bonnes expériences liées à la pensée écologique.

BookDifferent est un site de réservation d’hôtels ‘différent’ où vous pouvez facilement réserver des hôtels verts et trouver des destinations vertes. Ils contribuent en particulier offrant des informations pour planifier le tourisme propre, vert et équitable avec ses partenaires.

Green Globe est une certification mondiale pour le tourisme durable. Premièrement l’association est réservée aux entreprises et organisations engagées à apporter des contributions positives aux personnes et à la planète. Avec des membres dans plus de 90 pays à travers le monde, Green Globe représente une association internationale, en maintenant des normes élevées de durabilité et de nombreux membres pour découvrir le tourisme durable. En tant que membre, l’associé a accès à la norme complète de Green Globe pour son entreprise et participe à la Green Globe Académie. Les membres sont listés sur tous les sites Web de Green Globe et après une formation un certificat est délivré au membre.

Les principales plateformes de l'écotourisme

Intrepid Travel  Cette entreprise primée est spécialisée dans l’environnement du tourisme responsable et organise des vacances écologiques, des voyages dans tous les coins du globe. Alors, sur le site vous trouverez sans aucun doute des séjours intéressants permettant de participer au tourisme durable.

Orbitz  Découvrez des voyages de l’écotourisme : Une liste de destinations, des informations, des conseils pour profiter au maximum de votre voyage.

Sustainable Travel  Accès a de nombreuses ressources de l’écotourisme, des guides de voyages, des écocertifications, newsletters et aussi des conseils sur la façon de réduire les émissions de carbone lors de votre voyage.

Voyageons Autrement présente les acteurs de l’écotourisme et les engagements du tourisme durable. C’est-à-dire un moteur de recherche mondial, une liste de partenaires, les activités du tourisme durable, responsable, participatif, social, etc. (guides, projets, formations et news.)

Woofing Les organisations WWOOF connectent les gens qui veulent vivre et apprendre dans les fermes et les petites fermes biologiques. Par conséquent, ils partagent leur style de vie, enseignent de nouvelles compétences et reçoivent des bénévoles. Il existe des sites en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie.

World Expeditions  Cette entreprise de l’écotourisme propose l’aventure sans nuire à l’environnement. Des voyages volcaniques, les jungles de Madagascar ou suivre les traces de Gengis Khan sur mongol Steppes…

Whygo – Ecotourism  Ce blog fournit différents types d’informations sur les voyages écologiques avec un article sur les meilleures destinations, comment planifier votre voyage, l’hébergement et bien plus encore…

Les précurseurs de l’écotourisme :

Touring Nature

Voici l’un des plus beau projet et concept de l’écotourisme :

Découvrez les itinéraires insolites avec les itinéraires pan-européen de l’écotourisme

Parcs naturels, sites UNESCO, lieux de pèlerinage, châteaux historiques, grottes… De nombreux sites exceptionnels à voir sur les itinéraires pan-européens de l’écotourisme à travers 35 pays d’Europe. Voyageurs écotourismes épris de nature, de liberté, de grands espaces, amoureux des découvertes insolites et des sites exceptionnels, organisez votre itinéraire insolite avec les 154 étapes européennes et plus de 1 000 guides voyages en Europe proposées sur Touring Nature. Un voyage en toute liberté !

Tourisme durable : sélectionnez des hébergements à proximité des espaces protégés

Le tourisme durable est bien plus qu’un concept ; Les voyageurs et les professionnels du tourisme peuvent tous participer à la protection de l’environnement. Un calculateur Note Nature à votre disposition sur Touring Nature pour identifier rapidement la qualité environnementale de votre destination, de nombreux hébergements de choix à proximité des espaces protégés : gîtes, chambre d’hôtes, campings, maisons, mobil homes, hôtels… tout pour un voyage réussi !

Touyoutrip : Le blog du site Touring Nature

Les chiffres de l’écotourisme

  • 84% des Français déclarent avoir déjà entendu au moins un des termes associés au tourisme responsable, ainsi même s’ils ne savent pas toujours précisément ce qu’ils recouvrent, leur accolant majoritairement le respect de l’environnement.
  • 7 français sur 10 souhaitent partir en voyage responsable.
  • 64% des Français considèrent qu’il est difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable.
  • 90% des Français déclarent de manière générale se montrer attentifs à respecter l’environnement et la vie des populations locales lorsqu’ils partent en voyage, dont même 39% très attentifs.
  • 25% des français se préoccupent de la contribution du tourisme à l’émission de gaz à effet de serre.
  • Le tourisme responsable représente 1% du marché du tourisme en France, il progresse de 20% par an.

Voir aussi:

Tourisme vert et écotourisme

Les professionnels du tourisme et le développement durable

Connaissez-vous le marketing Evergreen ?

2 thoughts on “Les principales plateformes de l’écotourisme

  1. Bon article résumant l’essentiel de ce qu’est l’écotourisme .
    Touringnature recherche un partenaire pour poursuivre ces itinéraires européens qui sont un moyen intéressant de découvrir l’Europe hors des grandes villes .

  2. Quel bel article !
    Je propose plus de découvertes sur Madagascar, voyagez et vivez des moments merveilleux dans une belle nature et sites touristiques, des parcs nationaux ainsi que des centaines de richesses naturelles. Ces merveilles vous donneront une envie d’y revenir et d’y vivre des moments inoubliables. Des animaux dont l’existence est unique qu`à Madagascar ainsi qu’une flore qu’on ne peux voir nul part ailleurs. Ainsi, vous allez être amoureux de Madagascar en partant à la découvertes de plages magnifiques, il y en a des dizaines.
    De plus, les coutumes et les traditions Malgaches sont vraiment fascinantes et très chères aux Malgaches, ce sont ces coutumes qui font des Malgaches les Malgaches…
    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 15 =