Les KPI’s (indicateurs clés de performance) que vous devez suivre

Quand il s’agit d’aborder le marketing digital, il est très difficile de s’orienter, d’autant plus qu’il n’est plus envisageable de suivre nos intuitions. Désormais, il y a des méthodes techniques à suivre, pour analyser et développer les bonnes stratégies marketing !

Les métriques et les KPI’s (indicateurs clés de performance) permettent d’analyser l’audience et le fonctionnement d’un site web. Ces KPI’s sont définis par le webmaster afin d’améliorer le trafic et l’ergonomie du site et optimiser vos actions marketing.

Un KPI est un métrique évalué comme une mesure « clé » de votre web analytique. Certes, les KPI’s varient selon l’activité, voici une liste de métriques et KPI’s (indicateurs clés de performance) classé par activité et support marketing.

 Les métriques du web analytique

Suivre la progression quotidienne du trafic de votre site web, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle en suivant le nombre de visiteurs sur votre site Web. Ces statistiques vous donnent une idée générale du trafic de votre site.

Les métriques du web analytiquePages vues : Nombre de pages vues par famille de produit ou service, le nombre total des pages vues pour tous les éléments de contenu…

Visiteurs uniques : En regardant les visiteurs uniques, vous avez une idée de la portée totale de votre marketing de contenu.

Temps moyen sur le site : Cela renseigne la durée des visites, une faible durée signifie que les visiteurs quittent rapidement votre site, soit un contenu ou catalogue peu attrayant.

Liens entrants/référents : le nombre de liens qui renvoient vers vos pages, des bons référents améliorent votre le référencement de votre site web et visibilité sur Internet.

E-mailing : Campagne e-mailing, assurez-vous de relever le taux d’ouverture et de clics. Cela renseigne la qualité du message ou publicité et s’il correspond bien à votre cible. Certes, viens s’ajouter la technologie utilisée pendant l’envoie.

Formulaire de contact : Cela donne une idée générale de vos prestations et du contenu (rich content) proposées par le site.

Le KPI marketing peut être utilisé pour différentes activités : (référencement naturel, publicitaire, netlinking, E-mailing, Réseaux sociaux, blog…)

KPI’s de Conversion

KPI's de Conversion


Le taux de conversion permet de connaître le nombre de visiteurs qui ont engagé une action précise, c’est un métrique que vous devez garder dans votre rapport.
Pour évaluer vos différents KPI’s voir les taux de conversion suivants :

  • Taux de conversion de la page de destination ;
  • Taux de conversion des médias sociaux ;
  • Taux de conversion par canal ;
  • Taux de conversion par appareil ;
  • Taux de conversion pour des mots clés spécifiques ;
  • Taux de conversion pour des campagnes spécifiques ;

 

KPI’s E-commerce

KPI's E-commerce

Pour connaître et mesurer la stratégie de vente de votre site e-commerce, suivre certains indicateurs clés pour évaluer les performances commerciales du site, l’ergonomie du catalogue, le référencement, l’impact de vos techniques marketing et la pertinence de vos conversions.

  • Le chiffre d’affaire est un bon indicateur clé de performance à suivre, vos ventes en disent long sur votre stratégie marketing;
  • Les taux de conversion transmettent la qualité des produits et du site. Un faible taux de conversion, incite à réviser le concept du site, les produits et l’audience ciblée. Un taux de conversion de visiteurs en prospects oscille autour de 1% à 5%.
  • Chiffre d’affaire par transaction, il suffit de diviser votre chiffre d’affaires par le nombre de transactions ;
  • Taux d’abandon du panierCet indicateur clé de performance vous permettra d’évaluer le fonctionnement de votre site marchand

KPI’s Blog

KPI's Blog

La publication d’un blog permet d’augmenter votre trafic voici quelques KPI à suivre :

  • Taux de visiteurs – Combien d’internautes accèdent à votre blog ;
  • Meilleurs posts : Quels sont les publications qui ont attiré le plus grand nombre de lecteurs. Voici Comment rédiger un article intéressant  ;
  • Moyenne des liens entrants vers un post, est relevé par les moteurs de recherche comme contenu intéressant pour les internautes et mérite d’être bien classé dans les résultats de recherche.
  • Taux d’engagement c’est le nombre de partage et de commentaires diffusés dans un post ;
  • Calculez le taux de conversion d’un blog pour comprendre la relation entre trafic, prospects et clients. Vous pouvez également augmenter la génération de prospects / clients en augmentant le trafic et en maintenant vos taux de conversion stables…

KPI’s E-mailing

Il est conseillé de relever vos statistiques au moins une fois par mois, les taux d’ouverture et de clics peuvent vous aider à déterminer le degré de réussite de vos actions, du contenu et communication.KPI's E-mailing

  • Taux d’ouverture : Suite aux campagnes e-mailings, il est intéressant de suivre le taux d’ouverture et de clic ;
  • Taux de Clic : afin d’évaluer le contenu et l’information à l’ouverture d’e-mail. La technique et méthode d’envois e-mailings sont très importantes pour fidéliser et avoir un bon taux de clic.
  • E-mails Transmis : le partage de contenu distribué par e-mailing est un bon retour ! ;
  • Taux de Désabonnement : Un taux élevé est un mauvais indicateur, vous devez examiner de près votre stratégie d’envois, cible et contenu d’ e-mailing ;

KPI’s Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se connecter et d’interagir avec votre public. Les réseaux sociaux sont souvent considéré comment un outil de sensibilisation de marque. Quelle est la popularité de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Suivez ces indicateurs importants :

KPI's Réseaux Sociaux

  • Conversions (J’aime et fan) Connaître votre popularité, identifiez votre public et les types de contenu les mieux appréciés par vos lecteurs ;  
  • Engagement (Partages et Commentaires) Ce métrique renseigne l’intérêt suscité par vos visiteurs  pour vos articles ou post que vous publiez et qu’ils partagent ou commentent.
  • Portées et impressions – La portée correspond au nombre de prospects ciblés qui ont vu vos publications, soit le nombre de vos « prospects » atteints par votre publication . Les impressions sont le nombre de fois que le message a été vu et affiché à l’écran ;
  • Fréquence – Le fréquence indique le rapport impression et portée d’une publication. Cela peut être mesuré en utilisant la formule : Impressions/Portées. Par exemple pour 100 impressions et 10 portées la fréquence est de 10%.

KPI’s Campagne PPC

Dans PPC (Paiement Par Clic), vous pouvez utiliser des indicateurs clés de performance pour déterminer le succès de vos campagnes. Comprendre les indicateurs clés de performance est essentiel pour toute campagne PPC dès le départ. L’objectif de chaque campagne PPC doit correspondre à différents KPI’s. Suivre vos KPI’s et mesurer vos campagnes PPC,  c’est la clé pour garantir des bons résultats.

KPI's Campagne PPCROI : (Retour sur investissement) – Le retour sur investissement est certainement l’un des indicateurs clés de performance marketing, ce taux est calculé selon la formule suivante : ROI = (Bénéfices – Coûts) x 100 / Coûts

CPM : (Coût par mille) – Le CPM est calculé par le coût de mille impressions de publicité sur une seule page. Quand votre CPM est  5,00€ et que votre annonce a reçoit 5.000 impressions, vous payez 25€.

CPC : (Coût par clic) – Le coût par clic est important pour toutes publications payées en ligne. Cela démontre combien payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de vos annonces.

Cout par Conversion ou CPA : Vous pouvez définir un coût par acquisition (CPA) lorsque vous configurez vos campagnes publicitaires. Google détermine la CPA en fonction de votre score de qualité.

CTR (Taux de clics) :  Votre CTR affiche le pourcentage de personnes qui cliquent sur vos annonces et accèdent à la page de destination que vous avez configurée. Cela peut être utilisé, entre autres, pour mesurer l’efficacité de vos campagnes AdWords.

En bref, évaluer les KPI’s et créer des rapports de web analytique vous permettront de guider votre entreprise vers le succès. En savoir plus sur le web analytique :

Comment réussir votre référencement SEO en 2018

Le Web Analytique : Suivez vos indicateurs de performance !

Améliorez votre site grâce au web analytique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =