Quelle technologie pour votre site web CMS ou Framework ?

L’e-business en France montre de bonnes performances, la France est le cinquième marché de l’e-business dans le monde ! Le territoire hexagonal est plein d’opportunités pour le web Selon la Fevad, le marché français a atteint un total de 16,9 milliard d’euros au troisième trimestre 2016.

Quel développement pour votre site web CMS ou Framework ?

Vous avez le projet de lancer votre entreprise sur le net et vous cherchez la meilleure technologie pour votre site web. A savoir l’industrialisation et la technologie du web a bien évolué, de nouveaux concepts ont vu le jour. Désormais, il existe de nombreux logiciels mais seulement 2 types de développement pour connaître quelle sera la meilleure technologie, pour l’usage et les objectifs de votre projet web.

Réaliser un cahier des charges précis vous permettra de définir vos attentes et besoins en développement, (budget, performance, maintenance…) Voici une présentation des 2 technologies sur logiciel Framework et CMS afin de faire le bon choix…

Définition Framework et CMS ?

CMS : (système de gestion de contenu)

Un CMS est l’acronyme de content management system, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un logiciel utilisant une base de données et permettant de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web.

Aujourd’hui, le CMS est une plate-forme de déploiement de sites web très populaires, et convient à des projets de solutions globales, pour la création et la gestion de contenu à afficher. Un CMS permet une gestion pratique pour gérer le contenu des pages d’un site, un blog, un catalogue, une vitrine, un site marchand… Après livraison et installation du programme, le webmaster pourra accéder à toutes les fonctions du site et cela à partir d’une interface d’administration.

Les CMS les plus utilisés sont : WordPress, Joomla, Prestashop, Woocommerce, OS commerce, Magento, Drupal Typo 3…

Framework : (développement sur mesure)

Un Framework est une structure logicielle qui établit les fondations d’un logiciel ou son squelette pour répondre à un développement sur mesure de l’entreprise. C’est un programme générique de base qui réduit le travail du développement et qui a pour but de faciliter la tâche des développeurs en proposant une approche unifiée à la conception d’applications Windows ou Web. Les composants prédéfinis d’un framework peuvent être assemblés de façon modulaire et adaptés au cas par cas. Utiliser un framework signifie écrire moins de code, et donc entraîne moins d’erreurs.

Les développeurs peuvent mieux se concentrer sur la mission et peuvent investir leur temps dans le développement de fonctionnalités importantes pour l’entreprise. Un framework aide à mieux structurer le travail et à atteindre un plus haut degré d’évolutivité.

Les Frameworks les plus utilisés sont : Laravel, Phalcon Symphony, CodeIgniter, Cake PHP, Zend…

Comment définir votre choix logiciel CMS ou Framework

Comment définir votre choix entre CMS ou Framework

Voici les trois principaux critères à prendre en compte pour concevoir, développer, gérer, votre projet Web.

Ces critères sont la flexibilité et l’évolution du programme, la durabilité et la sécurité en terme de programme, et ce qu’il faut prévoir en terme de maintenance, mise à jour du programme, infrastructure serveurs…

La flexibilité et l’évolution du programme

Selon vos besoins, vous devez connecter votre site web à des bases de données comme FileMaker ou à d’autres logiciels ou programmes intranet, ou outils de Workflow soit un programme pour traiter un flux d’information ou de travaux, des opérations à réaliser pour accomplir l’ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Le workflow permet la modélisation des processus métier dans le cadre d’une démarche plus globale… Tous ces logiciels peuvent traitées indépendamment, mais elles doivent être générées à partir de votre site web uniquement.

Pour cela les différents types de logiciels CMS ne sont pas flexibles pour ce type de développement spécifiques. Certes, vous pouvez toujours ajouter différentes applications et modules mais le développeur ne pourra pas développer d’autres fonctions. En contrepartie, les Frameworks ont plusieurs bibliothèques que vous pouvez facilement personnaliser selon vos besoins.

Sur la flexibilité et l’évolution, le logiciel Frameworks remporte la course contre CMS.

La durabilité et la sécurité du programme

Un framework constitue une base robuste La durabilité et la sécurité du programmeidéale sur laquelle les logiciels peuvent être construits pour plus de durabilité.

La sécurité est une préoccupation majeure, qu’il s’agit de développer une application ou d’un site Web professionnel. Les hackers sont toujours à la recherche de moyens avancés pour attaquer votre site Web, changer l’apparence de votre site Web, ou même le détruire. Cela peut endommager le programme ou le contenu de votre site web.

La majorité des plates-formes CMS sont open source (Soit libre de droit). Par conséquent, n’importe quel hacker peut accéder à la base du code et créer des scripts pour détruire votre programme. Les différentes communautés de développeurs créent des plug-ins ou extensions. Qu’il faut régulièrement sécurisé chaque fois qu’une faille est trouvée. Si vous utilisez un site CMS, vous devez impérativement faire des mises à jour pour installer les derniers plug-ins approuvés pour renforcer la sécurité.

En revanche, les Frameworks donnent une sécurité supplémentaire à votre site. En utilisant un code personnalisé, il est bien plus difficile pour les hackers de compromettre la sécurité. Beaucoup de Frameworks sont dotés de fonctions cryptées pour protéger le site Web afin d’éviter les intrusions.

Un Framework est plus sécurisé et plus robuste qu’un CMS

La maintenance et les mises à niveau du site

Il est très important de maintenir un programme de CMS à jour pour la sécurité de votre site, un logiciel CMS reçoit des mises à jour de version pratiquement tous les mois. Certes, un site Web fonctionne même sans mises à jour, mais pour des raisons pratiques et sécuritaire, il est conseillé d’installer les nouvelles versions dès qu’elles sont disponibles.

La maintenance et les mises à niveau du siteEn contrepartie, les Frameworks ne reçoivent pas de mises à jour régulièrement, contrairement au CMS. La plupart des Frameworks ont des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités, mais pas rapidement. Certains programmes de Frameworks peuvent durer jusqu’à 6 mois sans mise à jour et le programme reste toujours bien sécurisé.

Selon vos préférences, les mises à jour concernent le choix entre Frameworks ou CMS. Ces deux options ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les Avantages et inconvénients du CMS et Framework

Les Avantages CMS :

  • Simple d’utilisation et d’installation : Un CMS permet de créer un site sans connaissance particulière en développement ou programmation.
  • Prise en main rapide : les CMS sont vraiment standards et ont une interface d’administration, claire et bien pensée.
  • Modulable : Un CMS n’est pas une base statique, c’est une structure modulable.

Les inconvénients d’un CMS:

  • Certaines fonctionnalités de base manquantes : Un CMS ne répond pas toujours à l’ensemble des besoins du client.
  • Sécurité : Un CMS est souvent utilisé en logiciel libre, c’est-à-dire Open Source, si le code est connu par tous, les failles sont exploitées par les hackers.
  • Migration : Par Exemple refaire ou évolution du site.

L’avantage d’un Framework  :

  • Un programme répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise, la flexibilité, la souplesse, la robustesse, la sécurité, la maintenance du programme et l’organisation dans la réalisation de vos projets (sites internet, applications web…).

Les inconvénients d’un  Framework :

  • Pour la plus part c’est le risque d’applications mal organisées, ce qui entraine une lenteur d’exécution des scripts qui ralentissent les requêtes. Cependant, il est facile de contourner le problème (en améliorant l’organisation du cadre de travail, : Suppression du cache de Template, cache http sur le serveur, cache public, cache privée et le problème sera résolu).

D’autres critères de sélection entre CMS et Framework ?

D'autres critères de sélection entre CMS et Framework ?Il s’agit des trois choses fondamentales à sélectionner avant de choisir selon mon expérience personnelle:

  • Quels pratiques et services de votre projet dans le présent et le futur ?
  • Combien de temps disposez-vous pour réaliser et gérer votre projet ?
  • Quel budget voulez-vous investir ?

En ce qui concerne vos choix, tout est à définir avec votre prestataire, cependant prendre en compte les caractéristiques principales de ces logiciels et vos besoins et ce qui est important pour votre entreprise. Définir vos attentes pour une solution globale ou spécifique, c’est choisir le meilleur outil pour votre entreprise !

Voir aussi:

Quelle solution choisir pour votre site web

Les tendances du web design pour 2017

Quel logiciel choisir pour créer votre site web ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Quelle technologie pour votre site web CMS ou Framework ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 15 =