Le marketing de contenu, la stratégie digitale B2B !

Content marketing, la stratégie digitale B2B !

Le marketing de contenu, la stratégie digitale B2B !

La route efficace vers le marketing digital B2B réside dans l’engagement des clients et des prospects, cela en publiant des bons contenus,  afin d’améliorer votre notoriété et vous positionner en expert de votre secteur d’activité.

Créer et diffuser régulièrement des bons articles c’est au centre de votre stratégie digitale afin de maximiser l’impact des médias sociaux, votre référencement, vos relations presse, vos landing pages…

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Vous êtes intéressé par le web marketing et vous avez probablement entendu parler du marketing de contenu. C’est partout où vous regardez, entendez… Mais que va apporter le marketing de contenu  à votre entreprise ?

Le marketing de contenu est bien différent de la publicité, les entreprises publient de véritables articles d’information sur leur site web et souvent sous la forme d’article storytelling (narration), des articles qu’ils diffusent par la suite sur les réseaux sociaux afin d’engager des conversations avec leur communauté de fans ou leurs clients. Le but du marketing de contenu est d’attirer et de fidéliser vos clients et prospects en créant régulièrement des articles pertinents et utiles dans l’objectif de changer ou d’améliorer le comportement des clients.

Quels sont les usages du Marketing de contenu pour les entreprises B2B ?

L’année dernière, 93% des entreprises B2B ont appliqué une stratégie du marketing de contenu.

Cette année, 86 % des entreprises B2B prévoient de mettre en place une stratégie du marketing de contenu. On remarque, ce chiffre est en légère baisse.

A savoir, cette année 14 % des entreprises B2B estiment dérisoire d’engager une stratégie du marketing de contenu (Content Marketing).

b2b-content-marketing-usage-2014


Pourquoi le marketing de contenu est-il important pour les entreprises B2B ?

Voici quelques statistiques importantes à retenir.

1. 90% des acheteurs en B2B annonce seulement lorsqu’ils sont prêts à acheter, alors ils doivent vous trouver. (Earnest)

2. 94% des acheteurs en B2B font une recherche en ligne avant de faire un achat. (Acquity Groupe)

3. La création de contenu est la technique SEO la plus efficace. (Marketing Sherpa)

4. La plupart des acheteurs sont à 50 ou 60% du processus d’achat avant qu’ils parlent de vous. (Earnest)

5. 80% des décideurs d’entreprise préfèrent obtenir des informations d’une entreprise par le biais d’une série d’articles plutôt qu’une annonce publicitaire. (CMI)

5 étapes pour réaliser votre marketing de contenu

1. La Recherche de contenu (investigation)

Ignorer cette étape peut limiter le succès de votre contenu web. Avant de commencer à écrire, il est important de voir quel genre de contenu ont créé d’autres professionnels de votre secteur. Voir leur approche et analyse et si cela pourrait fonctionner pour votre entreprise. Les sujets d’articles qui obtiennent le plus grand nombre de partage sont évidemment ce que les gens veulent lire. Faites de la veille concurrentielle, comme vous le feriez lors de la création d’entreprise. N’utilisez pas leur information pour copier une stratégie de marketing de contenu, mais cherchez des possibilités où vous pouvez améliorer ce que vous avez déjà fait.

2. Créer et modifier

Après avoir trouvé votre sujet, vous devez décider du format de publication de votre contenu. Cela peut être un post de blog, un article, un livre blanc, un eBook, un guide, une vidéo, un podcast, une infographie… Dès que vous avez votre contenu prêt à être partagé, obtenez une deuxième opinion et assurez-vous de tripler la vérification de l’orthographe et de la grammaire. Attention, ce contenu représente votre entreprise.

3. Diffusez et publier

Le meilleur emplacement pour publier vos articles n’est pas forcément ​​votre site web. Pour améliorer la notoriété de votre marque, il est important de publier sur d’autres sites web. Essayez de chercher des sites web complémentaire à votre activité qui acceptent vos publications comme les posts de votre blog. Créer du contenu peut être difficile et long, de nombreux blogueurs complètent leur blog avec des messages d’invitation pour garder leur blog actif. Postez des vidéos sur des sites de partage comme YouTube et affichez cette vidéo dans votre site web afin que les internautes arrivent par le biais d’une recherche sur YouTube. La diffusion de votre contenu sur d’autres sites web contribue au renforcement des liens et améliore votre présence et référencement (SEO)…

b2b-content-research-2014-Social_Media

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Partager et surveiller vos publications

Vous désirez poster un de vos article sur un site web, penser à vérifier la date de publication et surveiller les commentaires et les réactions de tous les posts. Si les commentaires ou les questions sont ignorées, alors cela n’entraînera pas une bonne pratique du site de la marque. N’oubliez pas de partager tous les contenus publiés avec vos fans des médias sociaux et les encourager à partager en utilisant leurs connexions.

5. Prévoir une republication de vos articles dans le futur

Lorsque vous adoptez une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez insérer des liens vers vos anciennes publications afin d’apporter plus de complémentarité a votre article. C’est un moyen excellent d’acquérir plus de visites sur votre site ou blog et de valoriser vos publications.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Voir aussi :
Tout savoir sur l’inbound marketing !
Les tendances du marketing digital de 2015

7 thoughts on “Le marketing de contenu, la stratégie digitale B2B !

  1. Effectivement article très intéressant lorsque l’on souhaite établir une stratégie de web-marketing. Seulement j’aurai juste une petite question : sur un de vos graphique on peut voir que les contenus sont majoritairement partager sur LinkedIn, est-ce que vous auriez un graphique (ou au moins une réponse !) sur quelles réseau social est le plus efficace pour le référencement ?

    Merci d’avance !

  2. Bonjour Freez,
    Je pense que Google Plus est bien placé en terme d’indicateur pour le référencement sur Google, mais c’est surtout le SEO, le sujet et la qualité de votre article qui fait un bon référencement…

  3. Bonjour,
    Il y a de nombreux professionnels qui sont sur Google plus, pour leur adresse sur la map et leur page business… D’autre part le moteur Google ne prends pas en compte le nombre de ses abonnées pour le référencement, mais bien votre présence et vos contenus, votre activité dans le réseau Google plus… Tout cela peut influencer votre positionnement sur Google, surtout si vous partager des commentaires et des articles.

  4. merci pour cet fabuleuse article ,et pourrai je vous suggérer un opérateur qui peuvent vous impressionner en cliquant ici.

  5. le marketing de contenu,c’est lui qui va générer du trafic: visiteurs, clients pour générer du revenu pour l’entreprise…

  6. Bonjour,
    Certes, le marketing de contenu va générer du trafic, mais l’objectif est d’attirer et de fidéliser vos clients et prospects en créant régulièrement des articles pertinents et utiles dans l’objectif de changer ou d’améliorer le comportement des clients…

  7. Bonjour,
    C’est un article très intéressant. Il nous permet de voir où les internautes sont les plus présents et les plus réactifs face à une publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 6 =