Les tendances du web pour 2015

Tendance_web
Les tendances du web de 2015, c’est l’opportunité d’améliorer votre site Web en exploitant les dernières tendances du digital : le responsive design, le flat design, la typographie, les infographies, le contenu narratif, les micros interactions…

Voici une liste des tendances du web pour bien préparer l’année 2015…


1. Évolution Digital en 2015 !

En 2014 l’utilisation du web mobile aux US a dépassé l’utilisation du web bureau. Nous voici à la fin de 2014, et 91% des adultes américains possèdent maintenant un téléphone mobile. L’Américain moyen dépense 8% de sa journée à regarder un écran mobile. Les chiffres les plus révélateurs pour l’avenir du web sont : 76% des internautes possèdent un Smartphone, or seulement 73% des internautes possèdent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Une étude a constaté qu’un site d’entreprise non accessible ou mal adapté au mobile ne sera pas recommandé…

digital_2015_Ainsi le responsive design devient incontournable en 2015 :
La pratique et les concepts du responsive design vont continuer d’évoluer.
Le design Mobile devrait être prioritaire et devra être bien plus qu’une simple adaptation de design bureau, désormais, le web mobile est aussi important que le web bureau. En 2016, la conception mobile devrait commencer à générer des concepts modèles et les sites de bureau deviendront secondaires. C’est également un facteur important pour bien d’autres applications numériques, comme la messagerie mobile qui a déjà dépassé les messageries de bureau.

2. Le flat design en 2015 !

flat_design_2015Le design plat est né comme l’antithèse de la conception 2D et 3D skeuomorphic : « le design web skeuomorphique) est un type de web design qui reproduit des éléments graphiques présent de manière esthétique mais qui sont présent dans l’objet d’origine. Autrement dit, le design sur un support papier ou sur un écran ne peut normalement pas avoir d’effets spécifiques (texture ou 3D) mais il les représente tout de même. » En faite le Skeuomorphism design c’est l’action de créer un repère visuel tactile en relief 2D ou 3D pour représenter un élément numérique. Mais le Design plat va à l’encontre de cette conception, désormais oubliez la 2D et 3D…

Historiquement, dans tous les aspects de la conception, les tendances tendent à se  simplifier. Ainsi, le design plat est une tendance et sera reconnu un jour comme un standard du web. À la base, le design plat est dépouillé de tous détails c’est une conception simple qui ne laisse apparaître que les aspects importants et le contenu parlent sans extras visuels pour faciliter la lecture. Cette forme est plus fonctionnelle, enracinée dans la conception suisse, en théorie c’est une approche que nous devrions tous suivre !

Cependant, nous ne vivons pas dans des maisons de cubes en béton gris, en tant qu’humains nous aimons tous l’attrait visuel et pour cette raison, nous commençons déjà à voir le vent tourner sur le design plat cette année, certains mobinautes commencent déjà à rajouter des dégradés et des ombres subtiles à leurs écrans flats design…

3. Typographie web en 2015

typographie_2015Le web continue d’évoluer, tout comme les outils des concepteurs pour donner plus de vie à la typographie web. Désormais les types de fonts offrent de nombreux kits de polices de haute qualité à des prix raisonnables et donne l’accès à une large gamme de police de style, classique, très variés…Voici quelques sites Web qui mettent en valeur les polices sur une base essentielle de la conception: http://www.paul-rand.com/
http://www.semplicelabs.com/.

4. Plus d’interface utilisateur (UI Cards) en 2015

tableaux_carteLes interfaces utilisateurs sont très fonctionnelles, visuelles et concises pour présenter du contenu. Ces interfaces permettent aux visiteurs d’avoir un regard immédiat  aux produits, services, nouvelles, philosophie de l’entreprise et bien plus. En outre, la dimension des petites cartes permet une intégration facile. L’interface utilisateur de Pinterest est un bon exemple de cette technique d’utilisation.

5. Intégrez des micros interactions en 2015

Les micros interactions sont des expériences enregistrées dans un produit qui tournent autour d’un cas d’utilisation. Chaque fois que vous réglez un paramètre, ou activer une fonctionnalité pour le choix d’un produit ou service, vous engager une micro interaction. Ainsi, le nombre et le temps des micros interactions enregistre le produit que vous aimez et un produit que vous tolérez. Comme le web devient plus compliqué et plus répandu dans nos vies quotidiennes, les internautes s’attendent à de meilleures interactions pour choisir le bon produit.

6. Un contenu plus narratif pour 2015

contenu_2015Votre site web n’est plus une simple traduction numérique de votre catalogue papier d’entreprise. De même, le contenu n’est plus une simple page d’accueil ou un support secondaire dans lequel tout le contenu est bon. Le nouveau web est un moyen de raconter l’histoire de votre entreprise et celle de votre marque, elle doit captiver l’utilisateur et former un attachement émotionnel avec le message que vous livrer…
Exemple de présentation narrative d’entreprise : http://tinyurl.com/lhglbuk

7. Créez plus de clics et plus d’effets parallaxes pour 2015

scroll_2015Avez vous remarqué l’utilisation des longs défilements de page, les nouveaux sites Web contiennent moins de pages qu’un site traditionnel. Cette tendance est liée à la hausse de l’utilisation de la téléphonie mobile. Le défilement est bien plus intuitif pour les utilisateurs, plus facile d’utilisation, ce type d’affichage réduit les temps de chargement. Ce type de page est aussi plus adapté pour raconter une histoire linéaire. Voici un exemple : http://thefacts.dnata.com/

parralax_2015Ce qu’il y a d’intéressant c’est le défilement parallaxe, qui est une tendance chaude, et continuera d’être un élément important des pages narratives. C’est une bonne technique qui permet à l’utilisateur de contrôler et digérer l’information à son propre rythme tout en offrant une expérience interactive et engageante. Voici quelques exemples de la façon dont ces techniques peuvent être utilisées efficacement : http://windward.eu/

8. Personnalisez vos newsletters en 2015

newsletters_20152014 a été l’année des modèles de courrier électronique et 2015 sera l’année du déguisement quand il s’agit de l’ e mail marketing. Les e-mails authentiques ont prouvé leur efficacité en 2014, ainsi les bulletins électroniques (automatiquement personnalisées) deviendront un moyen incomparable pour capter l’attention de vos prospects et clients. Simplicité sera la clé de la réussite de l’e-mail marketing pour l’année 2015.


Suggestion tendance digitale 2015 !

digital_2015Depuis l’apparition des Smartphones et tablettes, l’univers du Web change constamment pour répondre à l’évolution digital… Désormais Il est important d’ajuster régulièrement vos contenus et pages web, celles ci peuvent rapidement devenir obsolètes et vous pénaliser par une mauvaise accessibilité ou par la concurrence…
Certes, il y aurait bien d’autres tendances et n’avons pas de conseils ou recettes précises à vous transmettre, mais ces tendances devraient bien vous aider si vous envisager de vous démarquer sur le web en 2015.

7 thoughts on “Les tendances du web pour 2015

  1. Les gens utilisent leur mobile non seulement pour consulter leurs e–mails mais aussi pour faire de recherche et effectuer des achats en ligne. Et vu le nombre croissant de mobinautes, le responsive design est effectivement incontournable. D’ailleurs, nombre de marques et d’entreprises se sont déjà mises au responsive et celles qui tarderont à s’y mettre seront certainement devancer par les autres.

  2. Pour 2015, la personnalisation est plus que jamais importante. Elle permet de se rapprocher du client, de créer un lien avec lui, de répondre à ses besoins et de générer sa satisfaction et sa fidélisation. Je pense que la tendance est aussi le travail de sa présence sur les réseaux sociaux. Ces plateformes peuvent augmenter la visibilité des entreprises, être utilisées comme outil de relation client et marketing

  3.  »
    Beaucoup de site-web sont encore très statique, inanimé et exhaustif dans ses informations. Je pense qu’il est temps d’améliorer ce fait pour 2015. L’idée digital et design ici proposée sont vraiment très spécifique d’un site très attrayant et improbable de ne pas passer aux yeux des internautes. La skeuomorphic est moins statique mais j’ajouterai que pour qu’elle soit dynamique il faut un design plus réaliste, des reconnaissances vocales pourquoi pas ?
    « 

  4. merci pour votre excellent article.Je pense que pour cette année, le mobile aura une place plus importante vue le potentiel important que présente ce marché.Sinon les newsletters restent toujours un outil puissant à optimiser et à intégrer dans notre stratégie web.

  5. Le design responsive est, et sera, chaque jour plus important. Le gens utilisent toujours et de plus en plus son smartphone et sa tablette pour se connecter sur internet et aujourd’hui les sites web devraient être tous responsive design !

    Merci pour ton travail !
    Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − treize =