Les tendances du marketing digital de 2015

Le marketing digital est devenu un élément central des stratégies de promotion de la plupart des entreprises, ce secteur va bien évoluer en 2015.

tendance_digital_2015

Selon une infographie compilée par Webdam, un fournisseur d’image de marque d’entreprise et d’outils promotionnels, les équipes marketing vont dépenser un total de 135 milliards dollars US sur la nouvelle garantie digitale de 2014.

À la fin de l’année prochaine, les promotions Internet devraient représenter près d’un quart du marché de la publicité. Voici les tendances et les développements clés que vous devriez observer pour l’industrie du marketing digital de 2015 : 
Mobile market une irrésistible ascension !

mobile_market_2015Vous êtes une entreprise ou un professionnel et vous êtes intéressés par le marketing digital, alors vous ne pouvez plus ignorer le mobile. Malgré l’omniprésence des smartphones et des tablettes, le marché a une portée significative pour la croissance et l’amélioration en termes de marketing. Cela signifie opportunités pour les entreprises et les spécialistes…

2015 va être une grande année pour « SEO Mobile. » Google a récemment annoncé qu’ils expérimentent le classement pour les sites mobile friendly. Il va être essentiel pour les entreprises d’optimiser leur site mobile pour le référencement afin qu’ils puissent être bien classé sur cette plateforme.

En début d’année 2014, Custora, une plate-forme d’analyse pour le marketing de commerce électronique a publié un rapport mettant en lumière la croissance exponentielle du commerce mobile au cours des dernières années. La valeur du marché est passée de 2.2 milliards dollars US en 2010 à 42.8 milliards dollars US en 2013, les ventes devraient atteindre 50 milliards de dollars cette année.
Le digital est au cœur des tendances les plus innovantes et passionnantes dans l’industrie du marketing. Si vous cherchez à prendre de l’avance pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle, c’est une très bonne initiative de vous préparez pour 2015 !

Investissement des entreprises dans le digital

Investissement_digitalVous êtes à la recherche de nouvelles perspectives et opportunités dans le marketing pour l’an prochain, le digital devrait être votre premier port d’escale car les entreprises augmentent leurs budgets dépenses dans le digital.
En effet, en 2014 les sociétés ont investi une bonne partie de leurs revenus à la commercialisation et de nombreuses entreprises prévoient de dépenser plus en 2015. Promotions digital a pris un quart des budgets marketing 2014, et 51 % des entreprises ont l’intention d’investir davantage dans ce domaine ces prochaine années. Selon les prévisions la hausse moyenne des dépenses sera de 17 %.

Laura McLellan, vice-présidente de la recherche chez Gartner a déclaré que la mise au point pour les professionnels du marketing, n’est pas strictement le marketing digital, mais le marketing dans un monde digital.

« Les Marketers devront gérer et intégrer un mélange de marketing beaucoup plus équilibré que les années précédentes, qui ont été caractérisées par des pratiques de silos en ligne et hors ligne ».

« L’expérience digitale qui en résulte se déplace vers un modèle d’achat client plus libre-service, ce qui permet des réductions dans les budgets de vente qui ont été conçus pour des personnes âgées et d’autres catégories de personnes. »
 

Réalisez des documents uniques et pratiques (contenu)

contenu_digital_marketingDans le passé, les entreprises pouvaient faire leurs classements dans les moteurs de recherche avec bourrage de mots clés, mais cette pratique n’est plus d’actualité avec Google. L’avènement des algorithmes sophistiqués des moteurs de recherche qui identifient et récompensent les documents uniques et pertinents signale l’évolution et l’arrivée du marketing de contenu. Maintenant, la meilleure façon de positionner votre site Web dans les pages de résultats, c’est de valoriser votre contenu afin d’apporter de l’information enrichissante et des services utiles aux internautes.

D’après les spécialistes du marketing, vous devrez fournir un contenu instructif et enrichissant pour les visiteurs du site, et non pas simplement vendre des produits ou services. « Éduquer les prospects sera désormais la stratégie de vente pour de nombreuses marques de l’industrie quel que soient leurs secteurs. »

D’après une étude, 78 % des spécialistes du commerce prévoient l’avenir du marketing dans la réalisation de contenu de qualité (unique, pratique, personnalisé).

Automatisation du marketing

Automation_marketingL’automatisation du marketing, intégré avec CRM, est seulement un moyen d’affiner les rapports et d’influencer les ventes de l’entreprise. C’est basé sur les retours de conduite de l’entreprise grâce à un contenu ciblé.

Les entreprises devraient être en mesure de cartographier l’influence du marketing tout au long du parcours d’achat pour un client. Comme l’a écrit l’analyste de Gartner Jake Sorofman, « l’expérience et l’engagement digital c’est de rapprocher les consommateurs vers une marque et de générer des conversions et des transactions plus efficaces en ligne ou hors ligne. » Ce processus doit fidéliser les clients existants en fournissant du bon contenu au bon moment, dans les bons réseaux et le bon public (cible).

Les campagnes programmatiques de publicité

programmatique_pubLa publicité programmatique est une forme automatisée d’achat et de vente d’espaces publicitaires en ligne sur les appareils mobiles. C’est un secteur en plein essor de l’industrie du marketing qui devrait bien évoluer. C’est la tendance la plus commentée du moment par les médias digitaux, cette publicité programmatique deviendra plus répandue en 2015.
Travis Volk, directeur régional des ventes au fournisseur de solutions de médias nous révèle : les dépenses dans ce domaine est actuellement de 10 milliards de dollars mais ce chiffre devrait doubler au cours des prochaines années. Si les tendances récentes dans l’espace digital sont approximatives, vous ne pouvez pas vous tromper en suivant l’exemple de Google, Google vient d’attribuer 60 % de son budget de marketing digital pour les campagnes programmatiques.

Lors du Sommet Web à Dublin, Lorraine Twohill, directeur du marketing mondial du géant du web, a déclaré qu’il est en train de migrer progressivement toutes ses publicités dans cette catégorie. « Nous devons tester et apprendre, aux États-Unis nous avons commencé à recevoir certains retours de nos campagnes programmatiques de sorte qu’elles sont opérationnelles dès le premier jour, et nous dirigeons chacune de nos campagnes », a déclaré Mme Twohill.

7 thoughts on “Les tendances du marketing digital de 2015

  1. Le nombre croissant des mobinautes annonce effectivement l’évolution vers le m-commerce. Du coup, les sites doivent miser sur les sites mobiles. Google n’étant pas en retard, il prend note de la progression et prévoit déjà les changements dans l’univers du référencement. Ces deux arguments devraient inciter tous les sites à investir dans le mobile.
    Juste pour information, une étude a récemment révélé que « 68 % internautes envisagent de commander en ligne auprès de commerçants locaux, alors que seuls 45% des commerçants s’y préparent. » Tout ceci pour dire que le marketing digital évolue tout comme le comportement des consommateurs.

  2. Les entreprises sont aujourd’hui conscientes de l’importance du digital dans le développement de leurs activités et n’hésitent plus à investir lourdement dans ce sens. Et en ce qui concerne le positionnement web, effectivement Google est très sensible à l’unicité et à la valeur ajoutée des contenus. Le mot d’ordre est de ne pas produire des contenus uniquement pour les moteurs de recherche mais avant tout de produire des contenus pour les internautes.

  3. Je lis :  » 2015 va être une grande année pour « SEO Mobile. » Google a récemment annoncé qu’ils expérimentent le classement pour les sites mobile friendly. Il va être essentiel pour les entreprises d’optimiser leur site mobile pour le référencement afin qu’ils puissent être bien classé sur cette plateforme « .

    Entre temps, il a été prouvé que Google ne faisait que mentionner les sites mobiles-friendly dans les SERPs. En aucun cas la qualité de l’expérience utilisateur sur mobile est un critère à part entière pris en compte dans l’algorithme et le classement des résultats.

  4. Bonjour Julien,
    Merci pour cette information : En aucun cas la qualité de l’expérience utilisateur sur mobile est un critère à part entière pris en compte dans l’algorithme et le classement des résultats.

  5. Article fort intéressant. Et effectivement « 2015 va être une grande année pour « SEO Mobile. » Outre l’intérêt de Google pour la compatibilité mobile, les professionnels du webmarketing sont tous d’accord que le responsive design est nécessaire si les entreprises veulent rester compétitives. Donc, que ce soit pour le SEO ou le marketing, le mobile est au cœur des stratégies des marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =