Vos achats de Noël sur Internet en 2013

Vos achats de Noël sur Internet en 2013Internet s’impose cette année comme un canal incontournable pour les achats de Noël !

Selon les études de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), près de 7  Français sur  10 feront leurs achats de Noël en ligne. 85% des gens prévoient de préparer leurs achats sur Internet en consultant des sites et en lisant des fiches techniques. Après cette préparation, 69% ont l’intention d’effectuer leurs achats en ligne.

Vos achats de Noël sur Internet en 2013 :

Qu’achèteront les internautes ?

Cette année encore, les produits culturels (livres, bandes dessinées, jeux vidéo, musique) arriveront en tête des cadeaux les plus populaires. Les livres sont les premiers choix dans 11 pays européens, devant les chocolats et les parfums et cosmétiques.

– Les livres (54 % des achats)

– Les jeux et les jouets (48 %, +4 points par rapport à 2012)

– Les CD (47%, +7 points) et les DVD (44 %)

– Les coffrets cadeaux (29 % contre 21 % l’an dernier)

– Les consoles et les jeux vidéo (34 %, +5 points)

Pour des produits high-tech achetés en ligne, il y a une baisse de 2 points passant à 38 %. Il y a également de bonnes progressions sur l’électroménager (27%, + 4 points) ou les bijoux (15%, +4 points), traditionnellement ce sont des choses peu achetées sur Internet au moment des fêtes. De nouveaux produits, comme les cartes cadeaux, longtemps exclusivement achetés en magasins, font leur apparition parmi les produits les plus vendus en ligne cette année.

Les chiffres des achats de Noël 2013 (FEVAD)

Comment préparer vos listes de Noël :

– Imprimez vos « listes de Noël », pour ne rien oublier et vous libérer du stress !

– Recopiez discrètement la liste de cadeaux et dispatcher aux différents membres de la famille.

– Faites un état de votre stock d’emballage cadeau et achetez ce qu’il vous manque : papiers cadeau variés, ruban, étiquette et scotch… Si vous souhaitez avoir un thème couleur, pensez lors à acheter du papier cadeau. Petite sélection : Ikea a toujours le choix, pour plus sophistiqué, allez aux papeteries et les magasins d’arts créatifs.

– Achetez rapidement les cadeaux des enfants, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises de produits en rupture. Profitez-en pour comparer les prix dans les différentes enseignes, sans négliger internet qui propose souvent des offres sur les jouets phares (cdiscount, pixmania, …) Emballez-les sans tarder et sans oublier l’étiquette nominative et cachez-les…

– Pensez aux cadeaux personnalisés qui font plaisir mais nécessitent d’être anticipés. (photos des enfants sur toile à maman, tapis de souris avec la photo de Tequila à tata, cordons avec médailles gravées aux prénoms des enfants à sa sœur…) et passez à l’action.

– Allez sur les sites de ventes privées pour trouver le cadeau rêvé de belle-maman à prix réduit ! Elle et vous serez ravies ! N’attendez pas trop, les délais de livraison sont souvent longs.

– Pensez aux cadeaux de table. On peut trouver de jolies idées dès 2 €. C’est une délicate attention qui annonce la fête !

– Ne négligez pas la séance emballage ! Emballez au fur et à mesure ou consacrez-y une demi-heure sur quelques séances.

 

Conseils pour vos achats sur Internet
Conseils pour vos achats de noel sur Internet !– Assurez votre paiement en ligne !

Les initiales « https » doivent apparaître dans l’URL lors de l’étape de paiement pour confirmer que celui-ci est bien sécurisé. Si la boutique en ligne propose aux cyberacheteurs d’enregistrer leurs données par carte bancaire pour un prochain achat, il est conseillé de refuser. C’est une manière de mieux vous protéger des mauvaises surprises, comme des achats non souhaités.

– Faite attention au délai de livraison

Pour que les cadeaux arrivent à temps, attention aux délais de livraison. Certains sites marchands proposent un décompte quelques jours avant Noël, les cyberacheteurs peuvent ainsi savoir les dates limites pour commander et être livrés à temps.

Lisez bien les conditions de remboursement ou d’échange

Il n’existe pas de droit légal à obtenir un échange lors des achats en ligne ou en magasin. La loi impose aux cybermarchands de respecter le droit de rétractation et de rembourser à leurs clients toutes les sommes versées lors d’une commande.
Toutefois, la loi autorise les cybermarchands à proposer d’autres formes de remboursement (sous forme d’avoir par exemple). Mais le consommateur n’est pas obligé d’accepter cette forme de remboursement. Il peut exiger un remboursement classique de la totalité des sommes versées.

Chiffres source : Fevad, AFP,

Nos articles complémentaires :

« Vos achats de Noël sur Internet en 2012 ! »

« Vos achats de Noël sur Internet en 2011 ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 11 =