Comment réaliser et réussir votre site marchand ?

 

comment réaliser son site marchand !
Réaliser un site marchand, c’est d’abord trouver l’idée et le produit miracle !

 

L’idée :vendre votre collection de vinyles à votre voisin de palier par le biais de votre site marchand…
Le produit : des disques des années 70 (rares, originaux, romantiques…).

Puis définir votre stratégie internet, la réalisation, les services et la promotion du site marchand, soit réaliser un petit business plan…

Trouver l’idée et le produit miracle

Idée de vente de produits rares et originaux, des produits que l’on trouve pas dans les réseaux de grande distribution; grandes surfaces et magasin du Net. Vous trouverez plus facilement des idées dans les produits exotiques, écologiques, le commerce équitable, la nouvelle vague, le produit miracle (unique), le produit maison, le produit à personnaliser, à customiser en ligne… Choisissez une gamme de produits bien précise : spécifique, spécialiste, vendre le ou les produits de votre fabrication ou ceux de vos partenaires : producteur, artisan, artiste… Des suggestions, un bon début pour commencer ! Toutefois, si vous n’avez toujours pas d’idée, allez en chercher sur le Net…

Trouver l’idée et le produit miracle

1 Quelques idées de site marchand :

Je connais un cybermarchand qui fabrique des appâts pour la pêche à la ligne. Il fabrique ses produits artisanalement à la maison et les vend par le biais de son site marchand. Une très belle référence de site marchand en région Rhône Alpes,  « manger bien et manger bio ! ». Ce site vend des produits bio de producteurs locaux. L’originalité du design, le fonctionnement, les services proposés et la stratégie du site en font un site marchand très réussi et attrayant. Voir sur : http://www.place-o-gout.fr/.

D’autres idées de site web pour la création d’activité trouvé sur un blog : un site d’épicerie exotique provenant du Moyen Orient, un site qui vend des cartons de déménagement usagés…

Toutefois, si vous êtes toujours en manque d’inspiration, voici des idées originales de sites web, de création d’entreprise, d’auto entrepreneur, start-up qui rapportent de l’argent. Voici plus de 500 concepts d’entrepreneurs malins qui vivent d’idées surprenantes, souvent brillantes, parfois bizarres ou insolentes. Voir sur le blog http://www.ideesdesiteweb.blogspot.com/.

2. Réaliser votre stratégie Internet

Avec la présence des TIC (Technologies de l’information et de la communication), la stratégie Internet n’est plus un choix optionnel, mais une démarche incontournable pour garantir le retour de votre investissement. De même, des stratégies traditionnelles comme l’ e-publicité, le développement d’une relation client est désormais une action à ne pas négliger.

Un bon site marchand devra séduire vos clients et les faire revenir sur le site… Quelques services pour fidéliser vos clients :

– Abonnement à la newsletter
– Offre de points de fidélité, cadeaux ou bons d’achat…
– Partager le lien ou envoyer la page à un ami

– Organisation de concours

– Forum de discussion
– Service après-vente.

3. Anticiper la réalisation du site marchand

Avant d’engager la création du site marchand, définissez bien votre projet commercial afin d’organiser au mieux votre catalogue et votre boutique virtuelle. Le cahier des charges d’un site marchand est la première étape (voir notre article comment créer votre cahier des charges).

Attention, la participation du futur cybermarchand est tout aussi importante que celle du prestataire pour la réussite du site web : voici quelques conseils et solutions pour vous aider à définir votre projet de site web : Un bon prestataire pour votre site !, A quel prix ?, Quelles couleurs choisir ?, Quelle typographie ?, Quel langage utiliser ?

La présentation et l’image de votre boutique en ligne est représentative de votre activité. Elle  garantie la réussite de votre site marchand. Pour en savoir plus : La création de site web.

4. Un site bien référencé pour être présent et trouvé sur Internet

La présence d’un site web est très importante : votre site n’a de valeur que s’il est trouvé et visité par les internautes. Or, la recherche d’information passe majoritairement par les moteurs de recherche, les annuaires du web. Le référencement est donc une activité essentielle  lors de la réalisation d’un site. Il fait appel à une méthodologie et à une approche très spécifiques. Selon une étude récente sur les moteurs de recherche,

– 7 visiteurs sur 10 cliqueraient sur un résultat dans la première page
– Seulement 4 d’entre eux dans les 3 ou 4 premiers résultats.

D’où l’importance du référencement, soit de la présence de votre site sur Internet. Pour en savoir plus sur la méthodologie du référencement, lire notre article sur Les bases d’un référencement réussi .

5. Pour la vente en ligne, proposez tous les modes de paiements existants.

Afin de rassurer vos clients, proposez les meilleures garanties de sécurité aux internautes afin d’acquérir leur confiance lors des paiements des achats dans votre site marchand. Il est indispensable de sécuriser au mieux vos transactions ! Parmi tous les modes de paiement existants, choisissez les plus courants :

– Carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard, American Express, etc)
– Chèque bancaire

Pensez également à la gestion des comptes des clients : accès au compte, information sur le suivi de commande, envoi d’un e-mail de confirmation…

Pour la livraison, appliquez la loi Chatel : un affichage clair des procédures éventuelles d’échange ou de remboursement, surtout lorsqu’il s’agit de ventes internationales… Proposez aux clients les différents modes de livraison en indiquant leurs avantages et fonctionnements respectifs :

– Livraison Express : le mode de transport le plus sûr et le plus rapide, mais plus onéreux
– Livraison Sérénité : la solution économique, mais dans un délai de 48/72H
– Livraison Colissimo : service proposé par La Poste, dans une limite de 24H

 

Autres articles:

4 thoughts on “Comment réaliser et réussir votre site marchand ?

  1. Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + vingt =