Pourquoi choisir les flux RSS pour votre site e-commerce ?

Pourquoi choisir les flux RSS pour votre site de e-commerce ?

On en entend beaucoup parler et on en voit partout, mais qu’est-ce donc au juste que les flux RSS (« RSS feed » en anglais) ? En quoi peuvent-ils vous aider à développer votre commerce sur Internet ?

Boostez votre référencement, personnaliser la relation client ou encore enrichir vos services d’affiliations. En effet, les flux RSS représentent un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter. Voici quelques précisions sur ce qu’est vraiment un flux RSS, et ce pourquoi vous devriez choisir les flux RSS pour votre site.

Qu’est-ce que les flux RSS et à quoi servent-il ?

Commençons par les initiales RSS qui ont plusieurs significations, soit Really Simple Syndication (syndication vraiment simple en français), ou encore Rich Site Summary (sommaire riche de site web). En terme de contenu, c’est un fichier XML mis à jour en temps réel, c’est à peu près comme une page web, sauf que son contenu est le minimum vital (pas de mise en forme, ni de couleurs…). Lorsque la personne s’y est abonnée, le flux reprend automatiquement les titres (parfois suivis d’un extrait, ou du texte intégral) des articles nouvellement créés de votre site web. Vos titres peuvent être affichés sous forme de liens cliquables dans les favoris du navigateur ou dans une page web tierce ou encore dans un logiciel spécialisé appelé agrégateur.

Les flux sont très importants, car vos clients n’auront pas besoin de retourner sur votre site, ni de s’abonner à un mail informatif, pour savoir ce qu’il y a de nouveau, il leur suffit seulement d’ajouter les flux dans un aggrégateur (un programme ou application en ligne qui permet d’ajouter autant de flux que désirés).

NB : On peut s’abonner à un flux RSS grâce à une petite icône orange (les couleurs peuvent varier) avec des ondes blanches à côté de la barre d’adresse ou encore dans un menu directement sur le site, par exemple.

Cinq raisons de passer au RSS pour votre site e-commerce :

Raison n°1 : Booster votre référencement naturel.

Une des raisons qui était mise en avant lors du lancement de ce service était étroitement liée à la question du référencement naturel. Pourquoi ? En fait, cette utilisation du flux RSS est liée à l’usage du « trust and feed » permettant d’insérer votre base de données dans un moteur de recherche. Cette offre payante vous permet de proposer l’ensemble de votre catalogue produit en flux RSS auprès du moteur de recherche, ce qui a pour avantage d’afficher dans la page de résultats, des liens très pointus vers des références produits précises.

De plus, les fils RSS ont également cette particularité de permettre aux sites d’améliorer leur popularité, ce qui pourrait ainsi améliorer votre « page rank »(classement des pages en français).

Raison n°2 : Proposer des offres en temps réel.

Le principal intérêt du RSS réside néanmoins dans sa réactivité et dans l’instantanéité de la mise à disposition des informations. Il vous suffit de réaliser le développement une seule fois, et ensuite, la mise à jour se fait automatiquement, votre « back-office » (peut être traduit comme « arrière boutique » en fait, c’est la partie qui vous permet d’administrer et de gérer votre site) recalcule automatiquement les flux RSS.

Le fait de proposer aux internautes d’accéder aux nouvelles offres, continuellement mises à jour en temps réel est bien évidemment un argument de poids. Cela permet d’éviter notamment aux clients qui n’ont pas consulté leur messagerie électronique pendant longtemps de retrouver un ensemble d’e-mailing dont les offres sont périmées.

De plus, le principe du fil RSS est beaucoup moins intrusif que l’e-mailing, car c’est l’internaute qui décide lorsqu’il souhaite consulter les offres. En effet vos visiteurs ajoutent eux mêmes les pages qui les intéressent dans leur aggrégateur, et ainsi vous pouvez éviter d’envoyer plusieurs mails pour les informer des nouvelles offres.

 

Raison n°3 : Personnaliser la relation client.

A l’image des médias qui permettent aux lecteurs de s’abonner à des flux issus de seulement quelques rubriques, ou quelques thématiques, il est également possible de réaliser différents flux RSS pour répondre aux attentes précises ou aux centres d’intérêt de votre clientèle.

D’autre part, la flexibilité du flux RSS permet également de s’adapter aux fréquences de mise à jour des produits vendus.

Raison n°4 : Fidéliser et recruter en ligne.

Vous pouvez créer un flux RSS pour créer une relation client au quotidien, et ainsi, progressivement, fidéliser votre clientèle. Le RSS serait alors un nouveau canal de contact client, permettant notamment d’adresser la bonne information au bon moment.

En termes de recrutement, un travail sur le texte du message, sur les mots-clés mis en avant doit être imaginé, comme ce que font d’ores et déjà les personnes en charge de l’optimisation des liens sponsorisés pour les moteurs de recherche.

Raison n°5 : Enrichir le réseau d’affiliation.

Si le RSS peut intéresser directement les clients finaux, il peut également intéresser les partenaires, et notamment vous permettre d’être ajouté aux services d’affiliation. En effet, vous pouvez mettre en œuvre, un fil RSS qui peut permettre d’afficher sur les pages de vos sites affiliés un « hit parade » de vos ventes par exemple. Car les affiliés se montrent très friands de ce type d’offre, très facile à mettre en œuvre et qui permet de faciliter la transmission d’informations dans le contexte de l’affiliation.

Le flux RSS dans ce contexte apporte au contraire un intérêt bien particulier : cela revient pour les annonceurs à proposer à leurs affiliés des liens textes mis à jour en temps réel, sans avoir à demander aux sites affiliés d’intervention et de suivi particulier.

 

Proposer un flux RSS.

Pour proposer un flux RSS sur votre site et mettre ainsi une partie de son contenu à disposition des internautes, il suffit de créer un script chargé de récupérer les informations à inclure dans le flux RSS et de les écrire dans un fichier XML au format RSS.

 

Nos autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − huit =